19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 23:38

: Jean-Claude, Patricia, Cyril
SCT: Chantal, DD, Laure, Hervé, Didier, Christiane, Pierre
-----------------------------------------

Après le succès de l'inter club à La Leicasse, le spéléo club de Toulon a réorganisé un nouveau week-end spéléo. Au programme : la traversée Grégoire-Fées et l'évent de Peyrejal.

La météo a été excellente toute la semaine et les prévision le sont tout autant pour le week-end. C'est bon, on peut partir.

Nous nous retrouvons le vendredi soir au camping "Le mas de l'Inde" à St Privas de Champclos près de Barjac. Sympathique petit camping.

Durant le repas, une discussion s'engage sur la façon de faire la traversée :

* On équipe de façon "standard" comme indiqué dans le livre "A travers le karst", ce qui veut dire qu'il faudra revenir déséquiper les puits d'entrée

* On équipe en technique "rappel" puisque la cavité a été équipée pour cela il y a 2 ou 3 ans

Une majorité préfère la technique standard. C'est donc 5 kits de matériel qu'il faudra emporter au lieu de 2 cordes de 40m (dans le 5ème kit, il y a le bateau pneumatique)

-----------------
Samedi

Nous quittons le camping vers 9H30. Petit détour par Barjac pour acheter du pain et direction Tharaux où nous nous garons en bas du village.

Une partie de l'équipe s'équipe sur le parking et l'autre partie transporte son matos jusqu'à l'entrée de la cavité.

La marche d'approche dure une trentaine de minutes avec un bon raidillon final.

11H, Laure ouvre la marche. A cause de la grande trémie à l'entrée, il ne faut pas descendre par les puits principaux. Il faut donc équiper la doline en vire pour accéder aux puits parallèles. L'équipement n'est pas facile.

Au fond, on aperçoit l'entrée des puits parallèles

La trémie et le puits principal

Ensuite, nous trouvons bien les scellements avec la chaîne et l'anneau pour l'équipement en rappel. Nous les utilisons pour l'équipement classique mais nous sommes obligés d'utiliser des amarrages supplémentaires pour éviter les quelques frottements.
Equipement du P12

A mi profondeur, je prends le relais pour l'équipement (P6/P7/P35). Avant le fond du dernier puits, la main courante est bien visible. En plus, il y a une flèche réfléchissante. Visiblement, c'est bien équipé. On ne risque pas de se perdre !!!

De suite après cette main courante, on attaque la première remontée de 12m. Il y a une corde en place et des barreaux en acier inoxydable. Super, c'est tout aménagé. Ça va être simple !!! Mais la joie n'est que de courte durée. L'escalade va se montrer assez technique et pénible : les barreaux sont extrêmement glissants et très espacés (c'est un géant qui a dû équiper !!). En plus, la corde en place est tendue entre les amarrages, ce qui rend l'utilisation du croll plutôt difficile. Ouf, enfin en haut, suivi de Pierre et Laure. Afin d'éviter la galère à tout le groupe, nous décidons d'installer une corde.

Etroiture au sommet de l'escalade

Poursuite de la progression dans des galeries concrétionnées

Equipement de la main courante rappelable permettant de contourner le puits de la tête de mort.

Poursuite de la progression. La galerie est toujours bien concrétionnée.

Après une petite désescalade, nous entrons dans un court boyau qui débouche sur un puits, suivi d'un grand toboggan.
Bon, et bien là si on ne veut pas revenir chercher les cordes, il va falloir équiper en rappel !!! Mais on n'a pas les 2 cordes de 40m Heureusement, qu'on a la corde d'escalade. On peut donc faire les rappels. Ouf !!!

Au pied du toboggan, une petite salle et un siphon. Il est 14H30 et nous avons l'estomac dans les talons !!! Aller, à table...

Juste après le repas, nous entrons dans une salle immense jonchée de blocs de concrétions tombés au sol et sur lesquels de nouvelles stalagmites se forment verticalement.

Au bout de cette grande salle, une nouvelle escalade, toujours équipée par un géant, et en plus c'est en dévers !!! Heureusement, il y a une corde en place que Laure monte aux bloqueurs. Elle nous installe une nouvelle corde et nous faisons tous de même.

Au plafond de cette remontée, une magnifique coupole concrétionnée

Après une petite vire et un passage bas bien concrétionné....

nous débouchons dans une grande galerie également bien concrétionnée

Le fameux disque qui indique qu'il faut bifurquer à gauche dans un boyau (pour ceux qui auraient raté le disque, il y a aussi une flèche réfléchissante !!)

Le boyau tant redouté par certains !!! Pas de quoi angoisser, on pourrait passer à 2 !!! On y est ellement bien, que certains en profite même pour faire la sieste !!! En fait nous avons attendu un peu car DD n'était pas sûr qu'on soit dans la bonne galerie. En effet, depuis le début, la cavité est bien brochée, et là, pour les 2 ressauts, de vieux morceaux de ferraille tout rouillés en guise d'amarrage !!! Effectivement, on peut douter !!

Ce petit puits est bien équipé avec des broches pour le rappel de corde, mais l'anneau se trouve à un endroit presque innaccessible (en haut à gauche de la photo). DD fait plusieurs tentavives, mais impossible d'atteindre le dernier amarrage (petite margelle pour les pieds et rien pour les mains). Tant pis, on équipe sauvagement et ça frotte sur une arrête vive !!!

Nouvelle main courante rappelable pour contourner un entonoir

Equipement sans frottement !!!

Nous voici arrivé à la dernière escalade, juste avant le lac. Pas évidente non plus, ça glisse énormément. Dur dur pour les bras !!!

Sur un palier intermédaire, une petite plate-forme où on a juste la place de gonffler le bateau.

Descente vers le lac

Joli salto arrière de DD lors de l'embarquement. Il devait avoir envi de prendre un bain !!!

DD, je persiste et signe : vraiment dommage que je n'étais pas en position pour faire une photo !!!

La ficelle utilisée pour rappeler le bateau était trop fine et après le 1er alller-retour, on s'est retrouvé avec une joli pelote !!! Du coup, DD et Cyril se sont relayés pour faire les aller et retour pour transférer tout le monde !!!

Le débarquement est assez chaud aussi, mais personne n'est passé à l'eau.

Après avoir bifurqué à gauche dans une étroiture, on se retrouve dans la dernière salle. Nous replions le bâteau pour le ranger dans le kit.

De nombreux appareils de mesure sont installés pour des étude hydro-géologiques

Etrange !!! Un mur en béon percé d'une porte et de nombreux tuyaux métalliques.

Sortie du porche de la grotte des Fées et remontée à Tharaux par un petit sentier surplombant la Cèze.

Il est 20H. La motivation pour aller déséquiper n'est plus vraiment là !!! Mais la moitié de l'équipe a laissé ses affaires à l'entrée de l'aven Grégoire. Du coup, Hervé, Pierre et Cyril remontent les chercher !!!

Soirée au camping. Le Mistral faisait parti du menu !!!

-----------------
Dimanche

La météo ayant été au bout fixe toute la semaine, nous pouvons enfin pénétrer dans les entrailles de Peyrejal (l'explo a été annulée de nombreuses fois depuis 2 ans !!). En effet, cette cavité se met rapidement en charge dès qu'il pleut. Il n'y a cas regarder les photos qui suivent pour comprendre ...

Hervé, Pierre et Cyril partent vers 9H30 pour déséquiper l'aven Grégoire.

Pendant ce temps, le reste du groupe fini de ranger le camp, puis direction le hammeau de Chadouillet.

Laure, Chantal et DD quittent les premiers le parking pour équiper. Lorsque nous arrivons (JC, Patricia, Didier et Christiane), la 1ère équipe est à peine rentrée. Pas d'attente, timing parfait !!

Sous le couvercle, un petit puits de 3m, suivi d'un boyau court et confortable. Ensuite, descente oblique dans une diaclase très étroite. On débouche sur un plan incliné très glissant menant au sommet d'un petit puits, puis de nouveau un plan incliné glissant et un autre petit puits. Encore quelques mètres au fond de la diaclase et enfin le ressaut final.

Nous voici dans la galerie principale à 30 ou 40m du siphon aval.
Impressionnante galerie.

Le siphon aval. De l'autre coté, l'entrée naturelle.

Admirez le travail de l'eau ...

Toujours utile pour ne pas se perdre dans ce labyrinthe de galeries

Nous poursuivons notre progression dans la célèbre conduite forcée de Peyrejal : la branche de Sauvans.

La forme de cette galerie laisse imaginer ce qu'il se passe quand il pleut !!! Cela doit être démentiel !!!

Bien qu'il fasse très beau et donc qu'on ne risque rien, ces galeries laissent une pesante impression d'insécurité !!!!

Malgré l'immensité des lieux, il y a du CO2. Le mal de tête se fait vite sentir. Nous devons progresser lentement afin de ne pas trop nous essouffler.

Que dire d'autre : Grandiose et Splendide !!!

Croisement des équipes 2 & 3. Vraiment une synchronisation parfaite.

Quand il s'agit de faire des blagues, DD répond toujours présent. Il tente de faire croire à Didier qu'il fait nuit !!!!

Ça y est, la boite de conserve est ouverte. Didier peut enfin sortir.

TPST : 2H30

Impressionnante explo avec, en prime, un bon mal de crane !!!

Nous retournons au parking où nous prenons un repas bien mérité, puis retour sur Toulon vers 17H.

DIAPORAMA

PHOTOS

Encore un super week-end avec le club de Toulon