Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 20:57

FORMATION

 

FALAISES DE SIOU-BLANC

 

Samedi 20 octobre

 

 

 

---------------------------------

Participants :

 

Formation: Jean-Claude, Gildas et Sophie

 

Champignons: Patricia

 

 

---------------------------------

 

 

 

 

Voilà plusieurs mois que Gildas réclamait une formation aux techniques de réchappe et d'auto secours. Après 2 rendez-vous avortés pour cause de météo, ce samedi nous montons enfin à Siou-blanc.

 

Le ciel est très couvert et durant la montée, nous prenons une petite averse. Oups, c'est mal parti !!!

 

 

11H, nous sommes au pied des falaises.

 

La matinée est consacrée aux techniques de bases de l'équipement (amarrage irréprochable mono ou double, plaquette coudée vrillée coeur ou clown, main courante,  fractio, facteur de choc, etc...) ainsi qu'à l'équipement de 3 voies.

 

 

13H, nous retournons aux voitures pour un petit pique-nique. Patricia est revenue bredouille !!!

 

 

14H, retour aux falaise pour le plat de résistance : les technique de réchappe et d'auto secours. Et là tout y passe.

 

On commence par les techniques de progression sur corde sans Croll, pédale ni descendeur (et sans pantin bien sûr) : noeud de coeur, Machard, 1/2 cabestan et noeud de mule.

 

Ensuite, on passe aux habituelles conversion montée <-> descente et passage de noeud, ainsi que la descente sur corde tendue.

 

 

Mais Gildas et Sophie piaffent d'impatience : et le décrochage, c'est quand ?

Ça y est, on y arrive enfin ....

 

Je démarre la démonstration avec Sophie comme victime. Je réalise la manip lentement afin qu'ils puissent bien enregistrer (enfin, ça me permet aussi de me remémorer la minip car ça fait plus d'un an que je n'ai pas fait de décrochage !!!)

 

Ensuite, c'est au tour de Sophie de s'y coller et elle choisi Gildas comme victime. Le seul pb, c'est que Gildas est exactement 2 fois plus lourd qu'elle. Ça promet !!! Et au bout de nombreuses tentatives, il faut se rendre à l'évidence : elle n'arrive pas à le décroller. Du coup, Gildas est obligé de l'aider un peu afin de terminer l'exercice.

 

C'est maintenant à Gildas de s'y coller. Prendre Sophie comme victime n'aurait pas permis de bien voir le fonctionnement du balancier. C'est donc moi qui fait la victime. Décrochage réussi sans pb.

 

Afin de ne pas rester sur un échec, je propose à Sophie de recommencer l'exercice avec moi comme victime. Je fais 1,5 fois son poids, ça devrait être faisable !!! Effectivement, elle a réussi à me décrocher mais il a quand même fallu qu'elle force un peu.

 

 

On va maintenant passer à un exercice que je ne maîtrise pas du tout, mais Gildas tient à apprendre cette technique : "évacuation depuis le haut et par le haut" à l'aide du balancier espagnol. Je n'ai pratiqué cette technique qu'une seule fois au stage initiateur il y a 5 ans !!!

 

Pendant que Sophie et Gildas déséquipent les 2 autres voies, j'installe l'atelier et j'essaye de me remémorer la manip. Aller, on y va, on verra bien. Pour cet exercice extrêmement physique, pas question de prendre une victime plus lourde que moi. C'est donc Sophie qui me sert de victime. Je rassemble petit à petit mes souvenirs. Après de nombreux cafouillage, la victime fini par arriver au fractio. Oufs!! Mais ce n'est pas terminé : il faut maintenant la décroller. Et là, c'est de l'impro totale car la dernière fois la victime arrivait sur un palier et là on est plein vide !!!  Ca y est, la victime est accrochée au fractio. Il ne reste plus qu'à redescendre. Je suis crevé !!!

 

C'est maintenant au tour de Gildas avec moi comme victime. L'exercice est laborieux, mais il y arrive également.

 

Il est 17H30 et il commence à faire sombre. Dommage car j'avais prévu encore plein de choses .... Bon aller, encore 10 minutes pour faire plaisir à Gildas. Je présente rapidement le montage poulie/frein ainsi que la tension d'une tyrolienne avec descendeur stop (entre 2 arbres pour aller vite).

 

18H, nous arrivons aux voitures. Rangement du matériel et petit apéro pour terminer cette execellente, mais douloureuse journée. En effet, bijoux de famille, cuisses et bassin ont été mis à rude épreuve lors de ces exercices. Pour ma part, c'est le balancier qui m'a achevé car j'ai du rester pendu dans mon baudrier près d'1h heure !!!

 

 

Il ne reste plus à espérer que Sophie et Gildas retiendront tous les exercices appris durant cette journée très dense.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents