Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2022 5 12 /08 /août /2022 17:43

Le camp estival au Marguareis est organisé par l'association spéléo du Marguareis et des Pre-alpes de Grasse (ASMPG). L'ACVR y participe chaque année depuis plusieurs décennies.

Samedi 30/07 : Catherine et moi partons relativement de bonne heure du Revest mais nous tombons dans un bouchon au péage de la Turbie qui nous fait perdre presque une heure. Nous empruntons la piste au départ de Monesi en Italie et arrivons au col des Seigneurs en milieu d’après-midi.

Le camp est déjà en place (l'équipe de l'ASMPG avaient commencé le week-end dernier). Il ne nous reste plus qu’à monter notre tente et à acheminer nos produits frais jusqu’à l’entrée du gouffre glacière (abisso Souffleur) où règne une température de 4° propice à la conservation des aliments périssables. Le reste des victuailles est stocké dans la tente "cuisine". Le camp est peuplé de spéléos français (Jo et Cathy, Pascal, Marco, Christophe) et italiens (Agostino et Stephania, Francesco et Atilia, Julio et son fils).

Dimanche 31/07 : Catherine s’offre une journée de vacances. Le groupe des lève-tôt est déjà parti creuser dans une nouvelle entrée qui aspire avidement l’air extérieur alors que les gouffres des alentours soufflent tous un courant d’air glacial. Je les rejoins. Les travaux ont déstabilisé une paroi et l’objectif est de sortir de gros blocs suspendus au-dessus d’une petite verticale. Après plusieurs heures d’effort, l’entrée est purgée des blocs dangereux. Je peux poser un goujon et une corde et me faufiler dans le puits. L’aval se pince dans un méandre étroit où file le courant d’air. En amont, je peux descendre quelques mètres de plus entre la paroi et des blocs pour me retrouver à la verticale du puis d’entrée. Là aussi c’est impénétrable. Après le déjeuner, une partie des spéléo présents repart vers Nice (Cathy, Pascal, Christophe) ou l’Italie (Agostino et Stephania, Julio et son fils). Après leur départ, nous repartons creuser.

Lundi 01/08 : Jo, Marco et Francesco vont creuser dans le Z. Son entrée se trouve un peu plus bas sous le lapiaz, tout proche du gouffre F33. Catherine et moi allons topographier le « trou de l’enclos » exploré la veille. Il sera coté à -10m. C’est pas grand-chose au vu des efforts déployés pour y pénétrer… Je rejoins ensuite les mineurs de fond au Z, seul  car Catherine s'est octroyée une deuxième journée de repos. Il n’y a plus d’air au fond du puits mais un vent glacial fuse d’une fissure à quelques mètres sous la surface. C’est là que nous concentrerons nos efforts. Un boulot de romains à prévoir. L’équipe s’est renforcée de Mauricio et Alexandra que nous avions déjà rencontré au congrès italien en juin de cette année.

Mardi 02/08 : Catherine se lève de bonne heure pour faire la balade jusqu’au sommet du Mont Marguareis. Ce matin, c’est à mon tour de prendre un peu de temps pour la farniente. L'après-midi, pendant que l'équipe repart creuser au Z, notre binôme toulonnais va revisiter un puits de neige numéroté "728". Catherine équipe le puits et je fais la topo, mais cela semble bouché et sans courant d'air. Nous repartons rejoindre les autres pour voir leur avancement au "Z": Le puits est comblé mais l'air est toujours aspiré. De retour au camp, quelques spéléos italiens viennent nous donner des nouvelles des explorations en cours dans la Conca delle Carsene où ils ont repris des explorations dans le gouffre Cappa (plusieurs galeries reliées, une lucarne à visiter dans le P120). Ils sont jeunes et nombreux. Ils ont leur camp au refuge Morgantini.

Mercredi 03/08 : Dernier jour pour nous. Toute l’équipe se prépare pour une visite du gouffre « Presepi » ouvert l’année dernière. Les explorations vont reprendre la semaine prochaine. Pour le moment, le gouffre est équipé jusqu’à -230m. C’est vraiment un gouffre fabuleux : très vertical, très froid (0°C) avec très peu de passages étroits. Nous ne quittons presque pas la corde entre l’entrée et le fond. Nous stoppons à la base d’un puits circulaire de 50m au fond plat qui fait lui-même suite à une verticale de 100 mètres d’origine tectonique. Plus bas, il reste encore 2 puits de 12 m et un nouveau puits de 50m avant le méandre terminal qui sera ouvert dans quelques jours. Nous ressortons vers 15h00. Enrico (italien) et Vincent (belge) arrivent à la nuit tombée car ils ont eu une panne de voiture et c’est le berger qui les a acheminé en 4x4 d'Upega jusqu’au col des Seigneurs.

Jeudi 04/08 : Nous rangeons nos affaires et allons rejoindre Jo, Francesco et Marco qui creusent une nouvelle entrée sous le Presepi. A midi, tout le monde est au camp. Nous déjeunons avant de prendre la route vers Toulon. Nous descendons coté italien mais par la piste d'Upega au lieu de Monesi. Cette piste sera à essayer à la montée. Pas sûr que ce soit plus court…ou plus facile… Arrêt obligatoire chez le berger d'Upega pour l'achat de bons fromages de vache "made Marguareis".

PS : Depuis notre départ du camp, les explorations ont repris au Presepi et la jonction avec le réseau du F5 a été faite. En conséquence, comme le souligne Romain Lamboglia, le Presepi étant l'entrée la plus haute du complexe et étant en France, tout le complexe F5-F33-Fiat Lux-Aldo-Presepi devient français. Le Presepi est désormais le gouffre le plus profond des Alpes maritimes avec -589m, devançant l'ail et ses -560m et il est également le gouffre avec le plus grand développement des Alpes maritimes avec plus de 10km de réseau.

Bravo à toute l'équipe.

M@rcel et C@therine

du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
du 30 Juillet au 04 Aout 2022 - Camp Marguareis
Partager cet article
Repost0

commentaires