Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2018 2 04 /12 /décembre /2018 07:33

Participants : Catherine, Jean-Baptiste, Marcel

Rendez-vous était pris à 8h30 au local du club. Nous réintégrons le matériel des sorties précédentes et préparons les cordes et les amarrages en nous inspirant de la fiche disponible dans Varcave. Nous enfournons 200 mètres de cordes et 35 mousquetons dans 3 kits et prenons la route de Siou-Blanc.

La météo est plutôt clémente même si la température extérieure reste fraiche. Sur le parking de la "Solo", plusieurs voitures sont déjà garées lorsque nous arrivons. Une paire de chasseur plie bagages et une troupe animée de jeunes spéléologues s'équipe joyeusement. l'EDS13 est de sortie 24 jeunes et leurs cadres se sont répartis dans plusieurs cavités du plateau. Il n'y a pas de risque d'embouteillage sous terre car ils se contenteront de descendre les 2 premiers puits de la cavité.

Le temps de nous équiper, 2 cadres de l'EDS sont déjà descendus. La première spéléo en herbe est prête à les suivre mais ils nous proposent gentiment de passer devant eux.

Je pose rapidement notre corde et file jusqu'à la base du 2nd puits où j’attends mes camarades en discutant avec notre homologue marseillais. JB et Cathy me rejoignent rapidement et JB peut prendre la suite de l'équipement.

Pour aller vers le réseau des Marseillers, le cheminement enjambe un P40 et se poursuit par une escalade de 10m. Une corde en fixe facilite la progression. Puisqu'on est là pour s'entrainer, et qu'on a le matériel, JB équipe en double. Il peut ensuite enchainer avec les deux P25. Malheureusement la corde de 60m s’arrête là. Un filet d'eau qui s'écoule dans le puits suivant nous rafraichit les idées. Nous avons une corde de 52m. Il y a encore une bonne vingtaine de mètres à descendre et une longue main courante à équiper pour aller jusqu'au sommet de la prochaine grande verticale de 35m : Il faudra bien se résoudre à nous arrêter là. Cathy nous a devancé sur le chemin de la sortie. Nous la rejoignons à la base de l'avant dernier puits où, maline, elle nous attends ( vu la température extérieure, c'est le meilleur endroit). JB et moi lui laissons le soin de déséquiper les puits de sortie. Il est 15h00 lorsque nous sommes tous réunis en surface. La bruine glacée nous incite à une retraite stratégique vers le local du club.

La prochaine sortie du cycle d'initiation est planifiée les 6 et 7 Janvier, sans doute sur 2 jours, dans les Alpes maritimes. Objectif : Le Fourchu ( a confirmer)

M@rcel

02 Decembre  2018 - Aven de la Solitude
02 Decembre  2018 - Aven de la Solitude
02 Decembre  2018 - Aven de la Solitude
02 Decembre  2018 - Aven de la Solitude
02 Decembre  2018 - Aven de la Solitude
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents