Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 21:00
  

Stage Topo à Brignoles

les 13, 14 et 15 janvier 2012

 

Ce week-end, Jérôme est le grand organisateur (GO) d’un stage topo avec mise en pratique sur la cavité qu’il a inventé avec Cyril : le Jecy. Jean-Pierre Lucot, assisté avec brio par Marcel et Cathy, sera notre joyeux formateur (JF). Les stagiaires sont Jérôme, Fabrice, Benjamin, Olivier, Sébastien et Pierre.

 

Vendredi soir, juste après l’apéro de 21 heures (!), il est temps de passer aux choses sérieuses : 2 heures de formation théorique sur les matériels et méthodes de la topographie souterraine. Pour l’occasion, le GO (trouvetout ?) a transformé son salon en salle de classe : tableau blanc, feutres, radiateur et même un véritable instit placé pile entre tout ça.

 

Stage Topo 01Stage Topo 02

Aux alentours de minuit, les "distos", les "combi-suunto", les visées inverses ou normales et autres azimuts n’ont plus de secrets pour nous. Un dernier petit point géol   et on a terminé. (La cavité s’ouvre à proximité directe d’une faille localement importante : un chevauchement d’âge provençal, du sud vers le nord.) TPAE (temps passé à écouter) : environ 2 h. Il va maintenant falloir mettre tout cela en pratique et je quitte mes camarades, assez impatient de jouer sous terre avec le sabre laser HILTI.

 

Samedi matin, cinq heures, rien ne se passe : il est beaucoup trop tôt. Je retrouve GO, JF (cherche appartement ?) et apprentis topographes à 9 heures. Le GO semble avoir pris encore un petit peu plus de maturité depuis la veille, l’âge lui confère maintenant cette indéfinissable assurance  qui caractérise les hommes de 40 ans et plus… Un petit tour de voiture, 5 minutes de marche et nous voilà face à l’entrée du Jecy. TPAD (temps passé à déjeuner) : environ 1 h

 Stage-Topo-08-.jpg

La cavité s’ouvre entre des blocs situés au bas d’un escarpement qui semble artificiel. Toute la zone a été exploitée comme gisement de bauxite par la SEBV jusque dans les années70. Mais n’allez pas dire à jérôme que sa cavité est une mine, ça l’énerve (GO dzilla ) !!!. Surtout que ce n’en est pas une. Le tracé du Jecy semble se calquer sur l’axe d’un décrochage gravitaire de la paroi, orienté EO. C’est l’excavation qui semble responsable du mouvement de la paroi par un phénomène de décompression ou "appel au vide". Le plan de rupture est calqué sur l’orientation et le pendage des couches : il a pu se déclencher sur un joint de strate. Un phénomène karstique a également pu aider : nous trouverons des traces de creusement par l’eau (les seules de la cavité) dans une cheminée remontante à l’aplomb du glissement. Le phénomène semble relativement récent, c'est-à-dire postérieur à l’arrêt de l’exploitation.

jecy geol 

Pour entrer nous nous glissons entre 2 blocs et la paroi. Le cheminement intérieur se fait dans un chaos entre les parois de calcaire. On enchaine passage étroits entre les blocs éboulés et salles de plus en plus grandes. La cavité semble maintenant obéir à 2 axes de "creusement" : toujours une orientation subverticale liée au pendage du calcaire et désormais associée à un plan qui se prolonge en "faille". Celle-ci s’enfonce vers le sud avec un pendage d’une vingtaine de degrés. Nous trouvons au sol des roches rouges, avec un éclat vitreux, qui semblent avoir été chauffées et écrasées. Peut-être des mylonites ? Le second axe pourrait correspondre au chevauchement de l’anticlinal au nord de Camps la source. Nous arrivons finalement dans une très grande salle qui se termine par un petit lac. La cavité se poursuit au-delà, mais le JF et le GO nous épargnent la baignade. Chouette.

 

Alors, le GO dit « on y va » (GO go, en anglais !) et la topo commence. Stations, longueurs, pentes, azimuts s’enchaînent. On entend crier des gauche, un mètre quatre cent trente six, des 136° plus 180° ça fait combien ?, des je sais pas dessiner, des haut six mètres douze, des quoi ! C’est Lucot qui fait le travail à votre place !, des pente zéro degrés, des qui a laissé trainé sa peau de banane… A 16 heures, nous sortons, le carnet topo plein de valeurs compliquées et de diagrammes ésotériques. TPST environ 5h30.

 

Stage Topo 05Stage Topo 06

 Stage Topo 07Stage Topo 09

 Stage Topo 12Stage Topo 13

 Stage Topo 11

De retour chez Jérôme (GO home !), c’est l’heure de rentrer tout ça sur VTOPO et de tracer les premières ébauches de topographies. TPAT (temps passé à tapoter) : environ 2h30. L’arrivée prématurée des 2 russes prévues pour la fête du soir entame vite la résolution du groupe à boucler la topo. Place à l’apéro et à la fête.

 

Fabrice

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bravo pour ce compte-rendu vivant et précis (on s'y revoit vraiment...)<br /> <br /> <br /> Pierrot<br />
Répondre

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents