Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 01:02
KOUROU / PLANESSELVE
 
Jeudi 22 décembre
 
 
 
--------------------------------------
Participants :
 
Jérome, Jean-Claude, Olivier, Fabrice, Benjamin, Pierre, Ian
 
--------------------------------------
 
Planesselve2 
 
Après avoir travaillé longuement au Kourou, Jérome voulait faire découvrir aux membres du club cette nouvelle cavité et surtout pouvoir accéder facilement (enfin presque) à la rivière de Planesselve après le S3.
 
  Nous nous retrouvons à 16H30 sur le parking
 
 
L'objectif de cette sortie est double :
 
 - Olivier et Benjamin descendent pour aller explorer une étroite cheminée remontante dans le réseau de la Ruine
 
- Pour les autres, c'est la visite de la rivière entre le S4 et le S5
  Kourou 1
Pour le groupe de la rivière, Jérome nous conseille de partir en néoprène, sauf pour Ian. J'hésite longuement, mais finalement je me dis qu'avec une 2,5mm pour la descente ça devrait passer. Par contre, j'emporte la sous-combi dans le kit car pas question de remonter en néoprène.
 
  Kourou 2
 17H30, c'est parti
 
 
Kourou 3 Kourou 4
Vraiment pas très large le Kourou !!! Ian descend lentement sur les conseils permanents de Jérome
  
 
Kourou 6
 Le P6 équipé d'une échelle. C'est une première pour Ian.
Pour ma part, ej suis en surchauffe et je commence à tourner de l'oeil. Du coup, je retire rapidement le haut de ma combi et l'enroule au tour de ma taille. Je fume comme une locomotive et un épais brouillard rempli le puits !!!!
 
Le temps que Jérome et Ian descendent, j'ai évacué le surplus de calories afin de pouvoir continuer !!!
 
Nous continuons la progression qui nous emmène rapidement à "HSP avenue"
 
Fabrice est devant moi et éprouve de grosses difficultés à sortir de ce boyau. Sa néoprène le gène énormément et il commence aussi à surchauffer
 
 
 Kourou 7
 Ian à la sortie de HSP avenue. Finalement, c'est passé sans pb
 
 
Et c'est à cet endroit que mon appareil photo décide de cesser de fonctionner : il ne reconnaît plus la carte mémoire !!! Dommage, plus de photos ...
 
 Aller, encore un ressaut et un passage bien boueux et nous voilà dans Planesselve.
 
C'est partie pour une longue ballade dans cette magnifique rivière en direction du S3 et S4. Par contre, contrairement au tronçon S2/S3 qui est très propre, ici il y a énormément de boue !!!
 
En arrivant au S3, Jérome et Pierre font un magnifique saut.
 
 
A l'approche du S4, le plafond se rapproche du sol !!!! Pendant que Jérome et Pierre continuent, Fabrice, Ian et moi faisons tranquillement demi-tour.
 
 
De retour au point de départ, nous partons de l'autre coté, dans le réseau de la Ruine en direction du S5. En chemin, Jérome nous fait faire un petit détour par le célèbre oeil de Luc !!!!
 
 
 
Pour la remontée, comme prévu, j'enlève ma néoprène. Fabrice va également enlever la veste néoprène !!!
Et c'est partie pour une longue remontée au rythme de Ian.
 
A 22H30, nous retrouvons Olivier et Benjamin devant un bon feu : il fait 0°C et ils nous attendent depuis 2H !!!
 
 
TPST : 5H
 
Ian avait amené sa camera pour l'occasion et a filmé la descente. 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents