Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 18:02
 

LE TROU D’A COTE

SAMEDI 28 NOVEMBRE 2009

----------------------------
Participants
:
Denis, Flower, Mélanie, Jérôme, Sébastien

-----------------------

 

C’est une belle journée qui s’annonce pour cette sortie au « Tagada »

 

 

Le Tagada s’est transformé en « trou d’à côté », le trou était connu de Flower qui l’avait fait quelques mois auparavant, mais ses « oui… peut être… ça y ressemble » n’ont pas été suffisants pour y parvenir. J’avais les coordonnées GPS de l’entrée du trou, mais n’ayant pas eu le temps de rentrer les données, le jeu a donc consisté à trouver le trou en ayant des données sur carte et de les retranscrire sur le terrain (pas évident). De plus, le GPS est très sensible aux terrains non dégagés… On cherche donc en nous fiant aux souvenirs de Flower…

    LES PLOTS


Enfin, après avoir « visité » plusieurs entrées sans nom, nous voilà arrivés devant une entrée qui nous semble être la bonne, même mon GPS indique approximativement les bons chiffres.  

 

Nous nous empressons donc avec Jérôme d’équiper l’entrée du trou, assez technique et difficile (valdotain en 4 points).

et nous, c'est quand qu'on apprend à faire les noeuds ???   <!--[if !vml]-->








et ben, moi, je sais... mais je vous le dirai pas... NA !!!    

 









Jérôme entame la descente et s’étonne, en arrivant sur un pallier intermédiaire, de ne pas trouver le fractio… mais bon, on continue… j’équipe un peu mieux et on arrive dans une grande salle, ornée de concrétions diverses, de gours, de draperies… bref, un paysage de rêve.

Je vérifie ma topo, je regarde la cheminée remontante (à l’aplomb de la suite du trou) et on se met à chercher dans tous les recoins de la base de la salle… on se glisse dans des boyaux improbables.

   il est passé par ici...



il repassera par là...


 

 

 



Oups, vite, une petite photo de moi

avant qu'il revienne ?!?


Entre temps, le reste de l’équipe nous rejoint, Mélanie a oublié un kit à l’entrée, elle remonte donc le chercher pour continuer notre progression… et durant une heure encore, Jérôme et moi cherchons toujours, tout transpirants et incrédules… « et si nous n’étions pas dans le Tagada ? » non, c’est pas possible ! non… et ben oui !

Donc, comme il n’y a rien d’autre plus bas, nous entamons la remontée et prenons quelques photos de cette magnifique salle, entre la côte – 40 et – 50 mètres (estimation)

 
 

Draperies …

Excentriques


_



Tout le monde est dehors, Sébastien est content d’avoir enfin vu des concrétions dont il a pu prendre plusieurs photos.

Pour moi, hors de question de finir cette journée sans trouver le Tagada… ça fait l’unanimité et on se remet à chercher comme des fous notre trou. Miracle ! environ 30 minutes plus tard, le GPS s’est enfin décidé à fonctionner et nous voilà donc arrivés devant l’entrée tant espérée, à peine 200 mètres du trou dont nous venions de sortir.

 

__

Compte tenu de l’heure avancée, nous prendrons juste quelques photos de nous devant l’entrée et nous promettons d’y revenir prochainement.

 

Sur le chemin du retour, nous avons balisé l’itinéraire que nous suivrons la prochaine fois pour un accès plus rapide.

Au bout de 45 minutes, nous sommes de retour aux voitures. On se change et on décide de faire un feu de bois pour attaquer nos grillades et boire un coup… bien mérité.

 

On est vite rejoint par Franck et Laure pour un petit coucou, puis ensuite viennent Dédé, Guy, Hervé et Laure. En discutant de notre aventure, il s’avère qu’en fait, nous avons fait le « Tsoin Tsoin », sans le savoir ? (non répertorié à ce jour sur la plaquette du SCS).

Conclusion : Malgré le temps passé à marcher, à chercher, à hésiter, tout le monde a été satisfait, c’était quand même une belle explo et une journée pleine de surprises !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents