Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 21:15

SORTIE SPELEO

26 novembre 2006

Palan + Perdus + Soupirs + Thipauganahé

 

Compte tenu du nombre de participants, 3 groupes ont été constitués pour cette journée.

 


 1er groupe

Le Palan

Ce groupe a été créé pour initier Isabelle et Sophie qui n'avaient jamais pratiqué la spéléo. Une cavité d'initiation a donc été choisie à cet effet. Marcel, Jean-Claude et Didier constituaient le reste de l'équipe.

 

 

 

 

La journée a commencé par une petite séance d'entraînement sur deux cordes accrochées à un arbre. En une petite demi-heure, Isabelle et Sophie ont ainsi pu apprendre les bases du maniement du matériel : mettre le descendeur et faire une clé.

Vers 11H, l'équipe se dirige vers l'entrée du Palan. Jean-Claude part en tête pour équiper la cavité. La descente se déroule parfaitement. Nos deux jeunes filles enchaînent les puits sans aucun problème.

Arrivés au fond, Marcel nous entraînent explorer les entrailles de ce gouffre avec notamment une désescalade de 4m environ. Quelques hésitations au départ, mais finalement tout le monde s'en est bien sorti.

Petite pause casse-croûte au pied du puits avant la remontée tant redoutée par nos deux jeunes filles.

Ce puits a été équipé en double. Jean-Claude et Sophie remontent les premiers. Sophie prend ses marques sur les premiers mètres, puis progresse régulièrement. JC accélère le mouvement afin de libérer la corde pour Marcel, qui monte à son tour et termine d'accompagner Sophie au sommet du puits. Enfin, Isabelle et Didier entament la montée.

En attendant, Sophie et JC continuent la remontée jusqu'au sommet de la diaclase. Isabelle sort fatiguée du premier et continue la remontée encadrée par Didier et Marcel.

 Isabelle pointe enfin le bout de son nez au sommet de la diaclase, épuisée mais avec un grand sourire, donc tout va bien !!! Courage, la sortie est proche.

15H, toute l'équipe est dehors. Bien que fatiguées, Sophie et Isabelle sont enchantées de leur journée.

Retour aux véhicules et rangement du matériel. 15H30, l'équipe de Denis nous rejoint.    

 

LES PHOTOS DE LA SORTIE
Diaporama Photos haute résolution

Vidéos 

 

L'équipe


 

 

 2ème groupe

Les Perdus + Le Soupirs

Ne connaissant pas cette cavité, Denis décide de partir à l'aventure avec son équipe constituée de Sandra, Christine, Zette, Adrien et Sébastien.

Denis laisse Adrien et Sébastien partir en tête pour équiper. Mais très rapidement, ça se complique. Denis rejoint donc rapidement les hommes de tête. La cavité est très mal équipée. De plus, de nombreuses trémies prêtent à s'effondrer menacent. A -60m, Afin de ne prendre aucun risque, Denis décide donc de renoncer à l'explo et fait remonter tout le monde (enfin ceux qui avaient eu le temps de rentrer !!!).

La journée est mal partie !!!! Mais jamais à cours d'idées, Denis emmène sont équipe dans un aven tout proche : Le Soupirs. Bien sûr, pas de topo ni fiche d'équipement. Tant pis, une C30 et une C50 dans le kit, et c'est parti.

Là aussi, la cavité est très mal équipée. Deux spits au départ pour faire un mickey et plus rien !!! Il ne reste donc plus qu'à trouver des amarrages naturels 

 

LES PHOTOS DE LA SORTIE
Diaporama Photos haute résolution
 

 L'équipe

 


 3ème groupe

Le Thipauganahé

Le dernier groupe, emmené par Jean-Louis est composé de Angélique, DD Olive, Pierre et Florian.

Jean-Louis part en tête pour équiper la cavité et ça ne fut pas une partie de plaisir. D'abord, la cavité est équipée de goujons. Le pauvre malheureux à donc dû enlever les vis sur chacune des plaquettes. Sympa !!! Ensuite, la première corde équipant le P85 n'a pas franchement la bonne longueur. Le voilà bloquer sur le noeud de fin de corde au niveau du 2ème fractio !!! (celui au niveau du sommet de la grande salle).  Un raboutement de corde s'impose donc. Et voici un superbe passage de noeud en perspective au niveau du fractio !!! Hum, ça va plaire çà !!!

Compte tenu des difficultés l'équipement de la cavité fut long. Et le passage de noeud imposé ne va pas arranger la situation.

Angélique, DD et Pierre passent l'obstacle avec difficultés. Arrivé au fractio, Pierre pense que son fils Florian n'arrivera pas à passer ce noeud seul. Il décide donc de lui demander de faire demi-tour et remonte le rejoindre. Dommage !!

Pierre et Florian restent donc au sommet du P85 en attendant que le reste de l'équipe explore la grande salle. Pendant ce temps, Florian en profite pour parfaire son entraînement en réalisant plusieurs allers-retours sur le 1er tronçon du P85.

Finalement, vers 18H, toute l'équipe fait surface.

QUELQUES PHOTOS DU THIPAU (2005)
Diaporama Photos haute résolution
 

 L'équipe 

 

 


 

  LE RASSEMBLEMENT

 

 

Dès 16H30, les deux premières équipent investissent la bergerie et réactivent le foyer de la cheminée.

 

Comme d'habitude une 3ème mi-temps très conviviale démarre en attendant le 3ème groupe qui arrivera vers 18H30.

 

LES PHOTOS DU MATIN ET DE LA SOIREE
Diaporama Photos haute résolution

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents