Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2023 2 13 /06 /juin /2023 13:31

Participants : Romain et Manon

Afin de pouvoir aider le club le 10 juin à la sortie au Simar et aux tyroliennes, nous avons trouvé un moyen de garde pour le petit ce WE.

On en profite donc pour se faire une petite sortie spéléo le dimanche après-midi.

L'objectif de la sortie est de faire travailler Manon à l'équipement car cela fait un moment qu'elle n'a pas pratiqué.

Samedi soir, Marcel et Cathy nous proposent la Ripelle, c'est une cavité pas trop loin et en plus je ne la connais pas.

Vu que l'entrée du puits des Loirs n'est pas forcément évidente, Marcel se propose gentiment de nous accompagner jusqu'à l'entrée. C'est très gentil de sa part !

On met un peu de temps à se préparer mais à 15h30, nous voilà partis en direction du local pour récupérer du matériel d'équipement. Pendant le trajet, Manon étudie la topo et la fiche d'équipement. Une fois au local, je la laisse choisir ses cordes et amarrages et les enkiter pendant que je me prends un petit kit avec une corde de secours.

Nous arrivons dans le virage de la route de Tourris à 16h15 où Marcel nous attend déjà.

Nous partons alors pour une randonnée d'une bonne demi-heure en plein cagnard.

La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023

On s'équipe puis Marcel nous décrit la descente et son équipement.

La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023

Manon commence à équiper et Marcel lui fait travailler la technique light avec un amarrage sans mousqueton (ni sangle).

La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023

À 18h, Manon commence sa descente en équipant les premiers fractionnements. Nous descendons tranquillement, je surveille Manon depuis le fractio précédent, mais je n'ai rien à redire sur l'équipement, il est nickel 👌

La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023

On se pose quelques instants pour réfléchir à l'équipement de la vire avant la tête de puits du P21. Manon installe la main courante avec deux points intermédiaires sur amarrages naturels pour assurer sa progression jusqu'aux amarrages du puits.

La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023

On le descend d'une traite. Le fractio à mi-hauteur ne nous a pas rassuré avec sa broche arrachée et l'autre qui semble avoir été tordue par une chute de pierres. Mais il est optionnel, comme nous l'avait signalé Marcel car la corde ne frotte pas.

Arrivés au pied du puits, je pars explorer le départ de l'escalade vers la méduse pendant que Manon équipe les ressauts suivants.

La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023

Une fois au fond, je passe l'œil de bœuf et pense être dans la salle du lac en voyant que la petite salle dans laquelle je me trouve a une forme de cuvette avec les restes d'un plancher stalagmitique sur les côtés. Puis je vois un passage et une seconde salle plus petite et enfin, un passage bas. Je m'y engouffre et arrive à quatre pattes dans une salle énorme où je ne vois pas le plafond. J'ai trouvé cela intimidant d'arriver seul, à quatre pattes, dans un espace si grand et vide, qui résonne au moindre son. Manon me rejoins, nous sommes impressionnés par ses dimensions. J'avoue que je n'avais pas regardé la topo en détails et je n'en reviens pas de la taille de la coulée/cascade de calcite qui se trouve devant mes yeux.

Je fais plusieurs fois le tour de la salle mais je ne trouve pas le passage décrit par Marcel pour aller voir d'autres concrétions. Tant pis, l'heure tourne et on ne veut pas rentrer trop tard.

La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023

Manon choisi de me laisser déséquiper. Elle commence l'ascension du P21 à 20h30, à 21h elle sera sortie.

La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023

Je la rejoins quelques minutes plus tard, on retire les baudriers mais on garde les combinaisons pour passer dans les buissons et les casques avec frontales car la fin de la marche du retour se fera de nuit.

La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023
La Ripelle Puits des Loirs - 11 juin 2023

Nous sommes très contents de cette première sortie seuls, Manon et moi. Manon a pu pratiquer l'équipement en équipant seule toute cette partie de la cavité et je suis bien content d'avoir enfin mis les pieds dans la Ripelle et encore émerveillé par la salle du Lac.

Merci Marcel pour l'accompagnement jusqu'à l'entrée !

Romain

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents