Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2021 2 01 /06 /juin /2021 18:40

Le Revest-les-Eaux est un village du Var niché sur un promontoire situé au pied de la face ouest du Mont-Caume qui est le point culminant (801m) de l’aire toulonnaise.

 
En 1965, 4 jeunes grimpeurs – Jean-Louis Bonnin, Alain Mattéoli, Jean Ruyssen & Maurice Duchene - réussissent à franchir le surplomb de cette montagne invaincue jusque là. C’est une falaise de 100m de haut d’une difficulté extrême avec un devers impressionnant de plus de 30m. Cet exploit marquera pendant longtemps la communauté des alpinistes de la région.
 

Depuis 1993, l’accès aux falaises et la pratique de l’escalade sont interdits dans le cadre d’un arrêté pour la protection du biotope car un couple de rapaces niche dans les parois. C'est le site le plus méridional pour cette espèce protégée. Le travail fait par les défenseurs de l’environnement et les autorités est exemplaire. Il a ouvert la voie à une réelle prise en compte de l’environnement et tracé la route aux futures mesures de protections de différents sites du Var.

Notre manifestation est organisée pour fêter les 56 ans de la 1ere ascension du grand Surplomb. Un des "anciens", qui vit aujourd'hui au Népal, viendra y présenter le travail qu’il mène au pied de l’Everest avec son association ICE HIMALAYA en soutien aux jeunes générations locales… Ce sera aussi l'occasion de présenter les enjeux de préservation du biotope de l'aigle de Bonelli.

La manifestation aura lieu à la maison des COMONI au Revest les eaux.

Une exposition de photographies de paysages et scènes de vie au NEPAL sera installée du 14 au 19 Aout.

Une exposition sur l'aigle de Bonelli conçue par le CEN PACA complétera le dispositif.

Deux séances de conférences et films sont planifiées le vendredi 18 et le samedi 19 Juin.

Nous vous y attendons nombreux !

M@rcel

DU REVEST A L'EVEREST
DU REVEST A L'EVEREST
Partager cet article
Repost0

commentaires