22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 22:17

Mardi 12 :

Pendant que nos randonneurs tentent le gravir le sommet du Triglav, nous décidons d'aller faire un peu de vrai spéléo avec les enfants. Nous choisissons la grotte de Logarcek
( -83m / développement 2234m).

Départ tardif vers 14H30. Heureusement qu'un couple de spéléos autrichiens nous ont donné des indications pour l'accès sinon on y serait arrivés de nuit !!!!

Ca commence par un pan incliné, suivi d'un fractio un peu délicat avant le plein vide de 20m.

Manon et Julie à l'équipement du départ de la désescalade d'une quarantaine de mètres

La descente est délicate, ce qui prend beaucoup de temps. Du coup, Chantal et Myriam font demi-tour car elles ont froid

La galerie est de bonne dimension et bien concrétionnée

Ah, la célèbre boue slovène. Quelques mètres plus loin, elle commence à rentrer dans les bottes. Du coup, seuls Laurent, Sarah et Sandra continuent la progression.
Je fais demi-tour avec le reste du groupe

Sarah dans le passage délicat au sommet de l'escalade de 40m

Et maintenant il faut enlever les kilos de boue qu'on a remontée involontairement !!!

Nous sortons vers 21H !!!  -  TPST : 5H

De retour à la voiture, laurent cherche ses clé dans les cachettes habituelles. Rien. Je fait aussi un tour de ma voiture. Rien non plus !!!! Soudain, le doute nous envahaie : et les filles s'étaient perdues dans la galerie.
Je me change rapidement et repart au camp avec les enfants. Me voyant arrivé seul, Myriam se préssipite vers moi : "vous n'avez pas vu le mot dan sla voiture ? - La clé est cachée dans ton aile arrière" Oups !!! Miracle, elle n'est pas tombée après 3 ou 4 km de conduite rapide !!

Mercredi 13 :

Visite guidée de Krizna pour Chantal, Alain, René et Charlotte le matin et pour PAtou, Sandra, Sarah et moi l'après-midi

Au téléphone, le guide m'avait indiqué qu'il ne voulait pas qu'on utilise notre matériel car il n'est pas suffisament propre et qu'il fallait qu'on mette 3 paires de chaussette mais pas de néoprène!!!
Cette dictature a semé le trouble dans notre petite communauté spéléo !!!

Et sur place, ça n'a pas été triste non plus. 3 guides au comportements différents se sont partagés les 6 groupes.

Nous avons eu la chance de pouvoir nous habiller et nous déshabiller tout seul. D'autres n'ont pas eu cette chance !!!!
Le casque est équipé d'un double spot halogène et bien sûr la batterie au plomb en bandoulière !!!

Catte cavité a servi de refuge à des colonies d'ours des cavernes.

Le guide défini un ordre pour l'embarquement qui sera immuable tout au long de la sortie !!!! Et pour le débarquement, c'est l'ordre inverse. Attention, il faut s'en rappeler !!
2 rames nous sont fournies, mais c'est le guide qui rame à 80%. Cool !!!

Les consignes sont strictes : il faut marcher là où le dit le guide et pas ailleurs!!! Malgré les bottes blanches, certains ont réussi à laisser des traces. Le guide prend immédiatement une éponge pour effacer la trace !!! Spectaculaire !!!!

De plus en plus fort. Des tapis en caoutchouc pour ne pas salir !!!!

Notre guide était un peu moins strict. Il a autoriser les filles à débarquer pour une photo

Et une autre faveur de notre guide. Certains groupe n'ont pas eu cette chance !!!

La ballade sur cette rivière souterraine est vraiment magique dans une atmosphère vraiment paisible Une ballade anti stresse !!

Même pour les portages, le guide se débrouille seul. Il a trop peur qu'on marche n'importe où !!!

Vue de dessus
Et la même vue de dessous

On arrive au terme du réseau aquatique

Petite ballade à pied dans une salle magnifiquement concrétionnée

Au retour, le 1er bâteau qui sert aussi pour les touristes de la partie aménagé n'était plus à l'arrivé. Du coup leguide ayant jugé que notre niveau était suffisant nous a fait revnir par une petite corniche à 5 ou 6m au dessus de l'eau.

Magnifique cavité comme on aimerait en voir plus souvent. Au retour, nous avons tous coupé notre frontal et le seul éclairage du guide provoquait un magnifique reflet de l'eau sur toute les paroies. Magique !!!

En parralèle, Laurent et Didou sont partis explorer une magnifique cavité en direction de Triestre avec le couple de spéléos autrichiens. Dommage que c'était aujourd'hui, car il y avait 8 personnes pour Krizna et les autres revenaient de 2 jours de rando au Triglav.

Vraiment dommage, car il parait que ça en vallait vraiment le coup, et en plus il n'y avait pas de boue. Le pied !!!

Les spéléos autrichiens. En plus la femme est prof de français. Ca simplifie la communication !!

Jeudi 14 :

Le groupe s'est fortement divisé :
Jean-Marc et Cathy : Skjanske Jame
Laure et Franck : Ballade dans le parc de Rackov Skojan
Pour les autres :Grotte aménagée de Postojna

C'est la plus grande et la plus belle grotte aménagée d'Europe. Elle est exploitée depuis le XiXème siècle. Plusieurs milliers de touristes visent cette grotte chaque jour.
C'est une vrai usine.

La ballade commence par 2Km de train

Vendredi 15 :

Franck, Laure, Jean-Marc et Cathy partent visiter un village médiéval. Ils reviennent déçu !!

JC, Patricia, Sandra, Sarah, Didou, Chantal , Alain, René, Charlotte et Zette partent visiter la grotte "Gigante" près de Triestre.
La descente dans l'immense salle se fait par un escalier de 500 marches. La salle est énorme et rempli de concrétion. Au sommet, on aperçoit la lumière du jour et une corde qui pend. Un spéléo se prépare à descendre les 95m.

2 tubes vont du sol au plafond. Il abritent deux fil qui servent à faire des mesures sysmiques

Le soir et durant toute la nuits, de violents orages frappe l'Europe centrale et font de gros dégât. Heureusement que nous n'avons eu qu'un "échantillons" car les tentes aurient peut-être mal résistées !!!

Samedi 16 :

René, Charlotte, Jean-Marc, Cathy, Franck et Laure nous quittent. Ils vont dans les Dolomites faire queqlues via ferrata

Alain et Chantal rentrent en France.

Patricia, Sandra, Sarah, Didou et moi partons faire une ballade dans le parc naturel de Rakov Skocjan. nous nous garons au niveau de l'hotel et partons vers la grande harche

Descente délicate au pied de la grande arche

La grande arche

Le Rak se perd sous terre

Ensuite, demi tour et direction la petite arche

Vue d'en haut

Et vue d'en bas

Le soir, un groupe de spéléos polonnais sont sur le camp. Ils ont mis 20H pour venir à causes des conditions météo. Nous partageons le repas avec eux. La discution est difficile car ils parlent beaucoup mieux anglais que moi !!!

Dimanche 17 :

Départ de Didou, Sarah et Zette pour les Dolomites.

Maintenant, nous sommes seul. Sniff !!!

Le matin, nous partons au marché aux puces de Ljubljana, suivi d'un bon resto et direction bled dans l'après-midi.

Jolie petit village hyper touristique. Ca fesait longtemps qu'on avait pas vu autant de monde !!!

Lundi 18 :

C'est le dernier jour. Nous partons faire une longue ballade en voiture sur les petites routes secondaires et les pistes forestières.
En fin de journée, pause champignons : 500g de chanterelles en 1H.

Mardi 19 :

Long rangement et départ pour la France vers 16H.

Conclusion

Un camp vraiment formidable où tout le monde y a trouvé son compte.

Malgré les différences d'âges (de 8 à 18 ans), tous les enfants se sont amusés ensembles. Ils étaient inséparables !!!

De très jolies cavités qui ont ravie petits et grands. Sandra a repris la spéléo et Sarah qui était réticente s'est régalée. Elle va peut-être continuer !!

Un joli pays très propre et paisible.
Les maisons et les jardins sont parfaitement entretenus et très fleuris

L'agriculture mécanisée

Nous avons eu un peu de mal à nous familiariser avec la nourriture et le vin slovène. De nombreux essais ont été nécessaires avant de trouver du vin digne de servir à autre chose qu'à la vinaigrette !!! Le premier soir, Charlotte et René ont mangé des pots de crème fraîche pensnat que c'était des yaourts !!!

Appétissante, la charcuterie slovène !!!

En Slovénie, les papillons, c'est comme les champignons, ils sont énormes !!!

Leçons de conduite pour Sandra et tours de manège pour Manon et Julie à l'arrière

Sandra n'a pas encore le sens de l'orientation au volant. On a fait un petit détour !!!

Bon, c'est quand qu'on y retourne ?