Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 01:11

RASSEMBLEMENT REGIONAL
A ESCRAGNOLLES

11-14 juillet

------------------------
Participants :

ACV: Alain, Marie, Jean-Claude, Patricia, Jérome, Mélanie

Autres varois: Gilles, Mylène, Maurice, David, Jacques, Jean-Marc, Cathy

------------------------

Ce rassemblement régional a été organisé par le club GARAGALH d'Escragnolles pour ce long week-end du 14 juillet.

Nous arrivons samedi en milieu d'après-midi. A coté du parking se trouvent les exposants; en fait c'est plutôt l'exposant car il n'y a que "Croque-Montagne". Nous en profitons pour faire quelques emplettes. De plus, les 2 nouvelles frontales Suisses Scurion "K" sont présentées et peuvent être essayées (900 lumens lumière chaude ou 1200 lumens lumière froide). Ayant prévu de faire l'Air chaud le lendemain, je me jette sur l'occasion afin de faire la comparaison avec ma P7 (700 lumens).


Ensuite, inscription au  rassemblement, au repas et achat de tee-shirts. Il n'y a pas foule, mais il parait que pour le repas on sera 80.

Ensuite, nous demandons à nous inscrire pour l'air chaud le lendemain. Grosse déception, la cavité n'est pas équipée. Christian, l'organisateur, nous propose de nous fournir les cordes pour l'équiper !!!! Pour l'instant, nous ne sommes que 3, nous déclinons donc la proposition. Très déçu, je demande qu'elle est la cavité mystère : c'est le KKG. Cet aven, découvert il y a plus de 10 ans, a été jalousement gardé secret par son inventeur !!! Cet aven débouche dans l'aval de la rivière de l'air chaud.

Et bien c'est parfait, on va faire l'air chaud mais dans une partie que nous ne connaissons pas. Je demande ensuite les coordonnées GPS pour nous y rendre. Personne ne les a !!! Christian se propose de faire un pointage approximatif si j'ai une carte IGN. Et bien, il faut venir équipé à ce rassemblement !!! Il me fait le pointage sur mon GPS à 50m près me dit-il !!!

Maintenant, il faut planter la tente. Christian nous montre un vaste champ en contre-bas avec 1 WC chimique comme seul sanitaire. Nous tentons donc notre chance dans un camping situé à 3Km, mais malheureusement, il est fermé. Donc, retour dans le champ et nous nous installons près de Alain et Marie. Heureusement qu'il n'y avait pas une centaine de tentes car le terrain est tout en pente !!!

La soirée commence vers 19H30 avec les discours du maire, de Gilles Colin et Eric Madelaine, suivi de l'apéritif.

Sympatique soirée avec le repas de gala et les musiciens du groupe UNICUM.

Durant le repas, j'apprends par Audrey et Blondinet qu'ils vont aussi au KKG demain. D'après eux, l'entrée est introuvable. Ils vont donc suivre Dada qui connait à peu près le chemin. Mon pointage étant approximatif, on va donc suivre le groupe. Donc, rendez-vous à 8H30 demain matin.

------------------------
Dimanche : Aven KKG




8H35, nous sommes au rendez-vous. Direction St Vallier où nous rejoignons le reste du groupe. Nous sommes 13 maintenant.

L'accès se fait par la piste qui mène à l'air chaud. Vers la fin, Dada cherche un peu. Il n'est pas sûr de lui. Il continue sa recherche à pied. Au bout d'1/4h, il revient. C'est bon, c'est par là. Nous continuons en voiture et nous garons devant l'entrée.

Dada nous montre l'entrée, mais on ne voit rien. Elle est protégée par une plaque métallique recouverte de cailloux !!!! Et bien heureusement qu'on a suivi le groupe car mon pointage était faux de plus de 100m !!!!

On enlève les cailloux et on essaye de soulever la plaque. Damned, elle est fermée à clé !!!! Coup de fil à Christian. Il va essayerde trouver une clé chez lui pour nous l'apporter.

Pendant ce temps, Jérome entend des aboiements incessants. Il s'approche et découvrent 2 magnifiques chiots épagneul au fond d'une doline de 3 à 4m de profondeur. Nous allons les chercher, leur donnons à boire et à manger, puis appelons le propriétaire.

11H30, Chrisitian arrive avec une clé. Redamned, elle ne rentre pas dans la serrure. Coup de fil à l'inventeur, mais on tombe sur le répondeur. Les esprits commencent à s'échaufferetl'idée de faire péter la serrure traverse les esprits. Nous commençons à réfléchir à un plan "B".

Vers 12H, une moto arrive à grande vitesse. C'est l'inventeur qui arrive avec une clé. Ouf !!! Du coup, 3 personnes décident de partir pour ne pas trop ralentir le groupe.

Rapide repas et nous commençons la descente vers 12H30.

L'entrée, très confidentielle


Malgré l'étroitesse des lieux, la descente se fait assez facilement grace à un équipement complet : barreaux, échelle, ... Une vrai via souterrata !!


Passage d'un laminoir sec

Les hostilités commencent. Passage d'un laminoir très humide...

suivi d'une baignoire. Maintenant, c'est fait, on est trempé.

Enfin debout dans une zone concrétionnée


Nouveau laminoir, entre les concrétions



Jusqu'à maintenant, la descente s'est faite dans une succession d'étroitures entrecoupées de ressauts ou de petits puits.

Voici le plat de résistance. Le 1er des 2 puits de 38m. Là, au moins, il y a du volume !!!

Le dernierpuits de 8m. Je pensais être arrivé à la rivière. Mais j'avais oublié le dernier méandre. Et quel méandre. Ca commence par un passage très bas dans la boue, suivi d'un peu de marche dans la boue jusqu'à mi mollet et de nouveau à plat ventre dans la boue. Un vrai régal !!! Que du bonheur !!!

Désolé, pas de photos de ce sympatique passage. Je n'ai pas osé sortir l'appareil photo.

14H, enfin la rivière. Nous sommes 5. Les premiers sont partis dans l'aval (environ 3km de réseau)

Sur la topo en "plan" de l'air chaud, je pense que notre arrivée dans la rivière se situe au niveau du point rouge à la cote de -230m.

Pour notre part, nous partons dans l'amont en direction du S2 de l'air chaud (environ 600m à parcourir). Nous sommes rapidement rejoint par une partie de l'équipe revenant de l'aval.

Toute la progression se fait sur cette roche découpée en dentelle. C'est assez délicat et dangereux. D'ailleurs, j'ai failli me casser une jambe. Un bout de roche a cédé et m'a jambe s'est enfoncé dans une anfractuosité de la roche jusqu'au genoux puis j'ai basculé dans la rivière. Une belle frayeur, un bain et 2 grosses égratignures sur le tibia et la cuisse. La même mésaventure est arrivée à Jérome qui en a été quitte pour un bain !!!









En comparaison, 2 photos de la rivière de l'air chaud par l'entrée habituelle :
C'est la même rivière, mais les paysages sont assez différents.


Compte tenu de notre état, il y avait beaucoup de buée et l'objectif était souvent sale. Les photos sont donc assez moyennes. De plus, nous n'avons pas eu le temps de faire des photos en pause sur pied. Dommage, avec les 2 Scurions, ça aurait pu être super.

16H, nous sommes au Siphon. Il est temps de faire rapidement demi-tour si on ne veut pas sortir en pleine nuit. Nous ne sommes plus que 5 et faisons un retour rapide. Nous croisons encore 3 personnes qui arrivent de l'aval et vont jusqu'au siphon 2.

Au bout d'une heure, nous n'avons toujours pas trouvé le point de départ. Le doute commence à venir. Nous nous engageons dans des réseaux sans issue ou qui nous ramènent sur nos pas !!! Dur, dur. La fatigue commence à pointerson nez. Nous continuons la progression, mais au fur et à mesure que nous avançons, nous avons de moins en moins de souvenir de l'aller. Sommes-nous dans l'aval ou encore dans l'amont ?????

Pour éviter de nous perdre, nous faisons demi-tour afin de revenir au contact des 3 derniers.

Contact établi. Ouf !! L'équipe pense que la sortie est derrière nous. Nous faisons donc une nouvelle fois demi tour et comme la 1ère fois nous empruntons des galeries sans issue, etc ...

La fatigue se fait sentir et plus personne n'est sûr de rien. Les plus vaillants continuent à chercher pendant que nous nous restaurons un peu.

Cay est, la sortie est trouvée. 'Tarascon' vient nous chercher. Mais en nous accompagnant, il a des doutes, se trompe à nouveau, monte, descend, ... Quelle galère !!!

Ouf, voilà le méandre de sortie !!!! Il est 18H. Il nous a fallu 2H pour revenir du siphon !!!

Mélanie et moi sommes assez fatigués. La remontée s'annonce longue.

La rivière nous avait un peu nettoyée, mais il faut repasser ce méandre infâme. Nous attaquons les puits plein de boue. De plus, les cordes qui étaient toute neuves à l'aller sont maintenant pleines de boue.

Les bloqueurs glissent et le pantin est inutilisable. La corde ne coulisse pas dedans !!! Un vrai régal. De plus, les sorties de puits sont sont délicates et demandent de tirer sur les bras.

Au pied du P38, il y a une belle vasque remplie d'eau. J'en profite pour nettoyer mon matériel en attendant que le précédant ait terminé sa remontée. Dans les P38, il est plus satisfaisant pour l'esprit que les bloqueurs accrochent et que le pantin fonctionne !!

La remontée se fait lentement et les sorties de puits demandent toujours des efforts importants.

Ça y est, sommet du P10. Nous attaquons la zone étroite avec la voûte mouillante. Nos forces s'amenuisent et il nous tarde de sortir.

 

21H15, enfin dehors. 'Tarascon' qui fermait la marche sort à 21H30.

Belle explo.

TPST: 9H

Retour à la tente vers 23H pour un rapide repas et dodo.

Jean-Marc et Cathy nous ont rejoint.

--------------------------

Lundi :

Alain, Marie, Jean-Marc et Cathy partent faire le canyon de la Siagne de la Pare.


Jérome, Mélanie, Patricia et moi rentrons à la maison.


--------------------------

Sympatique petit rassemblement malgré une organisation un peu légère.



DIAPORAMA

PHOTOS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents