Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2021 5 26 /02 /février /2021 23:44

Il y a environ 1 mois, lors d'une sortie EDSC à La Ripelle, Anaëlle avait perdu sa Gopro dans la zone d'étroitures près de l'entrée naturelle.

Des recherches avaient été faites ce jour mais sans succès...

 

Personne n'étant retourné pour poursuivre les recherches, j'ai profité des vacances scolaires pour lui proposer d'y retourner avec un peu de matériel (endoscope, lampe torche...).

 

Par la même occasion, j'ai aussi proposé à Manon , nouvelle recrue du club et disponible en semaine, de se joindre à nous. Elle n'a que 3 sorties à son actif, c'est l'occasion de s'entraîner un peu.

 

C'est donc par une belle journée de février que nous partons à 4 (Anaëlle, Manon, Patricia et Jean-Claude) à la recherche de cette Gopro. Pour l'occasion, toute la famille d'Anaëlle nous a aussi accompagnée jusqu'à l'entrée. C'était l'occasion pour eux de voir leur fille en action. C'était vraiment très sympa.

 

Rdv à 13h au parking.

 

Bien que je me doute que la réponse sera positive, je demande quand même à Anaëlle si elle veut équiper. OUIIII.  Ok, donc je lui fais préparer le kit avec la corde de 45m, puis nous nous équipons et entamons la marche d'approche. Ouf, qu'il fait chaud !!!

 

14H, Anaëlle se lance dans l'équipement de l'entrée sous les yeux de son père, sa mère et son petit frère. C'est encore un peu hésitant avec quelques petites erreurs mais elle se débrouille pas mal. J'en profite aussi pour former un peu Manon en commentant l'équipement réalisé.

 

On enchaine avec la main courante et l'équipement du 2ème puits de 16m.

 

15h, nous voici dans la zone de recherche. On commence par fouiller de nouveau les différents trous qu'Anaëlle avait déjà explorer. On ne sait jamais. Aller, à tour de rôle, la tête en bas dans des trous de "chiotte" d'où on a du mal à s'extraire... On a aussi tenté avec l'endoscope mais la qualité n'est pas top. Difficile de rechercher avec... Dommage...

Par contre, on a retrouvé pas mal de piles...

 

La dernière fois qu'Anaëlle se rappelle avoir filmé et rangé dans sa poche la caméra, c'est au niveau du puits, juste avant l'étroiture (dans le sens traversée Puits des Loirs vers entrée naturelle). Du coup, peut-être que la caméra est tombée dans le puits !! Manon s'engage normalement par les pieds et trouve un petit trou au fond duquel on aperçoit une pile verte. Du coup, je m'engage tête la première à sa rencontre et on essaye d'agrandir le trou au couteau pour tenter de voir plus loin et récupérer aussi la pile. La vue s'est un peu dégagée mais malheureusement, impossible de passer la main. Tant pis. Par contre pour ressortir en marche AR j'ai bien galéré... Sacrée gravité !!! Anaëlle m'a un peu tiré par les bottes pour m'aider  :)

Manon poursuit et s'engage dans le puits. Je la suis avec Anaëlle. On scrute minutieusement le puits mais il y a plein de possibilité de chute... On descend quand jusqu'à la tête du puits de la bougie. J'ai bien une ptite corde dans mon kit qui est restée au dessus de l'étroiture mais le temps tourne et  l'heure du couvre feu approche. Du coup, on se contente du spot de la Scurion pour scruter le sol de la salle de la bougie. On observe pas mal de tâches noir mais difficile de vraiment voir ce que c'est. Tant pis, on remonte.

 

Pour la remontée, Anaëlle demande si elle peut déséquiper. Ok, pas de soucis.

 

17H20, sortie de la cavité. Aller il faut vite redescendre. 17h35, nous arrivons aux voitures. Manon se change rapidement et nous quitte car elle habite La Seyne. Le temps de tout ranger et de discuter avec la mère d'Anaëlle du rendez-vous pour la sortie du lendemain, nous partons à 17H50 et arrivons à la maison à 18H10...

 

La Gopro n'a malheureusement pas été retrouvée mais se fut une sortie bien sympa qui a permis à Anaëlle de poursuivre son apprentissage. Ça m'a aussi permis de parcourir pour la 1ère fois cette satanée étroiture en sens inverse. J'appréhendais un peu mais finalement ce fut plus facile que ce que je pensais...

 

A demain pour le Thipauganahé...

 

 

A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
A la recherche de la Gopro...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents