Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2022 7 07 /08 /août /2022 21:25

Participants : Judith, Rémy et Romain

 

Aujourd'hui, la plume change de main et c'est donc moi, Judith, petite sœur de Romain qui vais vous raconter la sortie du jour !
 
Nous sommes donc arrivés à trois (Rémy, mon copain, Romain que je ne vous présente plus et moi-même) dans l'heure de midi pour aller faire le Regaï de Néoules.
Regaï de Néoules - 7/08/2022Regaï de Néoules - 7/08/2022
Pour commencer, nous avons croisé Rocky (que nous saluons ;)) avec un groupe qui revenait à la lumière ! Ils avaient tous les combinaisons bien salies mais de grands sourires, ça me rassure ! Oui, car je dois vous avouer que j'ai hésité à venir. Etant (un peu) claustrophobe, c'est Romain qui m'a motivé à me lancer tout de même !
 
Nous commençons par 100 mètres de ramping, pour une entrée en matière, je n'étais pas très à l'aise... en fait, pas du tout, j'ai demandé plusieurs fois à m'arrêter, j'ai même demandé à faire demi-tour et si ça ne les dérangeait pas, de les laisser seuls. Et là, c'est le grand frère qui a su me parler, me rassurer et me faire rigoler et en avant Guingamp, nous sommes repartis de plus belle pour les derniers mètres de ramping !
 
A un embranchement, Romain nous dit, souvenez-vous de ce chemin car au retour, il faudra bien prendre à gauche et non à droite... (et moi qui l'avais écouté me rassurer quelques minutes auparavant, dans ma tête je me dis "oula... tu n'aurais pas dû, on va se perdre... ").
 
Nous continuons à déambuler (oui car après la première partie, là, c'était plus de la balade ;)) et là, de l'eau ! C'est exactement ce qu'il me fallait pour me sentir à l'aise ! Romain alla dans l'eau pour nous sécuriser et nous longeons la paroi afin de ne pas passer dans l'eau (je pense qu'il voulait juste nous compliquer la tâche... ;)).
Nous continuons et il fallait grimper. Une échelle était présente mais nous jouons le jeu jusqu'au bout et avons "escaladé" plutôt que prendre l'échelle.
(j'ai juste pris l'échelle au retour :))

(j'ai juste pris l'échelle au retour :))

Puis, nous arrivons à un endroit où nous sommes montés sur la droite et là, la salle de la bougie ! Importante cavité où une belle colonne trônait (j'imagine, la fameuse "bougie").
 
Nous reprenons l'expédition, de l'eau 😄 ! Nous longeâmes la paroi car il pouvait y avoir de la profondeur. Nous grimpons un peu.. encore un peu. Romain nous dit d'attendre, il sortit des cordes, vis et plaquettes et commença à sécuriser un passage grâce aux spits dans les parois. Car même si cela ne paraissait pas dangereux, à un endroit, il y avait du vide en dessous ; avec les chaussures mouillées, il aurait été dommage de glisser. Puis, nous montons en tenant la corde, je lève la tête et "wahoouu !!" devant nous, la salle de la carotte. Des stalactites et stalagmites de partout ! Un plafond blanc quasi brillant par l'eau qui ruissèle sur les stalactites. C'est vraiment à ce moment que je me suis dit qu'il aurait été dommage de faire demi-tour ! Sans nul doute, la plus belle partie de la grotte (parcours que nous avons fait) !
Dans la salle de la carotte
Dans la salle de la carotte
Dans la salle de la carotte

Dans la salle de la carotte

Quelques photos puis nous reprenons la marche vers la salle des sables. Enorme cavité, tout aussi impressionnante ! Un sol lisse, tout le contraire de la salle de la carotte !
Salle des Sables

Salle des Sables

Romain nous fait passer par une étroiture pour arriver dans une "anti chambre" où nous voyons un genre de plateau. Il nous explique qu'il y avait de l'eau avant et que c'est un plateau de calcaire qui s'est créé sur l'eau pendant (pas mal d') années.
Pour nous faire ressortir, il nous fait passer par un trou encore plus petit !
Regaï de Néoules - 7/08/2022
Regaï de Néoules - 7/08/2022
Regaï de Néoules - 7/08/2022
Nous nous posons dans la salle des sables pour manger et boire un peu. Il nous fait éteindre nos lumières et juste voir.... le noir ! Et oui, comme quoi, il faut toujours prévoir plusieurs lampes en sortie car sans lampe... on ne voit absolument rien.... il serait impossible de pouvoir ressortir de la grotte ainsi. Et nous entendîmes seulement le tintement de l'eau sur les roches.
Une fois repus et reposés, direction la dernière partie => les gours et la voûte mouillante.
Les gours sont des espèces de petits bassins où il y a de l'eau. On dirait des tout petits marais salants ou des rizières en terrasse. Nous les passons donc précautionneusement et arrivons quasiment aussitôt à la voûte mouillante. Comme son nom l'indique, c'est une cavité remplie d'eau. Pour une première sortie, notre expédition s'achève ici !

Enfin non, contre 2h à l'aller, 25 minutes de marche, ramping, montées, descentes nous attendaient pour le retour.
Regaï de Néoules - 7/08/2022
Regaï de Néoules - 7/08/2022
Regaï de Néoules - 7/08/2022
Regaï de Néoules - 7/08/2022
Regaï de Néoules - 7/08/2022
Et surtout ! le fameux embranchement où il fallait prendre à gauche et le repère de Romain était une roche au sol qui bascule un peu et fait donc du bruit quand on marche dessus. Vu qu'il ouvrait la voie, nous entendîmes le bruit de la roche et tournons à gauche !
 
Une fois au bout, la lumière, la chaleur et surtout la satisfaction d'avoir fait notre première sortie de spéléo ! Quelle belle expérience !!
Merci à Romain et au club pour le matériel !
 
Nous recommandons donc chaudement de partir en expédition sous terre, équipés d'une lampe et surtout d'un bon guide 😉 !
 
Rémy et Judith
Regaï de Néoules - 7/08/2022
Regaï de Néoules - 7/08/2022
Partager cet article
Repost0

commentaires