Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2024 5 22 /03 /mars /2024 00:24

Suite au 1er colloque "Désob" qui s'est tenu en mars 2019 à Azé dans le haut Mâconnais, Hervé TAINTON s'est mis en tête l'idée folle d'en organiser un autre dans le Var...

 

Les années COVID sont passées par là, mais l'idée est toujours présente dans sa tête. A force de ténacité, il a réussi à convaincre le CA de la région spéléo SUD de l'organiser.

 

Le principal problème pour organiser un tel évènement, c'est de trouver une infrastructure permettant d'accueillir environ 200 personnes pour dormir, manger et réaliser les conférences pendant 3 jours et à un prix raisonnable. Autant dire que dans la région c'est mission quasi impossible car tout est hors de prix.

 

Mais c'est sans compter avec le carnet d'adresse, le relationnel et la ténacité d'Hervé. Il finit par dénicher le CCAS de Signes, une colonie de vacances du CE d'EDF.

 

Début 2023, lancement des hostilités. Pour mener un tel projet, il faut constituer une équipe et là aussi Hervé est très fort pour trouver les bonnes personnes 😉. En janvier il m'appelle pour me présenter le projet et me demande si je veux bien gérer la partie administrative. Je n'étais pas très chaud pour récupérer une telle charge de travail, mais comment dire non à un ami...

 

L'équipe d'organisation créée est la suivante :

  • Hervé TAINTON : maître d'orchestre
  • Annie LEGARÇON : présidente CSR SUD et gestion des repas
  • Raymond LEGARÇON : trésorier
  • J.C. PASCOUET : secrétaire
  • Denis LATY : président CDS83 en 2023
  • Yannick DECKER : directeur administratif FFS
  • Lionel BARRIQUAND : Organisateur du 1er colloque
  • Christophe DUVERNEUIL : CDS06
  • Évelyne CRÉGUT : Paléonthologue

 

 

A raison d'une réunion par mois en visioconférence, il faut tout mettre en place : création d'un logo, établissement du budget, demandes de subvention, appels à publication, relecture des publications, mise en page des actes, etc, etc, etc, etc... Mais aussi 3 visites du site du CCAS de Signes.

 

Les débuts sont un peu laborieux et nous prenons pas mal de retard notamment pour l'appel à publications. On avait d'ailleurs prévu une deadline à fin septembre et on a finalement accepté des publications jusqu'à fin janvier !!! L'équipe s'est un peu étoffée notamment pour la relecture des publication et aussi pour l'énorme travail de mise en page réalisé par J.J. VEUX.

 

A partir de début janvier, tout s'accélère car la date approche à vitesse grand V et des pb d'organisation surgissent. Récupérer les présentations PowerPoint ou les films pour les conférences n'a pas été une mince affaire non plus. Certains conférenciers sont rompus à ce genre d'exercice mais ce n'est pas du tout le cas de certains "désobeurs"... Il a fallu les aider, voir réaliser les PowerPoint à leur place...

 

Pour ma part, la charge de travail sur les 2 derniers mois s'est établi à plusieurs heures par jour et voir même empiéter sur mes heures de travail pro sur les 2 dernières semaines !!!

 

Mais le jour J tout est fin prêt.

 

Normalement, nous devions récupérer les clés du site CCAS de Signes le vendredi matin, mais Hervé a réussi à les récupérer mercredi. Ainsi, dès mercredi, des navettes se sont succédées le mercredi et le jeudi pour apporter tout le matériel : 210 exemplaires des actes, les 2 barnums du CDOS, 1 palette de pinard, toute la nourriture non réfrigérée, etc...


 

Patricia et moi arrivons sur site le jeudi à 18h avec la voiture et le camping-car remplis (notamment toutes les boissons autres que le vin et la bière et du matériel) !!!

 

Hervé qui est sur place nous aide à décharger puis rentre chez lui.

 

Je commence à faire le tour du site avec Patou car elle n'y est jamais venu et va se retrouver à l'accueil dès le lendemain. On en profite pour ouvrir tous les locaux, vérifier l'état de propreté, allumer les chauffages et vérifier la présence d'eau chaude. Dans les bâtiments, c'est à peu près propre, par contre les sanitaires du camping qui n'ont pas été utilisés depuis l'été dernier sont dans un salle état. Du boulot en plus à prévoir le lendemain...

 

Au niveau des cuisines, on démarre aussi tous les frigos car les denrées réfrigérées arrivent le lendemain matin. On met également au frais toutes les boissons et on prépare une centaine de sacs avec les actes, le programme des conférences, les plans du site et des bâtiments, un petit sachet de lavande et un autre de nougats de la région.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

 

Vers 23h, alors qu'on s'apprête à aller se coucher, une voiture se gare !!! Ce sont les 2 premiers participants qui arrivent de la région de Chablis !!! Du coup, on discute un moment et on gère les 2 inscriptions. Ils avaient prévu le camping, mais vu l'heure, on leur propose une chambre 😁.

 

Du coup dodo à minuit.

Colloque Désob à Signes

 

 

VENDREDI

 

Réveil à 8h pour nous. Petit déjeuner et ensuite on poursuit la mise en place et les préparatifs en attendant les autres bénévole, notamment pour installer les 2 barnums afin d'ouvrir l'accueil le plus rapidement possible qui sera tenu par Patricia, Chantal et Denis.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

En fin de matinée, Annie et Raymond arrivent avec la fourgonnette frigorifique et tous le reste de la nourriture. On décharge et on rempli les frigos.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

 

Les premiers exposants arrivent et s'installent.

 

L’accueil tourne à plein régime.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

Vers 15h, nous prenons le repas de midi. Au menu, spaghettis bolognaises préparés par Annie pour les bénévoles.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

 

 

Mais pas le temps de flâner. Les congressistes et les exposants affluent. Il reste encore beaucoup de mise en place à effectuer pour installer les expos photos, organiser les réfectoires pour le repas du soir et l'apéro des officiels, préparer le buffet du soir, etc...

 

18h : les officiels arrivent. Hervé les accueille et leur fait faire le tour des stands et de l'expo photo.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

Discours des officiels, photo de groupe et l'apéro offert par la maire de Signes.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

Le soir, place au repas avec un buffet offert par le CSR SUD et préparé par Annie et son équipe.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

SAMEDI

 

L'équipe restauration d'Annie est à pied d’œuvre dès 7h pour préparer les petits-déjeuners : café, chocolat au lait, thé, jus d'orange, viennoiseries, pain, beurre, confiture, jambon, fromage, yaourt.

 

9h, comme prévu, ouverture du colloque par Hervé et Yves CONTET secrétaire générale de la FFS puis avec un 1er invité d'honneur en la personne de Paul COURBON célèbre spéléologue, hydrogéologue, et topographe de la région.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

 

Ensuite, les conférences s'enchaînent jusqu'à 12h30. Lionel BARRIQUAND gère les conférences et veille au timing, Grégory CASTAUD est au commande de l'ordinateur pour les projections et Daniel PENEZ gère l'audio.

 

Près de 140 personnes assistent attentivement aux conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres.

 

Pause vers 10h30 avec café, jus d'orange, thé, viennoiseries et petits gâteaux offerts. Et reprise jusqu'à 12h30.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

 

Au menu du repas de midi, paella préparée par Daniel CANTON, fromage, salade verte et salade de fruit.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

 

 

Les conférences reprennent à 14h.

 

Pierre GOUPIL ne sachant pas utiliser le logiciel PowerPoint, je lui ai fait le fichier sur le pompage de l'aven du Mourret et les problèmes de cavitation. Du coup, c'est aussi moi qui a fait la présentation alors que je n'ai jamais mis les pieds dans cet aven 😂.

 

Pierre avait un 2 sujet : le réseau Régay de Néoules, Baume de Néoules, St Thomé. C'est Denis LATY qui s'est chargé du fichier et aussi de la présentation.

 

 

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

16h30, nouvelle pause avec café, jus d'orange, thé et petits gâteaux offerts.

 

 

 

 

A la reprise, intervention du 2ème invité d'honneur en la personne d'Henry CADARS petit-fils de Norbert CASTERET, l'un des pères de la spéléologie. Il nous a conté les merveilleuses expériences que lui a fait vivre son célèbre grand-père.

Colloque Désob à Signes

 

 

Les conférences se poursuivent jusqu'à 19h avec notamment un sujet sur la prospection depuis le canapé avec le LIDAR HD présenté par Romain (ACVR), Guillaume et Robert.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

 

Préparation de 50 litres de "Marquisette", tirage de la tombola par Alexandra,  la fille du directeur administratif de la FFS, et apéritif offert par le CSR SUD.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

20h : le grand repas du soir avec 140 participants. Au menu, Saumon fumé et rillettes de thon sur une feuille d'endive, sauté de veau avec gratin dauphinois, salade, fromage et tarte aux pommes.

 

Un grand moment de convivialité et de discussions entre spéléos de toutes régions. Vraiment une superbe soirée 😊.

Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

 

 

DIMANCHE

 

Après le petit-déjeuner, reprise à 9H avec les 3 dernières conférences.

 

10H, petite pause avec café, thé, jus d'orange, viennoiserie, biscuits, etc...

 

Reprise à 10H20 avec 2 tables rondes très intéressantes :

  • Comment ouvrir et fermer une cavité en toute légalité (J.P. GRANDCOLAS)
  • Techniques & Matériels de désobstruction (H. TAINTON)
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes
Colloque Désob à Signes

 

 

 

 

13h : c'est enfin l'heure du repas avec un grand buffet froid :

  • Divers salades,
  • Charcuterie,
  • Poulet rôti,
  • Rôti de porc,
  • Fromage,
  • Tartes aux pommes,
  • Babas au rhum,
  • Fruits.

Et voilà, c'est la fin du colloque (enfin, pas pour les organisateurs...).

 

Certains participants restent sur place quelques jours, d'autres vont faire un peu de spéléo dans les cavités équipées et d'autres rentrent directement chez eux.

 

 

Pour les organisateurs, il faut maintenant ranger et nettoyer le site (cuisine, frigo, 25 chambres, sanitaires, camping, ...) . Un sacré boulot...

 

 

Dimanche soir, repas sur place avec les restes des repas du colloque 😀.

 

 

 

Annie, Raymond, Hervé, Patricia et moi restons jusqu'au lundi matin pour l'état des lieux.

 

 

 

Le colloque en quelques chiffres :

  • 190 participants, y compris les bénévoles, dont quelques étrangers (Italie, Suisse et Belgique),
  • 62 nuitées en chambre et 77 en camping,
  • 133 petits déjeuners,
  • 420 repas, dont 140 le samedi soir,
  • 24 conférences,
  • 2 tables rondes,
  • Une dizaine d'exposants,
  • 4 cavités équipées.

 

 

En conclusion, ce colloque a été une grande réussite que tous les participants ont fortement appréciés. Nous avons d'ailleurs reçu de nombreux mails de félicitation.

 

La fédération a décidé de pérenniser cette manifestation tous les 2 ans. Donc, prochain colloque désob en 2026 dans le Doubs.

 

 

 

Jean-Claude

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents