Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2023 6 28 /01 /janvier /2023 23:55

Participants : Jean Claude,Patricia, Melanie, Laurent, Anna, Robin, Denis, Marcel, Romain, Christophe L., Sébastien, Luc

Pour cet Aven nous avons fait 2 groupes pour pouvoir faire une boucle:
G1 réseau principal : Jean Claude, Patricia, Mélanie, Laurent, Anna, Robin
G2 réseau marseillais : Denis, Marcel, Romain, Christophe L., Sébastien, et moi même

G2 Romain équipe l’entrée et le réseau marseillais supervisé par Marcel
G1 Laurent équipe supervisé par Jean Claude si je ne fais pas d’erreur.

Les descentes se font en alternance de G1,G2

Pour les derniers l’attente est longue et le froid mordant.
 

28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude

Le départ est glissant, boue + pierres mouillées, il ne faut pas trainer pour être rapidement au chaud dans le ventre de la bête. Juste avant la fin du 1er puit, il y a une lucarne, qui possède en guise de chambranle une crête de roche inconfortable, c’est encore moins confort pour Denis auquel j’écrase les pieds au passage ;-) . Direction le puits suivant, il conduit à une étroiture , qui lui ,conduit au point de séparation des groupes.  

G1 direction le puits.
G2 direction le plan incliné en face en escalade.

Un puits et une main courante plus loin Sébastien, Denis, Luc rejoignent Romain, Marcel, et Christophe. Le groupe est complet .

Le temps que Romain équipe ont papote cuisine, rhum arrangé, génépi, la succession de puits se fait sans difficultés jusqu'au point de rassemblement.

Le G1 nous rejoint pour une collation rapide (il faut dire que l’endroit n’est pas très large et il manque cruellement de chaise ;-))

Le G1 remonte par là où le G2 et descendu et inversement.

G2 Sébastien et Luc déséquipent, supervisés par Romain.
G1 Laurent déséquipe, supervisé par Robin si je ne me trompe pas.

Ça commence bien ! pour descendre les quelques mètres qui donnent au départ du p55. Je cafouille avec le descendeur, heureusement Marcel me donne la phrase salvatrice : « Toujours la corde du bas qui remonte».


Ouf sauvé !

28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude

La remontée se fait dans un mélange de respiration haletante, d’encouragements de fond de puits et de cordes qui aiment a s’emmêler. Sébastien déséquipe la 1er partie de l’aven, et me confie le sac de corde pour le 2eme tronçon. Il remonte léger. J’écoute bien les recommandations de Romain pour déséquiper, tout le long il feras preuve de pédagogie et d’attention . Il remonte et ... Me voilà seul, le tumulte tonitruant de la vie s’éloigne avec sa lumière . Tout deviens plus lointain ,le silence et l’obscurité reprennent leur place naturelle .

 Pour décrire ce moment et paraphraser Mélanie je dirais «c’est juste magique»

Je remonte sans empressement, je me fixe mon propre rythme, a chaque fractionnement le sac s’alourdit de cordes et de mousquetons. Je croise le G1 a la jonction ,après un dernier effort (lucarne et dernier puits) je suis enfin  a l’air libre ,il est environ 16h.

En haut c’est le traditionnel moment de convivialité, d’échange et de partage .

Luc

28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
28 Janvier 2023 - Aven de la Solitude
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents