Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 21:12

TAGADA… LE RETOUR

(veni vidi vici)

DIMANCHE 10 JANVIER 2010

----------------------------
Participants
:
Denis, Flower, Didou, Bruno, Sébastien, Olivier

-----------------------

 

P1100075 

 

Et oui… on est revenus… Malgré une météo exécrable et glaciale, je décide d’organiser une sortie au Tagada, pour ne pas rester sur ma faim. Quelques « courageux » se sont joints à moi pour cette exploration où l’on s’en met plein les yeux.

Après 45 minutes de marche d’approche sous les flocons qui nous frôlaient le visage, nous sommes arrivés à l’entrée du Tagada. J’avais prévu un tube pour gagner du temps à l’équipement de l’entrée. Très bien, le tube est calé. Entre un café, un bout de pizza, un jus d’orange et un thé, je me rends compte que le trou se met à fumer par intermittence, tel un volcan… C’est quand même pas le café qui passe qui provoque de la condensation sur le tube ??? Mais non, c’est la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur (vivement qu’on se mette au chaud !?! y’a une rumeur qui circule et qui dit que le trou est « chaud » !).

Bon, c’est parti, après avoir confié mon précieux appareil photo à Flower, je commence à équiper et je ne m’arrêterai que pour une pause clop, après la saison des pluie (?), c'est-à-dire 2 mètres après la lucarne.

Nous voilà arrivés dans cette somptueuse salle, et nous en profitons pour nous restaurer un peu, au menu, saucisson et fraises… Tagada, apportées pour l’occasion par Olivier (il y a pensé).

P1100004

J’ouvre mon bidon étanche pour que mon appareil photo prenne la température ambiante et s’habitue à l’humidité (importante) créée par nous-mêmes et l’environnement. En avant pour 2 heures de photo aidé par Olivier et nos supers éclairages « scurion » (preuves à l’appui) pendant que le reste de l’équipe contemple une partie de la salle. Cela permet qu’il y ait moins de brouillard pour prendre les photos, je les en remercie car le résultat est plus que satisfaisant.

En voici quelques unes... attention les yeux !

P1100012

Combien de perles sur la photo ?

 

 

P1100023





gros plan sur une draperie...

P1100044






 









détail du plafond... exceptionnel

 

P1100037








Après cette magnifique journée, nous sommes prêts à rejoindre les voitures, dans le froid et la nuit. Heureusement, des phares surgissent sur la piste, juste après le croisement de la Citerne Neuve… c’est Thierry qui passe par là. Chouette, il nous propose de nous ramener aux voitures. Les sacs à dos sont jetés très vite dans son 4 x 4, et haillon ouvert, nous sommes bercés sous un ciel étoilé jusqu’à notre destination. Merci pour ce trajet et pour avoir découvert un aussi beau trou (à protéger).

Conclusion : Comme disait Jules « veni vidi vici »… On n’a pas regretté d’être revenu, tout le monde en a pris plein les yeux, certain plus que d’autres (Sébastien devra trouver un système d’essuie glace ou de désembuage pour ses lunettes…).  Comme convenu, le trou est resté équipé pour le reste du club puisse y aller lors de l’initiation du 17 janvier (sous réserve de la météo).

 

 P1100085

 

 



 

DIAPORAMA

PHOTOS

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> magnifiques photos. Vive les scurions !<br /> <br /> <br />
Répondre

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents