Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 23:59

RESEAU SABRE ( Par la mine) 

 

  Dimanche 8 février

 

  ------------------------------

 Participants

Jean-Claude, Olivier, Jérome, Philippe, Sabine

Laurent, Fabienne, Catherine 

    ------------------------------

 

 

  Au départ, nous étions 3 pour cette petite sortie. Philippe et Sabine se sont joints à nous en fin de semaine. Puis samedi soir vers 22H, je reçois un coup de fil de Laurent et Fabienne, spéléos gardois en WE dans notre région chez leur amie Catherine. Laurent veut faire une sortie pour Fabienne et Catherine et a appris par Marcel que nous allions au réseau Sabre. Ils souhaiteraient se joindre à nous. Pas de pb, c'est une bonne occasion de faire la connaissance de nouveaux spéléos.

  

Donc, rendez-vous à 11H à Mazaugues, puis nous nous dirigeons vers le pont du Caramy où nous nous garons.

Pour l'accès, nous prenons le sentier en rive droite du Caramy. Olivier m'affirme qu'on peut traverser juste au niveau de l'entrée. Mais arrivé au barrage, le débit est très important et la traversée semble périeuse. Jérome fait le warrior et passe.


Olivier, Laurent et moi restons très sceptiques pour passer là avec des débutants. Nous décidons de faire demi-tour pour traverser le Caramy au niveau des voitures et faire le tour par le lapiaz. 12H30, nous voici enfin devant l'entrée. Jérome est là mais un peu dépité. Il a fait tomber son casque à l'eau. Heureusement, il a réussi à le récupérer mais pas l'acéto !!!


Pour changer un peu, il fait un superbe soleil. Nous décidons de manger dehors.

Galerie de mine - L'eau ruisselle abondament au sol et jaillie sur les paroies à la moindre fissure.


1er contact avec la galerie naturelle. Il faut descendre sur quelques mètres dans un fissure plutot étroite. Une corde a été installée pour aider à la remontée.


Joli méandre concrétionné



avec de nombreux passages en oppo











Lors de ses précédentes explos, Olivier ne s'était jamais engagé dans l'étroiture menant à la galerie Régence. Il nous y conduit et me propose d'aller voir. Effectivement, pas très engageant. Fabienne regarde à son tour et s'engage. Du coup j'y retourne. Elle a passé la première parti sans trop de difficultés. Si elle passe, je passe. Donc je la suis. Ensuite ça s'élargie, mais je l'entend patauger. Ca me refroidi un peu !!! J'évalue le passage : en enlevant le casque et en s'y prenant bien, on doit pouvoir passer sans se mouiller !!!!


2 personnes sont passées. Olivier n'est toujours pas très chaud, mais il finit par s'engager. Par contre, notre warrior habituel (Jérome) fait la tafiole !!!



Ca y est, je suis passé juste en me mouillant les avants bras. Olivier me suis et tente également de ne pas passer à plat ventre dans la flaque.



Humm, que du bonheur !!!

Nous voici dans un sympatique petit méandre étroit et haut avec quelques concrétions. Encore un passage bas à plat ventre et ça continue. Mais Fabienne nous dit qu'on arrive au bout. Olivier escalade un peu et se faufile dans un petit puits boueux et reviens sur nous par dessous !!! Sur la gauche, j'aperçois un départ de boyau. Je prends le casque à bout de bras pour éclairer au fond. Ca parait très très étroit !!! Olivier s'engage et après quelques contorsions, il fini par passer. Bon, et bien je vais tenter de suivre. Je m'engage à mon tour sur le ventre, mais impossible de me redresser pour prendre le virage. Après de nombreuses tentatives, je recule et me réengage sur le dos. Ouf, ça passe. Maintenant, je suis pourri et mouillé recto-verso !!!

Maintenant nous somme réellement dans la galerie régence. Un bruit de cascade se fait entendre. Nous avançons de quelques dizaines de mètres. Il faudrait franchir une faille profonde d'une dizaine de mètres en oppo, mais c'est extrêment boueux. Le rataillon de corde est resté dans la gallerie. Nous décidons de faire demi-tour.



Olivier à la sortie de ce sympatique boyau.


Nous avons rejoint le reste du groupe. Petite pause photo pendant qu'Olivier explore une autre étroiture.

Nous poursuivons notre progression en direction de l'actif par quelques désescalades et passages en oppo.

Passage en oppo au dessus de la rivière en furie.


Le niveau d'eau est très haut. Pour passer il faut se mouiller jusqu'au ventre. Seuls Olivier et Jérome s'engage. Il parait qu'au fond, il y avait une superbe cascade.



Nous somme près de la sortie. Il faut maintenant passer cette étroite fissure pour rejoindre la galerie de mine.


Sabine



Philippe



Catherine


Fabienne



Maquillage gratuit à la boue


L'équipe au complet


Retour dans le lapiaz sauf pour Jérome. La perte de l'acéto l'a beaucoup préoccupé et il a préféré retourner par l'autre chemin pour essayer de la retrouver. Et miracle, il l'aperçoit au fond de la vasque. Pas de pb, il se met en caleçon et s'immerge totalement pour la récupérer !!!!! Brrrrrrrr


Comme d'habitude, on ne se laisse pas abattre. Un petit feu pour faire griller les figatellis arrosés d'un petit coup de rouge.
Dommage, nos collègues gardois nous ont quitté car ils ont de la route à faire.


Jérome à la découpe du Figatelli.



TPST : 3H30

Super journée en compagnie des spéléos gardois. Rendez-vous est pris pour une prochaine explo sur leur terrain de jeu habituel près d'Anduze.



DIAPORAMA

PHOTOS



Jean-Claude

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents