Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 23:40

LE LYS MARTAGON 

3 février 2007

Pour ce week-end, le BAT Club nous a proposé une sortie avec eux. Pour cette explo, une cavité peu connue a été choisi : le Lys Martagon. Nolwenn et moi avons répondu présent.

Rendez-vous à 8H30 à Solliès-Toucas.

La cavité se situe 300m environ avant le Caveau. Nous nous garons le long de la route.

10H15, tout le monde est prêt et nous nous dirigeons vers l’entrée du Lys Martagon à une quarantaine de mètres de la route. Une palette en bois protège l’entrée. Jean-Louis descend le premier pour équiper, suivi de moi-même, de Nolwenn et pour finir de Monseigneur.

L’entrée est un peu intime, mais au premier palier à –6m, ça va. L’équipement prend du temps, car il y a pas mal de dév et fractio dans ce beau P54 assez tourmenté. Au bout d’une dizaine de minutes, je peux commencer à descendre sur le premier tronçon; au passage, je rajoute une dév à 3m de la tête de puit.  

 

Vers 11H30, nous arrivons au bas du P54. Une légère étroiture conduit au sommet du puit suivant. Je donne mon kit à Jean-Louis pour équiper le 2ème et dernier puit. Ce puits est de plus gros volume et moins tourmenté que le précédant. Il nécessitera quand même 3 dév, mais pas de fractio : 41m direct. La remontée va certainement prendre du temps !!  

 

12H15, tout le monde est en bas.  Il est l’heure de casser la croûte. Chacun sort son petit sandwich et Monseigneur fourni le vin.

Après ce petit réconfort, Nolwenn entame la première la remontée, suivi de Jean-Louis. Pendant ce temps, Monseigneur en profite pour faire une petite sieste d’une bonne demi-heure !!! Monseigneur entame également la remontée, et je partirai en dernier pour déséquiper. Au sommet du P41, Monseigneur m’attend pour m’aider à enkiter la corde et le remontera ensuite. Ce satané kit entravera d’ailleurs à de nombreuses reprise la progression de Monseigneur et quelques nom d’oiseaux s’échapperont de sa bouche.  

 

Vers 15H, je fais enfin surface au milieu d’un nuage de vapeur d’eau !! Et oui,un petit coup de surchauffe à la remontée !!  

 

Pendant que je défais le dernier amarrage, Monseigneur et Jean-Louis sortent les 80m de corde.

On remet en place la palette sur le puit d’entrée et direction la voiture sous un magnifique soleil.

Les voitures sont à l’ombre et un petit vent donne une légère sensation de fraîcheur. On se dépêche  donc de se changer et de ranger le matériel. Puis, on décide de se diriger vers le Caveau pour faire un petit pique-nique  au pied du magnifique chêne Mistral. On installe les 4 chaises au soleil. Il fait vraiment un temps magnifique; on se croirait au printemps !!! Une petit heure de pause conviviale arrosée d’eau ferrugineuse, de vin de citron et d’une petite verveine pour finir en beauté.

Encore une explo sympa en compagnie du BAT club dans une cavité peu connue mais intéressante. A découvrir .

Jean-Claude

DIAPORAMA

PHOTOS

  L'EQUIPE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents