Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2019 4 10 /01 /janvier /2019 16:02

Participants :



ACVR : Katee, Marcel et Jean-Baptiste

ASMPG : Jo et Cathy, Romain, Pascal

Samedi 05 Janvier.

Nous avons rendez-vous à Mandelieu en fin de matinée avec Jo Lamboglia de l’Association Spéléo du Marguareis et des Pré-Alpes de Grasse. Katee et Marcel récupèrent Jean6baprtiste à la Garde et nous prenons la route vers 10h00Arrivés à Mandelieu, nous grignotons quelques victuailles préparées avec amour par Katee avant de nous rendre sur le terrain. Un éboulement ayant barré la route d’accès à la grotte des Caranques, nous nous replions sur une autre cavité près du col de l’Ecre. A l’extérieur, un beau soleil réchauffe nos carcasses mais il fait un froid de canard dès que nous passons à l’ombre. Les zones qui n’ont pas vu le soleil de la journée sont littéralement prises dans la glace. Après la visite, JB ne connaissant pas la région, nous lui faisons découvrir le plateau de Caussol et son Embut avant de rentrer sur Grasse par les chemins détournés de l’arriere-pays. Cathy Lamboglia nous accueille à notre retour à Mandelieu. Katee a préparé à l’avance un festin que nous partageons en écoutant parler Jo de ses deux passions : La spéléo et la céramique d’art. Si Cathy partage la première , la seconde, plutôt envahissante dans leur bel appartement, fait moins l’unanimité dans le couple.

Dimanche 06 Janvier

Debout à 7h30, nous avons rendez-vous à Pré-du-lac à 9h00 avec nos camarades de l’ASMPG. Nous retrouvons Romain (fils de Jo et Cathy), Pascal ainsi que Carlo et Anne qui sont juste venu partager un café avec nous.A 11h00, nous sommes fin prêts devant l’entrée du Fourchu. Pascal et Jo ouvrent la marche. Marche qu’il ne faut pas rater car la cavité, qui développe 4,5 km de galeries souterraines, commence par de petites verticales équipées de barreaux pour en faciliter la désescalade. Nous ne visiterons qu’une partie de l’amont de la rivière souterraine.

Au début de la galerie du Poinçon, Jo et moi avons une pensée émue pour notre ami Gégene qui, le jour de Noel 1988, avait chuté à cet endroit. Il s’en était sorti avec la rate et quelques cotes félées. Nous étions alors passés à un cheveu de la tragédie.

Nous parcourons les galeries jusqu’au pied d’une escalade en cours. Jo y a déjà grimpé en artif plus de 40 mètres le long de la paroi d’une salle chaotique. Il lui reste 5mètres à sortyir pour atteindre un méandre d’où plonge vers nous une cascade d’eau glacée. Nous poursuivons ensuite vers le « Faux siphon » qui correspond à l’amont de la galerie du Poinçon. Poursuivre par ce passage pour revenir vers l’entrée nous obligerai à des reptations humides que nous préférons éviter. Nous partageons quelques nourritures terrestres avant de faire demi-tour vers la surface. Jo part devant et nous ne le reverrons qu’à la voiture. Le reste de la troupe fait convoi dans les galeries labyrinthiques du fourchu. Le cheminement est complexe. Le courant d’air nous guide dans les passages clés et finit par se changer en un vent glacial dans les puits de sortie.Les voitures sont garées au soleil. Sa douce chaleur nous fait vite oublier que l’on est en plein hiver. Le ciel est bleu, la mer Méditerranée miroite au loin, Une multitude de parapentes papillonne au-dessus de nous. La vie est belle.Merci à l’équipe de l’ASMPG pour son accueil.

05 et 06 Janvier 2019 : Aven-perte du Fourchu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents