Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 23:52

LA MEFIUE

(Initiation) 

24 février 2007

 

Nolwenn souhaitait faire découvrir la spéléo à son ami Dorian et m’a ainsi demandé il y a quelques semaines d’organiser une sortie découverte.

Depuis le début de l’année, le club compte 2 nouvelles recrues :Aurélie qui n’a jamais pratiqué la spéléo et Jocelyne qui a déjà fait quatre sorties mais a encore besoin de se former. J’en ai donc profité pour organiser une sortie initiation. Pour l’encadrement, plusieurs membres du club se sont joint à moi : Denis, Sandra et Flower .

Le rendez-vous est fixé à 9H à Solliès-Toucas. A ma grande surprise, lorsque j’arrive à 9H03 toute l’équipe est déjà là. Un rapide bonjour, un détour à la boulangerie et hop dans la voiture direction La Sainte Baume. 

Arrivée sur place, il commence à pleuvoir !!!! C’est mal parti !! Toute l’équipe se prépare sous ce petit crachin.

Afin de familiariser les deux débutant avec le maniement du descendeur, j’attache un morceau de nouille à un arbre . Denis et moi nous chargeons de faire les démonstrations d’usage. Après une dizaine de minutes de manipulation, Aurélie et Dorian semblent maîtriser la manœuvre du descendeur et la réalisation de clés.

10H30, toute l’équipe (dont un chat noir incognito…) se dirige vers la cavité. La pluie s’est arrêtée, ouf !!

Je pars en tête pour équiper la cavité. Sandra me suit pour se placer en bas du puit et contrôler que les débutant remettent bien en place leur descendeur avant le plan incliné. Denis se charge de l’entrée du puit qui est le premier contact avec ce milieu hostile pour nos deux débutants. La descente est laborieuse et notre chat noir ne tarde pas à ce dévoiler !! Dès le premier puits, Aurélie appelle au secours : 

     « Denis, ça descend plus !! »  

     « Et bien donne du mou sous le descendeur »  

     « Oui, mais ça descend toujours pas !! »

Denis, le sauveteur attitré d’Aurélie (comme au Vallon Sourne) rentre en action. En fait La pauvre malheureuse a coincé la sangle de torse dans la poulie du descendeur !!! A part ce petit malheur, tout c’est bien passé. Pour ma part, je continue la progression dans le méandre étroit pour équiper le 2ème puits. Au pasage, j’ai arraché le tuyau de ma dudule et ça pu l’acétylène !! Avant d’entamer l’équipement des puits suivants, je faits une pause pour réparer. 5 minutes plus tard, mon éclairage fonctionne parfaitement et toute l’équipe m’a rejoint. Pour l’instant Aurélie et Dorian se débrouillent très bien.

Je poursuis l’équipement en enchaînant les puits. Sandra me suit afin d’assurer en bas des puits. Quant à Denis, il se poste en tête des puits car les départs sont un peu délicats.

J’atteins le fond vers 12H45. Nolwenn me rejoint rapidement, suivi de Dorian. A l’arrivée de Sandra, je pars avec Nolwenn et Dorian pour une petite visite très arrosée du fond de la cavité. Vers 13H15, tout le monde est en bas et nous faisons une petite pause casse-croûte arrosée de bonne humeur et d’une petite verveine maison (Flower, qui est partie explorer le boyau humide qui mène au puits final, sera privée de ce breuvage!!)

 Aurélie et Dorian semblent avoir apprécié la descente, par contre une petite inquiétude plane pour la remontée !!!

Sandra nous quitte rapidement, car elle est invitée à l’anniversaire de sa nièce. « Tchao Sandra »………..

La descente a été assez longue ce qui laisse présager une remontée laborieuse. Il ne faut donc pas traîner. J’entame la remonté vers 13H45, suivi de Jocelyne et Dorian. C’est Flower qui déséquipera.

Pour Dorian, cette première remonté sera très très pénible et longue. Il manque de technique et son torse n’était pas suffisamment serré. Il est à bout de force et a les bras tétanisés !! Nolwenn remonte à son tour en un temps record au grand désespoir de son ami !!

Afin de ne pas prendre trop de retard, je demande à Denis de monter après Nolwenn et j’enchaîne sur le puits suivant en donnant quelques conseils à Dorian afin d’éviter qu’il ne s ‘épuise encore plus.

Mais les ennuis reviennent. Le chat noir refait surface !!! Après 5 à 6m de remontée, Aurélie appelle à l’aide : elle a coincé le mousqueton de la poignée dans le croll !! Notre sauveteur Denis reprend du service, mais cette fois il est obligé de descendre 15m sur corde tendu !!!! Aller, tout va bien et notre petite Aurélie arrive enfin au sommet du puits.

Denis va attendre Flower afin de l’aider à déséquiper. Du coup, il demande à Nolwenn de s’occuper d’Aurélie pour les sorties de puits. Pour sa 7ème sortie, Nolwenn qui se débrouille très bien se voit ainsi confier un rôle d’encadrement qu’elle assumera parfaitement. Bravo. 

Et dès le départ du 2ème puits, notre chat noir refait parler de lui pour la 3ème fois. Et oui, Aurélie a encore coincé le mousquif dans le croll !! Heureusement, cette fois-ci, c’est à porté de main de Denis !! Ouf !!

La remontée se poursuit normalement. Dorian commence a acquérir un peu de technique et remonte de mieux en mieux.

17H, Flower fait enfin surface. Il fait beau, mais il y a du vent. Une petite photo de groupe et nous nous dirigeons vers les voitures. 

Après nous être changés et avoir rangé le matos, nous nous installons pour casser la croûte. Au menu, concours de quiches (Flower et JC), charcuterie, camembert et brownies préparés par Nolwenn, le tout arrosé d’une bonne bouteille de rouge et d’une verveine pour finir.

Aurélie et Dorian sont satisfaits de leur sortie dans cette petite cavité aux puits joliment concrétionnés. Quant à Jocelyne, elle commence à apprivoiser son vertige qui la paralysait littéralement. Du coup, elle est beaucoup plus réceptive à nos conseils et a ainsi fait d’énormes progrès.

Vers 18H, le froid commence à nous gagner. Nous levons le camp après avoir passé une journée particulièrement agréable. 

Jean-Claude

DIAPORAMA

PHOTOS

L'EQUIPE 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
aurellie pour un chat  noir ,tu t'es bien debroullier,tu n,a pas à avoir honte ce n,est que ta premiere descente dans les entraille de la terre
Répondre
C
Bonne initiation, merci jean claude et un grand merci tout particulier à Denis(mon sauveteur! en espérant m'améliorer! lol)!<br /> Je trouve qu'on parle trop de moi dans ce texte! La honte d'être chat noir mais bon! lol!<br /> Bisous
Répondre
A
Alors le petit "chat noir" t'es pas contente de faire la une du blog !!!! Pas de pb, pour une première sortie sans initiation en falaise c'était très bien. Et puis il faut bien occuper Denis, sinon il s'ennuie sous terre (Lol!!)<br /> Donc à très bientôt pour faire des progrès rapidement.  (Au fait, l'Eau Rélie c'était très bien, t'as eu tort de ne pas venir !!). La prochaine fois ça sera parfait.<br /> Bises.<br /> JC

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents