Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 23:31

LE MISTRAL

Dimanche 21 mars


---------------------
Participants :
Denis, Jean-Claude, Patricia, Flower, Angélique, Olivier, Jérome, Marie-Pierre, Sébastien
---------------------

Afin de changer un peu des cavités habituelles, j'avais repéré dans le fichier une petite cavité qui paraissait sympathique.

Topo Mistral


Nous nous garons sur la piste, comme pour aller à l'Eau de Là. Contrairement aux prévisions météo, il ne pleut pas et en plus il fait bon.

Zut, j'ai oublié mon appareil photos. Bon, et bien on essayera avec le téléphone !!!

GPS en main, nous amorçons la marche d'approche. Au départ, nous progressons sur une belle piste. Puis, au moment de s'enfoncer dans la garrigue, un cairn nous indique le chemin, puis un autre, puis un autre ... En fait, l'accès est balisé par de nombreux cairns. A une cinquantaine de mètres de l'entrée, plus de cairns !!! Nous nous enfonçons dans la broussaille. Pourvu que les coordonnées GPS soient bonnes !!!
Soudain, Sébastien crie : "L'entrée est là et il y a un autre groupe de spéléos". Il s'agit de 5 spéléos du CAF Aubagne en initiation, avec Alex à leur tête.


Nous attendons quelques minutes dehors le temps qu'ils équipent.


Mistral 01L'entrée est sympathique. Ça commence bienMistral 03

J'attaque l'équipement. Heu, ça commence mal. Il y a le strict minimum au niveau amarrage et pas de possibilité de trouver d'autres amarrages naturels !!! Du coup, j'équipe exactement comme Alex en lui laissant les mêmes plaquettes et Dyneema pour qu'il puisse rééquiper en partant.  


Mistral 08En bas du 1er puits, nous arrivons dans une belle galerie. Une partie inondée est contournable par une main courante athlétique. Voilà de quoi faire un peu de technique pour nos débutants.
Mistral 13
Mistral 14Aller, on tire sur les bras !!!

Mistral 18Quelques jolies concrétions ornent cette galerie. Dommage que je n'ai pas mon appareil photo !!!
Mistral 19
Pendant que j'aide le groupe à franchir la main courante, Denis est parti devant et a continué  à équiper en suivant les traces de l'autre groupe. Ainsi, il a équipé une vire permettant de contourner le second puits pour accéder à un petit réseau en cul de sac.

Pour moi, la suite intéressante du réseau était en bas. Du coup, je lui demande comment est la galerie après la vire. Il me dit boueuse !!! Bon, et bien on déséquipe la vire pour descendre le puits. L'accès n'est pas des plus aisé.

En bas du puits, quelques concrétions sympatiques.

Denis se faufile entre les blocs au fond de cette salle pour chercher le réseau des perles. Çay est, il a trouvé, mais nous conseille de laisserle maximum de matériel sur place !!! Ça sent la galère !!!!
 Il faut se faufiler entre des blocs et de la boue !!! Ça devient beaucoup moins sympathique !!!

Le temps que nous arrivions, Denis est déjà en bas du dernier puits.
- "Alors, elles sont où les perles ? "
- "Et bien mis à part de la boue, il n'y a rien d'autre !!!! Où alors, elle sont bien cachées !!!"

Denis continue et remonte le puits sur une corde en fixe qui permet d'accéder à une autre galerie. Mais là non plus, rien d'intéressant.

Nous faisons demi-tour sans même avoir descendu le puits.

De retour dans la salle, couverts de boue, nous faisons la pause repas. Pendant ce temps, l'autre équipe est en train de franchir la vire au dessus de nous. Nous les laissons passer et entamons la remontée.

D'accès déjà délicat à la descente, la sortie du P15 est athlétique. Un petit coup de main sera nécessaire pour certaines personnes manquants de force dans les bras.

Mais ce n'est pas terminer pour les bras. Il faut encore franchir la vire au dessus de la laisse d'eau. Dur dur pour les bras.


Au pied du P10 de sortie, nous rejoignons l'autre équipe. En discutant avec Alex, il semblerait que la partie la plus intéressante soit dans la petite galerie du fond où ils étaient. Dommage !!!

Mistral 22Le P10 de sortie.
Mistral 25Mistral 27Mistral 29

En sortant, le temps est toujours couvert et menançant, mais toujours pas de pluie. On va pouvoir faire des grillades tranquillement.

TPST : 5H


Sympatique petite explo à condition de ne pas essayer d'aller au fond !!!

DIAPORAMA PHOTOS

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents