Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2022 2 08 /02 /février /2022 16:41

Participants : Manon, Romain Robin, Catherine et Marcel

Dans le cadre des recherches de l'origine des eaux de la Maïre des fontaines qui résurge à BAUDOUVIN, nous voilà sous le sommet du mont Coudon pour rechercher quelques cavités pointées sur l'inventaire général des grottes varoises.

Le Veyret Servol est un gouffre d'une trentaine de mètres de profondeur dont l'entrée n'a jamais été retrouvée malgré plusieurs tentatives.

Romain et Robin sont monté très tôt pour tester les capacités d'une caméra thermique. Le résultat n'est pas très probant car le contraste des températures est relatif à la zone scannée et ne permet pas de rechercher une température prédéfinie.

Catherine, Manon et Marcel les rejoignent lorsque le soleil est déjà haut dans le ciel et a réchauffé l'atmosphère.

Nous nous séparons pour explorer un maximum de surface. les cavités connues sont retrouvées sauf le fameux Veyret Servol qui continue à jouer à cache-cache. Un départ de cavité se trouve exactement à l'emplacement théorique du gouffre. Il est complétement colmaté sous une épaisse couche de terre. Serait-ce l'entrée tant recherchée qui aurait été bouchée ?

Le sol sonne creux par endroit et nous incite à creuser. Très vite, la terre est enlevée et des blocs de calcaires apparaissent. Un palan nous aide à extraire les plus gros. Romain Robin et Manon se relayent avec enthousiasme pendant deux heures pour dégager sur 3 mètres de profondeur. Mais les cailloux sont de plus en plus resserrés et plus rien ne s'infiltre entre eux. La suite semble bien compromise. En tous cas. Ça ne peut pas être le Veyret Servol.

Il est grand temps de faire une pause. Nous montons plus haut jusqu'au secteur d'escalade avant le sommet. Nous déjeunons au pied des parois avant de faire un peu d'escalade et des exercices de décrochage.

Dès que le soleil passe, le froid de Février nous prends. Il est temps de jeter un dernier regard au superbe paysage que nous surplombons et de rejoindre nos pénates.

M@rcel

06 Fevrier 2022 - Veyret SERVOL
06 Fevrier 2022 - Veyret SERVOL
06 Fevrier 2022 - Veyret SERVOL
06 Fevrier 2022 - Veyret SERVOL
06 Fevrier 2022 - Veyret SERVOL
06 Fevrier 2022 - Veyret SERVOL
06 Fevrier 2022 - Veyret SERVOL
Partager cet article
Repost0

commentaires