Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 01:19

INITIATION - LA PISTE AUX ETOILES

27 janvier

Quatre débutants sont au rendez-vous à Solliès-Toucas : Didier dont c’est la 3ème sortie, Ghali qui a déjà fait une sortie avec nous fin 2006, Estelle qui a pris contact avec le club en début d’année mais qui a déjà fait 4 initiations dans le Lot et enfin Olivier qui a fait un peu de spéléo hors club.

undefined

 


Vers 10H, tout le monde est au parking, au départ du chemin d’accès. Distribution du matériel et en route pour 20 minutes de marche d’approche. La température est vraiment très agréable pour cette saison.

undefined

 

undefined

 

11H, c’est parti. J’entame la descente, suivi de Estelle, Marcel, Ghali, Denis, Didier, Bruno, Olivier et DD les olives. La descente se fait tranquillement, sans problème. Néanmoins, Ghali n’est pas du tout en confiance.

undefined

 

undefined


Arrivé au niveau de l’étroiture, je termine l’équipement avec les 2 plaquettes fraîchement percées à 10mm et la clé de 17 qui va avec !!! Et c’est reparti pour le dernier puits. 
13H, Presque toute l’équipe est en bas. Il ne reste plus que Didier qui doit passer l’étroiture, encadré par Denis en dessous et Bruno au dessus. Mais après plusieurs tentatives, il préfère renoncer.
Pendant ce temps, nous en profitons pour avaler un petit casse croûte et chacun jette un coup d’œil sur l’étroiture permettant d’accès à la suite du réseau. 

undefined

 

undefined

13H30, j’entame la monté du P14. Pendant ce temps, Denis, Didier et Bruno attaque le P33. Je m’arrête juste au dessus du fractio pour attendre Estelle et lui remettre en mémoire la manip. Pas de souci. Marcel nous suis et reste également en position au dessus du fractio pour attendre Ghali.

undefined


Le P33 n’étant toujours pas libre, Estelle et moi attendons juste au dessus de l’étroiture l’arrivé de Ghali. Mais il semble vraiment peiner. 
Bruno me fait péter un « libre » pour le P33 et me demande si il faut qu’il reste en haut pour accueillir Estelle ou si je passe en premier. Je lui répond « je passe devant, tu peux continuer avec Didier et Denis ».
1 minute plus tard, alors que je commence à peine la remontée du P33, Marcel me prévient qu’il va falloir installer un balancier pour soulager Ghali dans le P33. Du coup je rappelle immédiatement Bruno. Ouf, il m’entend et revient au sommet du P33. Je l’informe de la manip à réaliser afin qu’il stoppe la progression de Denis, car c’est lui qui a le matériel nécessaire. Denis était déjà dans le P9 et Didier attendait juste en dessous. Du coup, il redescend jusqu’au sommet du P33 et laisse Didier au fractio.

undefined


Lorsque j’arrive au sommet, Denis a déjà installé le Balancier et se tient prêt mais Ghali est encore dans le P14! 

Lorsque Estelle nous rejoint, Denis me demande de repasser devant Didier et de m’en charger jusqu’à la sortie. Dernière recommandation : « n’oublie pas d’allumer le feu pour les grillades !!! ». « Ok chef, on s’en charge... ».
 

undefined



15H, nous sommes dehors et descendons sur la restanque. J’en profite pour prévenir Patricia que nous sommes sortis et finalement elle décide de nous rejoindre.
undefined   
16H, le reste de l’équipe sort. Finalement Denis, Bruno et Marcel ont remonté Ghali sur balancier dans tous les puits !!!  
Heureusement, le feu est prêt et le jaune les attend. Patricia arrive quelques minutes plus tard. Parfaitement synchro !!! Nous pouvons attaquer les festivités dans une ambiance très chaleureuse comme d’habitude. Angélique nous rejoint également.
undefined

Au menu, Figatelli, merguez et magret de canard arrosés de bonnes bouteilles de vin. Nos débutants sont épatés !!! Et pour le dessert, des chamallows grillés qui ont fait fureur (n’est-ce pas Estelle ?).


En conclusion, Estelle a repris ses marques et se débrouille parfaitement. Olivier est également parfaitement à l’aise. Didier continue de progresser normalement. Par contre, pour Ghali, il faudra reprendre les bases lors de la prochaine initiation.
 

Jean-Claude

Diaporama

Photos

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents