Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 21:13

Le THIPAUGANAHE

13 janvier 2007

Rendez-vous à Siou-blanc en début d'après-midi. Avais-je dit.

Il fallait bien ça ! A l'issue de l'assemblée générale du club, j'ai consacré la matinée  à la saisie des licences et assurances et à la comptabilité associée. Un saut à la banque, un à la poste. Une passe au Leroy-Merlin pour acheter des boulons (le "Thypau" est équipé avec des goujons !). J'ai à peine le temps d'avaler un sandwish en préparant le matériel. je saute enfin dans la voiture et déboule à la petite bergerie ou m'attendent Marc, Patou et Flower. Patou prépare son matos pour une première descente après quelques mois de pause pour cause de maternité. Sa petite fille Marylou tente de la dissuader : "Papa spéléo, Pas Maman ! pas Maman !". Mais maman ira sous terre. Papa et Flower resteront avec Marylou.

"Mes petits jeunes", Adrien, Sébastien, Bertrand et Damien, sont déjà à l'entrée du "Thypau". 4 saucisses grillent sur un petit feu - Ca a toujours faim à cet âge !

Allez ! on y va !

Pendant que l'on s'équipe, Flower va jusqu'à l'entrée. Un groupe de marseillais est en train de sortir. Je commence la descente en accrochant leurs amarrages sur les notres.

Je suis bientôt au sommet du grand puits (il ya toujours un s à puits). Sebastien me passe le sac de cordes. je pars. Je place une déviation à -12 sur une petite concretion. Je descend. Je sais qu'il y a une fractionnement vers -40. Oui mais où ? Finalement je me retrouve en bout de corde 5 mètres au dessus du dernier fractionnement qui permet de descendre plein vide dans la grande salle.

Je remonte en pestant et en cherchant ce foutu goujon. Je le trouve enfin, très haut dans le puits. Le pose l'ammarage, raboute les cordes et je repars. Le relais au sommet de la salle est vraiment aérien.  Il y a un leger frottement juste avant d'arriver au relais. Je poserai une deviation en remontant.

Liiiiiibre !

L'équipe me rejoint bientôt. A peine arrivé, Bertrand s'inquiete de l'heure : 18h00 ? Je dois être à la caserne dans deux heures !

Il  remonte aussitôt suivi de Damien. Adrien et Sebastien font le tour du proprietaire. J'essaye de faire une photo de la salle à l'aide d'ampoules magnésiques. Malheureusement les piles des déclencheurs sont mortes. Encore raté !

Patou est radieuse, heureuse de sa descente, confiante dans la remontée et légèrement inquiète des courbatures qui ne manqueront pas de lui rappeler, dès demain, sa reprise d'activité.

Tout le monde remonte à la queue-leu-leu. Le gouffre sera déséquipé par une autre équipe, qui, d'ailleur, aurait déjà dû nous rejoindre. Est-ce simplement un retard ?

Arrivés dehors, nous voyons débarquer Thierry (le THI de "THIPAU") accompagné de Zette. Elle explique qu'ils, Christine, Dédé et elle, sont arrivés trop tard et qu'ils  déséquiperont la cavité demain.

Nous prenons le chemin de la bergerie où nous attend le GAS qui y mène son Assemblée Générale.

Nous ne le savons pas encore mais une soirée GAS-tronomique nous y attend : Petits fours, Faisans rotis au feu de bois, Daube de sanglier et un gateau d'anniversaire pour feter comme il se doit les 20 ans de Patou (Quand on aime, on a toujours 20 ans).

J'aime de plus en plus la spéléo.

M@rcel

DIAPORAMA

PHOTOS

L'EQUIPE

_______________________________

14 janvier 2007

Merci à toi, Marcel d'avoir permis à Patou de faire son grand retour par la "perle" de Siou-blanc qu'est le Thipauganahé. Et puis vous pouviez toujours nous attendre sous terre ; avec les festivités qui s'annonçaient à la bergerie, nous n'avions pas trop envie de sortir à 2h00 du mat.

Le lendemain matin, après un lever pas trop matinal, nous n'avons été opérationnels que vers 14h00, mais c'est avec grand plaisir que nous nous sommes laissés glisser, Flower, Rocky, Marc (le Bof), Zette, DD(olives), et moi-même dans les profondeurs Thipauganahesques.

Même s'il n'y avait pas d'eau, c'est toujours un vrai bonheur que de se ballader dans un tel volume et au milieu de toutes ces concrétions ! c'était une première pour Zette et Rocky qui étaient enchantés.

La remontée s'est effectuée en bon ordre, et j'ai béni Rocky de m'avoir attendu en haut du P90, pour me soulager du Kit qui faisait une trop forte pression sur ma vessie à chaque traction. Et je n'ai perdu aucun boulon !! J'ai pensé que l'usage d'une clé aimantée aurait été judicieux, mais bon...

A la sortie, il y avait du monde : Guy pour me bombarder de feuilles et glands divers, Patou avait fait un feu super, Franck et Laure, Denis et Didou, Nanar ... Et quelques saucisses, et quelques verres de jaune ou vin plus tard s'achevait un chouette week-end.


 

 

 

DIAPORAMA

PHOTOS

 

L'EQUIPE

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
salutavoutous !!
Répondre

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents