Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 21:04

 

Quelques jours plus tôt :

- Le cercueil ????? m'ecriais-je.

- Non pas le tien, celui de Siou-Blanc, évidemment ! Jérome et Olivier sont d'accord pour le lundi 17.

- On en avait parlé mais je ne pensais pas que ça arriverait si vite.... Ca fait 20 ans que j'y ai pas remis les pieds.

 

Quelques nuits blanches plus tard...

Nous voilà fin prets, équipés de pied en cape, sur le parking devant l'entrée du gouffre.

 

Cathy pense très fort :" Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à flipper comme cela sur l'étroitesse de cette belle cavité, si cela continue, ils vont me communiquer leur trouille... Pour détendre tout le monde, je vais équiper"

Image00001

Cathy disparait dans la bouche du gouffre. Olivier s'engage. Jerome suit attentivement ses efforts pour passer l'etroiture d'entrée. Une deviation placée en tete du premier puits complique la manoeuvre. Olivier passe sur le dos. Jerome s'engage dans l'etroiture dans la même position (qui n'est pas la meilleure). Son kit l'entraine vers le bas. Ses jambes sont dans le puits mais le coffre remplit completement le passage étroit. Ses pieds se prennent dans la deviation. Moment de doute ! Passera-t-il ? Oui... Peut-etre .... Non ! Finalement Non ! Je l'aide à s'extraire de la machoire de roche qui l'enserre. Coup de chaud !

 

- C'est bon ! Allez-y sans moi.

 

Tu as raison. Il vaut mieux t'arreter là pour aujourd'hui. T'inquiete pas Jerome, T'es pas le premier, ni le dernier qui s'est fait mordre par le Cercueil. La prochaine fois je suis sur que tu passeras !

 

Jerome ressorti, je m'engage dans l'etroiture - Pas très fier. C'est sérré mais ça passe. Allez ! Ca part de là !

 

A la base du premier puits il y a une seconde étroiture remarquable. La photo suivante c'est pas l'étroiture, c'est l'acces à l'etroiture.

 

Image00002

Ca passe toujours.

Puis quelques metres de puits, et on arrive à "la moule" que la decense nous interdit de montrer.

 

Juste après la "moule" il y a la "goulotte" qui donne acces à un P15. C'est l'occasion de changer d'equipeur. Olivier part devant.

 

Image00003

Puis encore un severe retrecissement en tete de puits - C'est là qu' un CAFiste marseillais s'est coincé pendant plusieurs heurs. Une equipe de secours avait du l'aider à remonter. Cathy en était.

Après il ne reste que quelques puits sans grande difficultés (les têtes de puits sont toujours intimes mais rien de comparable aux étroitures précedentes). Pour finir, Olivier pendule dans la derniere verticale pour acceder à la galerie.

 

Oups, Il manque 3 mètres de cordes pour pouvoir la fixer dans la galerie. Heureusement Cathy a toujours un bout de cordelette de secours.

 

On enchaine de suite avec le P70. C'est vraiment dommage de venir jusqu'ici sans le faire.

 

Moi, je l'ai déjà fait. Alors je profite d'une petite faiblesse dans les bras pour rester au sommet pendant que Cathy et Olivier font l'aller-retour. Je prefere m'economiser pour le retour en surface...

 

Image00004

Premiers pas à quatre pattes dans la galerie, premiers cristaux

Image00005

La galerie est toujours aussi belle.

Image00006

et vaste : incroyable pour Siou-blanc !

Image00007

Nous stoppons devant la voute mouillante qui siphone franchement.

Nous prenons le temps de nous emerveiller devant les excentriques.

Image00008

L'eau s'ecoule d'une meduse et dessine un Mandala mouvant et emouvant.

Mais le temps passe et il faut penser à remonter.

Image00009

Olivier est volontaire pour déséquiper. Je pars devant. Cathy me suit. Nous enchainons tranquillement les puits et les étroitures. L'étroiture verticale tant crainte s'avère très courte et pas méchante. Calme et organisation permettent de la passer sans problemes.  Nous nous faisons passer les kits dans les passages les plus étroits.

 

Image00010

Là , c'est l'etroiture à la base du puits d'entrée. Allez-un dernier effort et on est dehors !

 

Image00011

Et voilà le travail : 20 ans après et pas une ride ! Plus de peur que de mal. Finalement, je suis toujours aussi svelte !

Image00012

Bon : Ca, c'est fait. On est bien content d'avoir fait le cerceuil ... et d'en etre ressortis.

Spéciale dédicace à l'inventeur du bloqueur de pied qui nous rend la vie plus facile.

Prochain épisode au Petit Saint Cassien ?

 

M@rcel & K@thy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents