Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 19:32

Participants : Angélique, Marcel (Zé), Denis Catherine et Marcel (Chouchou)

Angélique et Zé sont déjà sur place depuis plusieurs jours quand nous les rejoignons au camping de Breil sur Roya.

Le camping est plein de canyonneurs sympas (les routiers sont sympas donc les camionneurs et donc par extension les cannyonneurs). Ils nous ont reservé une place dans ce village de tentes (et non pas de tantes - faut voir à pas confondre). Un gros Van (normal pour un neerlandais) s'est installé sur notre emplacement mais il reste suffisamment de place pour loger le Partner de Denis. Après un rapide mais copieux  apéro, nous grillons et mangeons quelques saucisses accompagnées de cotelettes (attention ! ces denrées, ça se brule !") avant de nous jeter dans les duvets. Denis teste son duvet de haute montagne garanti chaud jusqu'à -30° en dormant à la belle étoile.

Debouts aux aubes, nous préparons aussi rapidement que silencieusement notre matériel et arrivons beaux premiers au parking supérieur de la Maglia. Pendant que nous enfilons nos combis (Qui a dit "c'est toujours ça !" ?) deux autres équipes se pointent sur le parking. Nous prenons un peu d'avance mais ils nous rattrapent rapidement (à la machine à laver) car ils ont decidé de ne pas utiliser leurs cordes et sautent (faute de mieux) les cascades.

La prudence n'est pas la peur !  On a pas envie de se faire mal et en plus on est pas préssé.

La Maglia merite grandement sa renommée. Classée 4eme canyon d'europe par sa beauté, mais Number One in France.

Un tout petit serpent attend patiemment un rayon de soleil, lové sur un caillou au milieu du cours d'eau. Je crois qu'il craint l'eau froide encore plus que moi. Il prend sa plus belle pose pour la photo (en macro - et oui, il est tout petit. Je vous l'ai déjà dit mais vous n'ecoutez pas !)


Allez on continue la balade.

Matez moi l'abysse ! 7m qu'ils disaient - bon c'est 2 de trop. je met la corde. Seuls Denis et Catherine sauteront. Le groupe qui nous double à cette cascade saute depuis la rive gauche (14m). Grand bien leur fasse.


"Que d'eau ! Que d'eau" disait Mac-mahon le 26 juin 1875, lors des terribles inondations de la Garonne, et le préfet lui aurait répondu : « Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus ». On est pas obligé de se souvenir de lui car En 1871, il etait à la tête de l'armée dite « versaillaise » qui réprima sévèrement la Commune de Paris en tuant 30 000 personnes, emprisonnant 38 000 et déportant au bagne 7 000 autres. Mais je m'égare (du Nord)....                                                          



Ca pousse ! Ca mousse et ça éclabousse !


Pas de Frousse , ni de rebrousse !


De l'eau douce, extra-douce


Tombe en pluie sur ta frimousse

Oups !

Attention ça glisse !








En un bouquet etincellant

la Maglia bondit

de cataracte
 
en Catherine.












Enfin nous voilà à la grotte. Une photo de groupe s'impose dans ce lieu féérique. Un rayon de soleil penetre jusq'au fond de la gorge. De logs chapelets de goutte d'aux descendent des parois. La vegetation a un air tropical : mousses, fougères, lianes. Rien ne laisse imaginer que quelques centaines de metres au dessus de nous c'est la fin de l'été provencal. Les oliviers croulent déjà sous leur future recolte. Les cigales se font timides et le vacancier plus agé et moins agile.
Il doit y avoir du monde derriere nous. Le rappel dans la grotte est delicat car on a tendance à passer sous la cascade et c'est très deplaisant. Denis s'installa sur un palleir pentu et glissant pour guider chacun de nous dans cette epreuve.
Voilà le plus dur est fait. Encore quelques sauts et quelques rappel et nous seront à la sortie du canyon dans environ une heure. On a même le temps  de se faire un petit pique-nique.


Retour au camping, Apero, et soirée du rassemblement. C'est heure du Pinard !


Le lendemain, on se fait une petite balade à FONTAN (foire aux livres anciens) et nous allons pique-niquer à la BRIGUE. NOus visitons un petit blockhaus creusé dans une falaise au dessus du village. Puis c'est le temps des adieux. Zé et Angélique restent encore dans le coin pour finir leurs vacances et nous rentrons sur TOULON.

                                                                                                                                                                  M@rcel & K@Tee


DIAPORAMA PHOTOS
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents