LES VERTES
DU MONT MARCOU
(Stage survie - Lol)
12-13 juin
----------------------------
Participants :
Jean-Claude, Patricia, Jérome G., Mélanie, Olivier, Cyril, Jérome M, Sébastien, Yasmina, Zette, Herrick et Denis L.
----------------------------
L'objectif de cette sortie est la visite de la géode verte du Mont Marcou. Le réseau principal de cette cavité est très connu et notamment célèbre pour son P140 plein pot. Par contre, la géode verte est une zone protégée et gérée par une association qui assure 4 visites par an.
Rendez-vous le vendredi soir au camping de Graissessac, superbe petit camping municipal de 8 emplacements sous de magnifiques cèdres.
Sanitaires très propres et spacieux, barbecue et réfrigérateur à disposition. Que demander de plus ?
Le voyage a été laborieux, avec de fortes pluies entre Arles et Montpellier et bien sûr plusieurs accidents qui ont engendré des bouchons !!!
-------------
Samedi :
L'aven du Mont Marcou
Nous avons rendez-vous à 10H au départ du chemin d'accès.
10H, personne. 10H05, toujours personne. 10H10, encore personne !!!! Mince, on s'est trompé de jour ???
10H15, on entend une voix au niveau de la barrière de la propriété privée du Marcounet. En fait nos accompagnateurs nous attendaient tranquillement dans la propriété où ils étaient en train de manger !!!
L'explon'étant pas très longue, nos accompagnateurs nous proposent de faire comme eux, c'est à dire de mangeravant de partir. 1H30 après le petit déjeuner, nous n'avons pas vraiment faim !!! Mais bon, on se force car il va falloir tenir jusqu'à 17 ou 18H.
Ca y est, tout le monde est prêt.
Compte tenu de la saison pluvieuse et aussi des fortes pluies du vendredi, nos accompagnateurs prévoient une progression humide. D'ailleurs, l'un d'entre eux emporte un ciré !!!! Jérome et moi faisons de même !!! Ça peut servir !!!
Sur le chemin d'accès, nous croisons un petit ruisseau très actif.
Jean-Claude, notre accompagnateur s'exclame : " Ah, et bien on va vraiment se mouiller. Il se déverse intégralement dans la cavité !!!! "
Gloups !!!!
Après une vingtaine de minutes de marche, nous arrivons à l'entrée de la cavité, protégée par une clôture et un portail.
Magnifique entrée, avec dans le fond à droite, le ruisseau qui se derverse dans la cavité !!!
Le ruisseau !!! Mais ce n'est qu'une partie de l'alimentation en eau de la cavité. Ça ruisselle un peu de partout !!!
Plan incliné d'approche
C'est parti pour un canyon souterrain
Descente du 1er puits. On essaye d'éviter tant bien que mal la cascade, mais ça mouille quand même.
En bas du 1er puits, après 3 fractios, on est mouillé jusqu'aux os !!! enfin, sauf ceux qui ont un K-Way !!! Ouahhh, super la spéléo !!!
De l'eau, toujours de l'eau
En bas de ce puits se trouve la bifurcation vers la géode verte
5 courageux (Jérome 1&2, Cyril, Olivier et Denis) décident de poursuivre la progression dans le réseau actif jusqu'au sommet du P140. Une progression encore plus aquatique, avec de l'eau jusqu'aux cuisses à certains endroits, mais une superbe gallerie.
Au sommet du P140, impossible de voir le fond, même avec une batterie de Scurions. Ce puits est en fait un superbe brumisateur !!!!
Les autres bifurquent dans le réseau fossile pour accéder à la géode.
Le méandre
Arrivée à la grille qui protège l'accès à la géode
Tenue spéléo dernier cri !!! Pas très pratique, mais efficace dans ces conditions.
Derniers puits. Un P25
Quelques traces de vert commencent à apparaître
Au bas du puits, un aménagement 3 étoiles : une tente pour se changeret se réchauffer,
des portes manteaux,
et des chaises de jardin !!!! Le grand luxe.
L'accès à la géode se fait en sous-combinaison. Il faut donc se déshabiller.
Rien de telle qu'une couverture de survie pour se réchauffer pendant l'attente. La géode se visite 2 par 2 !!!
Il y a même l'eau courante !!!!
3 réservoirs de 200L situés 40m au dessus permettent d'obtenir une pression de 4 bars pour laver les bottes !!!
L'accès à la géode se fait par 3 échelles fixes. Par contre, il ne faut pas glisser car il y a bien une cordes d'assurance mais on n'a pas de baudrier !!!
Et voici enfin le grand spectacle :
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Vraiment magnifique !!! La géode est toute petite (2m2 max) mais il y en a de partout. Des bouquets d'excentriques et d'aragonites du blanc le plus pur au vert foncé en passant par toutes les nuances de vert. |
Le 1er groupe termine la visite de la géode lorsque le 2ème arrive. Synchronisation parfaite.
C'est encore tout émerveillés que nous entamons la remontée
Petite devinette. Qui se trouve derrière le rideau d'eau ?
Enfin la sortie et le soleil qui va permettre de se sécheret de se réchauffer
Le retour des guerriers dans cette magnifique propriété du Marcounet
Essorage de la sous-combi !!!
Avant de partir, nous profitons un peu de cette magnifique propriété en compagnie du propriétaire.
Non, non, c'est vert mais ça ne se broutte pas !!!
Yasmina s'est fait un nouveau copain. Elle est aux anges au milieu de tous ces chevaux. Ah, si elle pouvait en monter un !!!
Le propriétaire fini par tomber sous son charme et lui propose de monter la seule jument vaguement habituée à être montée. Il faut d'abord la préparer à obéir.
Aller, en selle (oui, enfin sans selle)
Une journée qui se termine en apothéose pour Yasmina
---------------------------
Soirée au camping
De retour au camping, nous nous activons pour préparer le barbecue. Sympathique ces cèdres, mais pour récupérer du bois il faudrait un chimpanzé !!
Pas de problème, Cyril est aussi à l'aise qu'un chimpanzé !!!
Jérome aux fourneaux
---------------------
Dimanche :
Les gorges d'Herrick (heu, pardon, d'Héric !!!)
Après environ 2H de marche, nous arrivons au minuscule hameau d'Héric
Avec sa superbe petite terrasse ombragée où l'on prendre quelques rafraîchissement (à prix très modérés en plus)
| PHOTOS |

/image%2F1562968%2F20240417%2Fob_66f54c_chouchou.jpg)
/image%2F1562968%2F20230924%2Fob_7b2af1_jc2.jpg)
/image%2F1562968%2F20230924%2Fob_7713d4_patricia.jpg)
/image%2F1562968%2F20240417%2Fob_2c20e0_fabrice.jpg)