Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2024 7 14 /04 /avril /2024 23:08

Participants : Jean-Claude, Patricia, Cyril, Mélanie

Participants découverte : Julia (8 ans), Héloïse (10 ans) et Liliane

 

 

 

Cyril et Mélanie se sont inscrits au club il y a une quinzaine d'années et se sont arrêtés lorsqu'ils ont eu leur 1ère fille, mais nous sommes toujours restés en contact.

 

Après quelques sorties en cavité horizontales, ils souhaitaient tester une cavité verticale avec les filles. Vu l'aisance des filles, je leur avais dit que j'étais partant pour tester...

 

Initialement, j'avais prévu l'aven Marcel Loubens qui est relativement facile car composé de 2 verticales sans fractionnement. Le pb, c'est qu'il y a quelques semaines, un message a été diffusé pour informer qu'une équipe de spéléos du club du Beausset avait remarqué la présence de blocs qui s'étaient détachés du plafond dans le puits d'entrée!!!

 

N'ayant pas eu d'autres infos plus récentes d'une autre équipe, j'ai préféré éviter cette cavité.

 

Je leur propose donc Maramoye. La cavité est plus complexe mais bon, on n'est pas nombreux et au pire on ne fera que le 1er puits...  Ils ont également proposés la sortie à une amie, une jeune américaine de 22 ans.

 

 

Afin d'éviter de passer trop de temps sous terre et de se refroidir en faisant une pause, on a préféré éviter de manger sous terre. Donc rdv au départ de la piste à 10H30. Il y a 6 voitures qui sont déjà garées ici...

 

On charge tout les sacs dans le fourgon et direction le petit parking à côté de l'aven. Et là aussi, 2 véhicules sont garés ☹. Mince, on n'est pas seul. Ça va être plus technique car il va falloir équiper en double. C'est une équipe du CAF Marseille. Ils sont 7 et prévoient de faire le réseau des 3 chatières, le réseau des excentriques et le réseau supérieur...

 

On s'équipe simplement avec le baudrier afin de faire les démonstrations des techniques de progression sur corde.

Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)

 

 

 

Une fois familiarisé avec les techniques, on passe rapidement au repas.

 

 

13h30, nous sommes prêts.

 

1ère surprise, la potence est déjà équipée en double avec une corde standard et une corde d'intervention verte de 5mm diamètre !!!

 

Je rajoute donc 2 cordes !!! Patricia descend en premier afin d'assurer la descente de nos débutantes. L'accès au grand puits est un peu hésitant et la descente un peu lente, mais tout se passe très bien 😁.

Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)

 

 

 

 

 

 

14h15 : nous sommes tous au fond de ce magnifique puits peuplé de fougères Scolopendre et de lierre.

Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)

 

 

 

 

 

 

Afin de ne pas perdre de temps, je pars de suite équiper la boîte aux lettres. Cyril utilise la corde de l'autre groupe afin de rester au niveau de la déviation pour aider à son franchissement. Les premiers pas sous terre sont un peu hésitant mais aucun problème 😁.

Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)

 

 

 

 

 

Je poursuis l'équipement et l'équipe avance tranquillement. Dans la descente vers le puits de l'Ours, les amarrages sont très haut. Du coup, j'équipe de façon à ce que les petites puissent se longer en gardant les pieds au sol😂. Mais ça consomme beaucoup de corde et j'arrive tout juste au puits de l'Ours. Oufff....

Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)

 

 

 

 

 

 

En arrivant au sommet du puits de l'Ours, l'autre équipe est en train de remonter. Une partie part dans le réseau supérieur et l'autre partie sort. Du coup, ça entraîne un peu d'attente et de gêne... Pendant ce temps, j'équipe la vire.

 

Une fois que l'autre équipe est passée, nous poursuivons la progression. J'aide Julia et Héloïse à franchir la vire. Mais les petites commencent à en avoir mare et il est 16H.

Maramoye (Sortie découverte)

 

 

 

 

 

Du coup, on décide de faire demi-tour. J'appréhendais un peu la remontée sur corde à la sortie de la vire car ce passage pose souvent des problèmes et c'est la toute première fois que les 2 petites utilisent les bloqueurs... Mais à ma grande surprise, avec Cyril qui tend la corde par dessous, ça se passe super bien. Waouh...

 

Je déséquipe la vire et repasse en tête du groupe pour assurer l'encadrement. Patricia prend la relève pour le déséquipement.

 

A ma grande surprise, la remontée se passe très bien, voire même mieux que la descente...

Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)

 

 

 

 

 

 

17h15 : nous sommes au pieds du puits de la boîte aux lettres. Afin de fluidifier le passage, j'ai enlevé la déviation et je me sert de ma chaussure pour protéger la corde 😁.

Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)

 

 

 

 

En attendant que tout le monde sorte, Mélanie part avec Liliane et ses 2 filles faire une visite du vieux Maramoye.

 

 

Voici maintenant le plat de résistance. Jusqu'à présent, on n'a remonté que de petits ressauts contre paroi et des plans inclinés. Maintenant c'est 25m de vertical sans pause...

 

Puisque c'est équipé en double, on va remonter 2 par 2.

 

1er binôme : Jean-Claude et Julia. Si problème, j'ai une corde. Je l'attacherai à moi et la remonterai comme un kit 😂. Mais que nenni !!! La petite effrontée remonte à la même vitesse que moi et ne fait aucune pause. Du coup, pour ne pas perdre la face, je ne fais pas de pause non plus 😂. Waouh, fait chaud😅😅.

 

2ème binôme : Cyril et Héloïse.

3ème binôme : Mélanie et Liliane

 

Là aussi, aucun problème pour remonter 😊. Super...

 

Patricia ferme la marche.

Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)
Maramoye (Sortie découverte)

 

 

 

 

Nous voilà de retour au fourgon où on se change rapidement et on range tout le matériel. Il est 19h.

 

C'est maintenant le moment de l'habituel moment de convivialité devant un apéro, mais Mélanie nous dit : "Vu l'heure, si on mangeait? Au moins, ça sera fait".  Judicieuse remarque.

 

Du coup, on sort la table et les chaises et on mange les restes du midi (comme d'habitude y en avait pour 2 repas😂).

Maramoye (Sortie découverte)

 

 

 

 

On lève le camp à 20h. Une excellente journée avec une découverte des techniques de progression sur corde qui s'est vraiment très bien passée 😊. A renouveler...

 

 

Jean-Claude

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents