18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 21:06

------------------------------

Participants :

Jean-Claude, Patricia, Delphine, Zette et Sandrine

Il y a 2 semaines, en même temps que le Chevelus, le Rhum et le Tsingy, nous avions prévu de faire un petit tour au Sanaryen détonnant. Mais le temps nous a manqué.

Nous nous rattrapons aujourd'hui avec une équipe principalement féminine de l'ACV et du GAS.

Comme d'habitude, nous nous retrouvons à Solliès-Toucas. Nous nous regroupons dans un seul véhicule en direction du Cercueil, puis 3km de piste. A mi chemin, la piste est barréepar un arbre qui est tombé !!!! Pas de pb, j'ai une scie à élaguer dans le coffre. Et après une dizaine de minutes d'efforts, la piste est dégagée.

Nous nous garons quelques centaines de mètres après le Fenouil, juste au départ du chemin d'accès.

Sanaryen détonnant 001C'est parti pour une quinzaine de minutes de marche très agréable GPS en main.

Le GPS indique que nous sommes à une trentaine de mètre de la cavité. Nous nous dispersons et c'est Patricia qui trouve la première cette magnifique entrée. Le puits d'entrée ressemble à un petit Maramoye !!!! Superbe.

Sanaryen détonnant 002

Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour l'équipement. Delphine attaque l'équipement par ce plan inclinant qui est l'accès le plus évident. Après un amarrage sur l'arbre voisin, Delphine se jette dans le puits à la recherche d'amarrages. Mais rien en vu, ou plutôt oui, mais sur la paroi d'à coté !!!! Aller demi-tour.

Sanaryen détonnant 008

12H : Après l'utilisation de quelques arbres pour la main courante, Delphine arrive sur les 2 spits en tête de puits.

Toute l'équipe descend sauf Zette qui s'est installée en surface avec un bon bouquin.

Sanaryen détonnant 011 Sanaryen détonnant 015

Descente plein vide dans ce magnifique puits

Sanaryen détonnant 017 Sanaryen détonnant 020

Nous nous dirigeons au bas du puits en direction d'une faille. Là, une petite escalade de 2m permet d'accéder à la suite du réseau. Nous parcourons à quatre pattes un sympathique petit méandre ....

Sanaryen détonnant 019 Mais comme au Chevelus, Rhum et Tsingy c'est envahi d'excréments de loirs !!!

Sanaryen détonnant 024

Au bout du méandre, nous retrouvons du vertical. Ça commence par une descente étroite d'environ 5m qui se fait facilement en désescalade.

Sanaryen détonnant 026

Delphine est au sommet du P30, prête à équiper. Mais il faudrait amarrer la corde sur un point intermédiaire. C'est Sandrine qui se charge de ce complément d'équipement sur amarrage naturel.

Afin de préserver son genoux, Patricia fait demi-tour et rejoint Zette en surface.

Je continue avec Sandrine et Delphine.

Sanaryen détonnant 028

Le sommet du P30 est particulièrement étroit, mais sur 2m environ. Ensuite, on se retrouve dans une grande faille.

Sanaryen détonnant 031 Sanaryen détonnant 032

Ca y est, on est au fond à -55m après le passage sous ce superbe petit pont rocheux

Sanaryen détonnant 035 Sanaryen détonnant 038-copie-1

Après une petite escalade, nous arrivons au pied d'une belle coulée stalagmitique. Et contrairement à ce que m'avait dit Hervé, une corde en fixe est présente. Ne connaissant pas l'état de la corde et des amarrage, j'attaque la montée avec délicatesse. Après une douzaine de mètres, on arrive au sommet. La corde est amarrée sur 1 seul spit !! Une main courante part sur la gauche dans une une petite faille pas facile à négocier.

Sanaryen détonnant 047 Sanaryen détonnant 041
Sanaryen détonnant 043

Me voici dans une petite alcove. Sous mes pieds, un puits d'une quinzaine de mètre avec un lac au fond.

La main courante est amarrée sur une concrétion. Il me reste une sangle, mon habituelle corde de secours de 16m en 8mm et quelques micro faders.

Le fond semble vraiment sympatique. Pendant Sandrine et Delphine montent, je réalise un équipement light.

Nous descendons tour à tour voir ce lac de plus près. Le noued de bout corde est à 1,50m de l'eau !!!

Sanaryen détonnant 048

Il faut se serrer un peu pour tenir à 3 au sommet du puits !!!

Sanaryen détonnant 054

Retour vers le fond de la cavité

Sanaryen détonnant 061

A la remonté, nous nous arrêtons au milieu du P30 pour accéder au réseau supérieur. Je récupère la corde du puits et installe une main courante.

Sanaryen détonnant 066 Sanaryen détonnant 064Rapide aller-retour dans ce réseau concrétionné d'une trentaine de mètres.

Sanaryen détonnant 072 Sanaryen détonnant 084

Retour au sommet du  P30 et déséquipement

Sanaryen détonnant 088 Sanaryen détonnant 091

La sortie est proche

Sanaryen détonnant 093 Sanaryen détonnant 096

Sanaryen détonnant 100 16H45 : retour en surface où Patricia et Zette nous attendent pour manger !!!

Sanaryen détonnant 104

Sanaryen détonnant 105

17H20 : nous sommes de retour à la voiture. Lavage soigneux des mains après avoir rampé dans les crottes de loirs et on se jette sur la bouffe !!!