Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2019 1 04 /11 /novembre /2019 19:19
Discours d'ouverture :

Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs, Monsieur le président du comité régional de spéléologie, Mesdames et Messieurs les présidents du comité départemental de spéléologie et des clubs présents, spéléologues et spéléologues, papa, maman, mon amour…
Au nom de toute l’équipe de l’Aven club VALETTE REVEST, je vous souhaite la bienvenue dans cet espace, consacré pour une semaine complète à notre activité : La spéléologie.


Je tiens tout d’abord à remercier Mr Thierry ALBERTINI, maire de la Valette du Var, représenté ce soir par Mme Semenou - adjointe à la culture, Mme Cassar, et Mr Magnasco ainsi que l’équipe municipale pour leur accueil, leur confiance et leur soutien pour cette manifestation mais aussi dans toutes nos aventures depuis la création de notre association.

Je remercie particulièrement pour leur soutien logistique le comité départemental et son président Denis Laty et le Groupe spéléo Ollioulais qui nous a prêté une partie des photographies et les panneaux de matériel ancien, le comité régional et son président, Hervé Tainton, qui nous a fait le plaisir de de réunir son conseil d’administration ici aujourd’hui et qui nous offrent les rafraichissements qui se trouvent derrière moi.

Je veux aussi remercier aussi toute la communauté spéléo avec qui nous avons tissé au long de ces années, de profondes et solides amitiés. L’exploration d’une grotte, d’un gouffre, d’un aven, d’un chorum est avant tout un sport d’équipe bien que le mot "Sport" soit très réducteur. La spéléologie demande une multitude de compétences techniques et scientifiques et de capacités physiques et mentales et aussi beaucoup de disponibilité. Et surtout de la solidarité. Cette solidarité s’exprime sous terre lors des explorations, à l’occasion des opérations de secours lorsqu’un accident se produit, mais aussi lorsque l’un d’entre nous se lance dans une aventure un peu folle comme l’organisation d’un congrès, d’une tyrolienne géante au-dessus du barrage du Revest ou une exposition comme celle-ci.


Pour préparer cette exposition sur le thème de la mémoire, j’ai dû replonger dans les archives du club. J’ai ressorti et parcouru des caisses de documents, de photos, d’articles de journaux. J’ai revécu bon nombre d’aventures, à Siou-Blanc, dans le Dévoluy, au Marguareis, en Ardèche, dans le Vaucluse, en Sardaigne, en Corse, en Sierra de Guarra, aux Philippines. Je suis remonté bien plus loin que 1989 puisque la spéléo valettoise prend ses racines en 1969 au sein du Foyer Jeunesse et Culture de la Valette. C’est là que j’ai débuté mon activité en 1977 – et je profite de l’occasion pour remercier Jean-Claude Macigno qui a pris en charge notre bande d’ado et nous a encadré et formé et donné le gout de l’aventure souterraine. Je lui dois donc beaucoup car cette passion a été la colonne vertébrale de mes 42 dernières années. Merci GAGNAOU ! (Ovation !)


J’espère que de nombreux valettois trouveront du plaisir à découvrir cette exposition, qu’elle saura éveiller la curiosité des visiteurs et leur donnera l’envie de découvrir un peu plus encore et surtout de partager notre passion pour l’aventure souterraine. Je sais déjà que de nombreuses classes de Ferry, Fabié et Giono viendront la visiter la semaine prochaine. Pour les plus grands, Je peux déjà annoncer le programme des causeries du soir :

Lundi 17h00 : Le monde souterrain (histoire et techniques d’explorations)
Mardi 17h00 : Explorations au Liban (Hervé Tainton)
Mercredi 17h00 : Mesure et cartographie des cavités (Jean-Pierre LUCOT)
Jeudi 17h00 : Biospéléologie – Les animaux des cavernes
Jeudi 19h00 : 30 ans d’explorations aux Philippines
Vendredi 17h00 : L'oustaou des gari greou - nouvelle cavité valettoise (Philippe MAUREL)

Et pour finir, je voudrais remercier Cathy qui m’inspire au quotidien et qui m’a épaulé, secoué, rassuré tout au long de la préparation de cet évènement.

Exposition spéléo - vernissage
Exposition spéléo - vernissage
Exposition spéléo - vernissage
Exposition spéléo - vernissage
Exposition spéléo - vernissage
Exposition spéléo - vernissage
Exposition spéléo - vernissage
Exposition spéléo - vernissage
Exposition spéléo - vernissage
Exposition spéléo - vernissage
Exposition spéléo - vernissage

Bilan :

Le vernissage a attiré quelques 70 personnes (municipalité, grand public, spéléologues d'hier et d'aujourd'hui)

Tout au long de la semaine, nous avons eu le plaisir d'accueillir 250 enfants des écoles de la valette (CP, CE1, CE2, CM2) et du centre aéré qui seront sans doute les spéléologues de demain. Ils ont pu visionner un superbe film réalisé par Thierry LAMARQUE et produit par SPELE-H2O sur le cycle de l'eau et poser 1000 questions sur le monde souterrain. Spéciale dédicace à Jules qui est venu avec sa classe, puis qui est revenu faire visiter l'exposition à sa maman, puis, le lendemain, à son papa, puis, le jour suivant, à ses grand parents.

Parmi le public valettois, nous avons également eu le privilège de faire la connaissance d'un spéléologue valettois qui fut, en 1946, l'un des premiers explorateurs de l'aven la Ripelle, situé à Tourris, et un pionnier des exploration du gouffre de Padirac.

Et si nous prenions un nouveau rendez-vous pour l'année prochaine ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents