Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2023 7 22 /10 /octobre /2023 16:44

Participants ACVR :

  • Jean-Claude : Gestion, Transmissions et équipier Évac
  • Patricia : Gestion
  • Anaëlle : Spéléo blessée, et équipier Évac (18 ans)
  • Clarence : équipier Évac (11 ans)
  • Romain : équipier ASV et équipier Évac
  • Laurent : équipier Évac
  • Luc : équipier Évac

 

 

 

Participation globale (44 sauveteurs) :

  • 31 spéléos varois (dont 7 ACVR, soit 23% des spéléos présents) et dont 3 jeunes issus de l'EDSC !!!,
  • 13 pompiers du SDIS 83 :
    • 1 chauffeur
    • 1 infirmière de surface
    • 1 docteur GRIMP ISS
    • 10 sauveteur GRIMP ISS (dont le CT GRIMP et le CT ISS)

36 sauveteurs engagés sous terre et 8 en surface

 

 

Acronymes :

  • ASV : Assistance et Secours aux Victimes
  • BARNUM : Exercice secours annuel simulant un secours réel
  • CT : Conseiller Technique
  • Évac : Évacuation
  • GRIMP : Groupement de Reconnaissance et d'Intervention en Milieux Périlleux
  • ISS : Interventions en Site Souterrain (spécialité du GRIMP)
  • PC : Poste de Commandement
  • PCA : Poste de Commandement Avancé
  • SDIS : Service Départemental d'Incendie et de Secours

 

 

Scénario de ce barnum 2023 :

Anaëlle a organisé une exploration de l'Aven de La Ripelle avec 3 coéquipiers : Martin, DD et Fréd. Entrés par le puits des Loirs, ils progressent vers le puits de l'énorme. Malheureusement, après le passage de la vire, dès le début de la progression dans la galerie menant à la côte -57m, Anaëlle fait une chute. Elle se blesse au dos ainsi qu'au genoux et à la cheville gauche. Elle ne peut plus progresser par ses propres moyens. Ses coéquipiers réussissent néanmoins à la hisser jusqu'à la vire pour l'installer plus confortablement et la mettre en attente.

 

Fréd ressort de la cavité afin d'appeler les secours. L'alerte est donnée à 7H30.

 

Petit piment dans le scénario : au bout d'un moment, DD aura froid et décidera d'abandonner Anaëlle et Martin pour ressortir. Malheureusement, sur le chemin du retour, il va se perdre....

 

Et pour finir, les gestionnaires ne sont pas au courant du scénario et ne doivent pas connaître les noms des spéléos en difficulté  (ça c'était la théorie, car difficile pour Patou et moi de ne pas s'apercevoir qu'Anaëlle et Martin sont absents alors qu'ils étaient là vendredi soir à côté de nous pour la raclette 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣)

 

 

 

 

VENDREDI

 

Comme pour tous les barnums, le matériel est récupéré à la caserne des pompiers de Toulon Ouest et une partie des équipes SSF83 arrivent sur le site pour installer les infrastructures (balisage, tentes, éclairage, groupe électrogène, ...) et pour passer une agréable soirée très conviviale. Pour la 2ème année consécutive, c'est raclette partie😊. Pour le club, Patricia, Anaëlle et Jean-Claude sont présents.

 

Pour ce barnum, le Conseil Général nous a mis à disposition le château de la Ripelle : grand terrain plat + Petit local pour le matériel ainsi que des sanitaires. Du coup, on est parfaitement installé😊.

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

 

 

 

 

SAMEDI

 

C'est le début réel de l'exercice. L'alerte a été donnée à 7h30.

 

Dès 8h, l'équipe de gestion est en place : Fréd (CT), Patricia, Jean-Claude et Monseigneur. Pendant que Patricia et Monseigneur s'occupent des inscriptions, j'installe la radio VHF pour la communication avec le PCA qui sera positionné juste à l'entrée de la cavité. Il sera tenu par Brigitte jusqu'à 18H30. Elle sera ensuite remplacée par DD jusqu'à la fin.

 

Dès 8H15, les premiers sauveteurs arrivent.

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

En milieu de matinée, un lieutenant-colonel du SDIS nous rend visite pour discuter avec ses équipes ainsi qu'avec notre CT SSF83.

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

 

 

 

10H, l'équipe ASV, constituée de 6 personnes (dont 1 infirmière, 2 pompiers et Romain) quitte le site.

 

10H30 : L'équipe téléphone constituée de 2 personnes quitte le site pour poser 300m de fil et 7 postes téléphoniques entre le PCA et la victime (nommés T1 à T7 sur la topo).

 

 

Notre jeune spéléo Clarence est présent depuis 8H45.

 

J'ai commencé par lui proposer de m'aider à installer la radio et dès que j'ai pu me libérer de mes fonctions de gestionnaire, je lui ai proposer de faire un peu de technique sur les principaux ateliers utilisés en secours spéléo.

 

Très jeune oui, mais il connait déjà 1 des 4 ateliers de base utilisés en secours : le palan.

 

J'ai rassemblé les sauveteurs présents dont c'était leur première participation à un exercice secours afin que Clarence leur enseigne le montage d'un palan. Les participants ont été un peu surpris mais ont écouté (enfin plutôt regarder🤣🤣) très attentivement la démonstration. Moglouch, éminant spéléo et cordiste professionnel, interloqué par la situation, a observé la scène avec le sourire...

 

 

Ensuite, chaque débutant est passé à la pratique sous l’œil averti de Clarence mais reproduire ce montage réalisé aussi facilement par Clarence n'a pas été aussi simple pour tout le monde.

 

J'ai poursuivi la formation des débutants par la mise en place d'un répartiteur ainsi que par la technique du contrepoids, du frein de charge et l'installation d'une tyrolienne.

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

 

Sous terre, lorsque l'équipe ASV arrive au contact de la victime, grosse surprise : DD n'est pas présent et l'équipe ne l'a pas croisé sur son chemin. Mince, il a dû se perdre mais il n'y a pas encore de poste téléphonique pour appeler le PC et prévenir. Du coup, la cheffe d'équipe décide de se séparer de 2 de ses membres pour partir à sa recherche (Romain et Choco du GRIMP) !!!

Les 2 coéquipiers ont rebroussé chemin. Choco a commencé à partir vers la cascade pétrifiée mais Romain l'a convaincu d'aller vers l'équipe téléphone pour informer le PC. Du coup, il n'est pas monté assez loin et n'a pas vu DD !!!

 

Et le futé DD, c'était bien caché, confortablement installé sous une couverture de survie avec une grosse bougie pour attendre plusieurs heures. Ce n'est qu'à 14h35 qu'il sera retrouvé tout en haut de la cascade pétrifiée !!!!

 

 

Pendant ce temps, Anaëlle a été prise en charge par le reste de l'équipe ASV.

 

Construction d'un point chaud avec un mille feuille isolant au sol. Établissement d'un diagnostique par l'infirmière Sandrine (engagée aujourd'hui comme équipière SSF, mais elle officie aussi au SDIS83). A la suite, une attelle a été posée de sa cheville à sa cuisse. Et pour son dos, une attelle cervico-thoracique (aussi appelée FERNO KED) a également été installée.

 

La voilà bien au chaud et en bonne compagnie pour attendre pendant de longues heures sont évacuation.

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

 

 

 

 

A 13h, Clarence rentre manger chez lui. Le CT ayant finalement donné son autorisation pour l'intégrer à une équipe d'Évac sous ma responsabilité, il reviendra en début d'après midi😊. Il est tout content😊 car ce n'était pas gagné d'avance...

 

 

En début d'après-midi, Patou et Monseigneur sont un peu sous la vague. Le CT me demande de réintégrer l'équipe gestion pour constituer 4 équipes d'évacuation avec les équipiers disponibles. Le plus compliqué a été de répartir au mieux les équipiers confirmés avec les équipiers débutants et les équipiers GRIMP ISS pour que les équipes soient homogènes.

 

 

Anaëlle, Martin et Romain sont libérés et ressortent de la cavité à 16h30 mais sont mis en attente car ils vont intégrer une équipe d'évac.

 

L'équipe téléphone qui est également ressortie est aussi mise en attente pour intégration dans une équipe d'évac.

 

 

 

Une fois les 4 équipes constituées, je les fais valider par le CT et je transmets aux 4 chefs d'équipes leurs fiches de missions afin qu'ils puissent se préparer et faire un briefing avec leurs équipiers. J'intègre bien évidement Clarence dans la 4ème équipe afin qu'il ne passe pas trop de temps sous terre.

 

 

Romain et Anaëlle intègrent l'équipe Évac 1 (chef d'quipe : Pierre).

 

Laurent intègre l'équipe  Évac 3 (Chef d'équipe : Michel)

 

Luc, Clarence et Jean-Claude intègrent l'équipe Évac 4 (Chef d'équipe : Marco, CT GRIMP).

 

 

Chaque chef d'équipe effectue sont briefing et récupère le matériel dont il a besoin.

 

 

Pour l'Évac4, nous avons en charge l'évacuation de la victime depuis la base du P10 jusqu'à la sortie. Marco démarre le briefing et je reprends la main pour la présentation des ateliers "Contre-poids" car la procédure GRIMP est sensiblement différente de celle du SSF83. Et pour la sortie, Marco veut essayer un treuil électrique sur batterie à la place d'un atelier "contre-poids".

 

Compte tenu du gabarit de Clarence, le seul atelier qu'il peut prendre en charge est le palan au sommet du P10. En effet, sur les autres ateliers il n'est pas assez lourd pour assurer la fonction "contre-poids et n'a pas assez de force pour assurer la fonction "régulateur".

 

Un fois le briefing terminé, j'accompagne Clarence au local matos et le laisse choisir ce dont il a besoin pour réaliser notre atelier : 1 corde, 2 bloqueurs, 2 poulies, 3 mousquetons, 1 répartiteur et 3 autres mousquetons. C'est presque parfait😁. Je rajoute 3 plaquettes, 4 grandes sangles, une trousse à Spits et de quoi faire une poulie largable au cas où...

 

 

15h30 : départ de l'Évac 1

16h30 : départ de l'Évac 3

17h : départ de l'Évac 4 - Anaëlle et Romain repartent également sous terre pour rejoindre l'Évac 1.

 

Le transfert entre le château et le départ de la marche d'approche se fait avec un véhicule des pompiers 😊.

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

Après 10min en voiture et 40min de marche, nous arrivons au PCA. 18h, l'Évac4 rentre sous terre.

 

Les binômes se répartissent sur les 4 ateliers. Luc s'occupe du contre-poids au sommet du P21 (avec planté de Spits) et Clarence et moi nous occupons de palan au sommet du P10 (qui est aussi la base du P21😊).

 

Pour Clarence et moi, la phase la plus compliquée est de chercher où placer 3 amarrages sûrs !!! On finit par jeter notre dévolu sur 3 amarrages naturels (ça évitera de planter des Spits. C'est long et fatiguant😂).

 

Ensuite je laisse Clarence monter tout seul son atelier et c'est un sans faute... Bravo😊😊😊

 

Afin d'améliorer l'atelier j'installe une poulie largable.

 

 

Reste maintenant à attendre la civière et ça risque de prendre du temps !!! Pour occuper Clarence, je lui montre la technique du "Planté de Spit". Et qu'est-ce que je n'ai pas fait : ça lui a plus et il nous a cassé les oreilles pendant 1h🤣. Il a fait 2 trous !!!! Il voulait continuer mais on l'a arrêté!!! Dire que sa sœur a du mal à en planter 1 seul 🤣🤣🤣🤣. (Delphine et François-Xavier, une idée de cadeau pour Clarence à Noël : 1 trousse à Spits 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣).

 

 

Romain et Anaëlle qui ont intégré l'Évac1, ont participé à l'installation de la 1ère tyrolienne. Anaëlle est ensuite retournée vers la surface, jusqu'à ce que je l'intercepte🤣.

Romain a continué avec l'Évac1 : mise en civière, brancardage et mise en place de la civière sur la tyrolienne. Puis il a participé au démontage du point chaud ainsi que du téléphone.

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

Tous les ateliers de sortie sont prêts mais la civière est encore loin...

 

 

21h15, la civière arrive dans la salle du lac. La victime ne se sent pas bien. L'infirmière réalise un nouveau bilan médical et le transmet par téléphone au PC.

 

 

Des équipiers commencent à remonter. J'en intercepte 3 dont Anaëlle pour nous aider à manœuvrer le Palan (dommage, elle espérait sortir🤣).

 

 

Après avoir vérifier tous les ateliers, notre chef d'équipe est reparti en surface pour la manœuvre du treuil. Il me délègue le rôle de chef d'équipe pour le P10 et le Palan. Il en faut également un autre à l'atelier du dessus. Ça tombe bien, Bacchus passe devant moi. Je l'intercepte et lui demande d'assurer ce rôle au sommet du P21.

 

 

21h40, je reçois un appel du PC car le CT s'inquiète pour Clarence : ça fait 4h40 qu'on est parti et il est bientôt 22h, heure limite légale de travail pour un mineur !!! La civière a pris du retard. On va donc sortir plus tard que prévu... Je lui dit que tout va bien et que ce serait dommage que Clarence ne puisse pas voir passer la civière et manœuvrer son atelier...

J'interroge quand même Clarence pour savoir s'il veut attendre la civière ou s'il préfère sortir. Je me doutais de la réponse mais bon... Il me confirme qu'il veut rester jusqu'à la fin. Ok, je transmets au PC en espérant un avis favorable😁 mais j'étais très septique car il y a 2 ans le CT avait obligé un mineur de 16 ans à sortir à 22H.

 

Je ne l'ai su qu'au retour au camp, mais Patricia et moi connaissant bien les parents, Patricia a appelé la maman et le CT lui a expliqué la situation. Réponse : "Si mon fils est content et veut rester, aucun soucis"... L'accord parental étant obtenu, on m'a retransmis l'info. Clarence a fait un grand sourire😊😊😊.

 

 

Laurent dans l'équipe Évac3 a participé à l'installation de la 2ème tyrolienne qui permet de descendre dans la salle du lac. Puis participation au brancardage qui mène à la base du P10 et mise en place de la civière sur l'atelier "Contre-poids" du P10.

 

21h50 : la civière est au pied du P10. Elle arrive rapidement au sommet. Je l'accroche sur notre atelier et lance la manœuvre du palan tout en assurant la coordination avec l'atelier précédant. Voilà enfin l'aboutissement du travail de Clarence. Une belle satisfaction😊.

 

Anaëlle qui était à la manœuvre de la poulie largable m'aide à stabiliser la civière et à l'accrocher sur l'atelier suivant du P21.

 

22h : La civière est maintenant sur l'atelier "Contre-poids" du P21. C'est Luc qui assure le rôle de contre-poids. Il était un peu fébrile car c'était son baptême du feu...  Mais il a assuré😊.

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

 

 

Il ne reste plus qu'à sortir mais entre-temps, de nombreux coéquipiers sont remontés et il y a embouteillage. Afin que Clarence ne sorte pas trop tard, on part rapidement😊.

 

23h, on est sur la margelle au sommet du P21 et on va attendre un moment car il n'y a qu'une seule corde pour sortir...

 

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

 

 

 

 

23h20 : Anaëlle, Clarence et moi sommes dehors. J'appelle de suite le papa pour l'informer que tout va bien😊.

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

 

 

0h30 : nous sommes de retour au camp. Clarence est bien fatigué (moi aussi d'ailleurs🤣). La marche de retour m'a achevée😥.

 

Il se change rapidement et sa sœur le raccompagne à la maison. Elle revient ensuite pour passer un moment avec tout le groupe😊.

 

Luc et Laurent nous quittent de suite.

 

 

1h20 : fin de l'exercice. Tous les équipiers sont rentrés sains et saufs🤣🤣

 

 

 

Ci-dessous, la page de coloriage de Patricia 🤣🤣🤣🤣🤣🤣. Trêve de plaisanterie, c'est l'outil de gestion principal et c'est redoutable d'efficacité (les codes couleur signifient : Gestion, Dispo, Approche, Sous terre, Repos, ...)

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

 

 

 

Nous passons la soirée en compagnie des pompiers. C'était très très convivial et de plus en plus festif au fur et à mesure que l'heure avançait🤣🤣.

 

Anaëlle et Romain nous quittent vers 2h. Patricia part se coucher vers 3h et pour ma part, je reste jusqu'à la fin (vers 4h !!!). Ça va être dur le matin🤣🤣...

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En partant, Anaëlle avait demandé au CT à quelle heure commencerait le rangement. Il lui a répondu 8h30, ne pensant certainement pas que ça aller se terminer aussi tard. Du coup, la pauvre est revenue à 8h30 et il n'y avait pas grand monde debout !!!!

 

D'ailleurs, quelle ne fut pas ma surprise en la voyant quand je me suis levé vers 9h30... Elle nous a donc aider à ranger et en plus elle avait apporté une boîte de biscuits... Cette jeune spéléo est vraiment adorable😊.

 

10h : débriefing avec l'ensemble des pompiers et les spéléos encore présents.

SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle
SSF83 - Barnum 2023 - La Ripelle

 

 

 

 

 

On termine le rangement et on charge tout dans les remorques.

 

12h30 : Pique-nique convivial avec les derniers spéléos présents. Pour le club, seuls Patricia et moi sommes présents.

 

14h : nous quittons les lieux.

 

 

 

 

Synthèse :

  • Durée totale : 17h20
  • Durée de l'évacuation : 3h15
  • Durées d'engagement :
    • Patricia : 17h20 d'engagement en gestion
    • Jean-Claude : 16h30 d'engagement dont 7h15 en Évac  (Gestion + Trans + Formation + Évac)
    • Anaëlle : 16h30 d'engagement dont 9h30 sous terre (Victime + Évac)
    • Romain : 15h d'engagement dont 12h30 sous terre (ASV + Recherche + Évac + Démontage téléphone)
    • Laurent : 8h30 d'engagement dont 6h30 sous terre (Évac tyro + brancardage)
    • Luc : 8h d'engagement dont 6h sous terre (Évac contre-poids)
    • Clarence : 7h30 d'engagement dont 5h30 sous terre (Évac palan)

 

 

Une excellente journée (voir même week-end complet pour certains) où tous les membres du club présents ont pu participer de façon significative à cet exercice secours avec des durées d'engagement très longues pour la plupart. Un grand bravo à toutes et à tous.

 

 

C'était une première pour Anaëlle, Clarence, Laurent et Luc. Et aussi une très grande première au niveau du SSF83 avec le plus jeune spéléo jamais engagé sous terre dans un exercice secours varois. Bravo Clarence et merci au CT de m'avoir fait confiance en l'engageant sous terre.

 

 

 

 

 

 

Jean-Claude

 

 

(PS : j'invite les autres participants du club, s'ils le veulent,  à écrire un petit article pour décrire plus précisément ce qu'ils ont vécu car je peux difficilement parler à leur place😊).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents