Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2021 7 24 /10 /octobre /2021 23:43

Participants : Jean-Claude, Anaëlle et Robin

 

 

(Désolé, pas de photo pour immortaliser cet super séance équipement - L'appareil photo avait pris l'humidité, du coup plein de buée sur l'objectif !!!)

 

 

 

Nous devions être 5 mais après le désistement au dernier moment de Claire et Sabine, nous nous retrouvons à 3. Du coup, on va pouvoir prendre son temps pour l'apprentissage de l'équipement.

 

Nous nous retrouvons à 9h30 à la boulangerie de Solliès-Toucas et direction la cavités avec approche en voiture.

 

Nous préparons les 3 kits (équipement en double du grand puits et 1 kit pour le puits Christian). Finalement, nous arrivons à l'entrée de la cavité à 11h30 !!!

 

 

Anaëlle démarre l'équipement. Le plus compliqué, c'est le départ avec la main courante et les amarrages naturels sur l'arbre pour une descente directe dans le puits. Je les laisse réfléchir un bon moment à ce sujet afin qu'ils trouvent une solution.

 

Une fois cette 1ère partie réalisée, la suite est plus fluide bien qu'après 3 mois d'arrêt elle a un peu oublié !!! Mais tout est broché, donc c'est plus simple.

 

Afin de ne pas laisser les équipeurs partir seul, je descend en parallèle sur une 2ème corde.

 

Petit point technique au niveau de la grande déviation en bas du plan incliné qui s'équipe sur la pointe des pieds sur 2 broches à cause de l'angle important qu'elle engendre.

 

 

Au fractio suivant, Robin prend le relais d'Anaëlle. Il se débrouille bien (son stage la semaine précédente a été bénéfique). Par contre, la main courante est un peu plus laborieuse...

 

 

Voilà, il ne reste plus qu'à rejoindre la salle principale à l'aide de la corde que j'avais laissée 2 semaines avant.

 

 

En arrivant dans la salle, je propose à Anaëlle de récupérer le kit du puits Christian. Mais celui-ci m'échappe des mains et tombe la faille ainsi que dans la petite lucarne qui suit !!! Oups... Nous croisons également Christophe et sa compagne qui reviennent du puits Christian et ressortent.

 

Bon, maintenant il va falloir essayer de récupérer ce kit. Je récupère la corde qui descend dans le grand puits afin qu'Anaëlle puisse descendre dans la faille. Mais la lucarne finale et vraiment étroite. Elle pense y arriver en passant tête la première. Je place un mousqueton au bout de la corde et lui demande de la fixer à son baudrier afin que l'on puisse l'aider à sortir. Finalement, elle passe les pieds en premier et arrive à déplacer le kit. Il paraît ainsi plus accessible et surtout les bretelles sont sur le dessus. Je lui envoie un crochet "Goutte d'eau" à placer en bout de corde. Et c'est ainsi équipé qu'elle entame la pêche au kit !!! Après 3 ou 4 tentatives, elle accroche la bretelle et soulève facilement le kit. Ouf... Pour sortir de cette faille, Anaëlle trouve un autre passage lui évitant de remonter sur corde.

 

 

Nous continuons vers le fond de la cavité au départ du puits Christian pour la pause repas. Il est presque 15h !!!

 

 

Le repas terminé, je décide de ne pas poursuivre dans le puits Christian afin d'éviter d'affoler nos familles par une heure de sortie trop tardive.

 

 

Le déséquipement des 2 cordes est réalisé par Anaëlle et Robin. Nous terminons à 17h30. Heureusement qu'on n'a pas descendu le puits Christian car on serait ressorti 1h30 ou 2h plus tard.

 

De retour à la voiture, petite pause casse croûte conviviale.

 

 

Excellente journée très profitable pour nos 2 jeunes.

Ragage des Fenouils - Initiation équipement
Partager cet article
Repost0

commentaires