Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 01:09

EXERCICE SECOURS
A
MARAMOYE

27-28 mars

--------------------------------
Participants ACV :

Jean-Claude, Patricia, Jérôme, Olivier, Cyril, Adrien, Bertrand, Marcel B., Angélique
--------------------------------

Nous arrivons sur zone vendredi vers 19H. Installation rapide du camp (tentes perso et tente commune).

Sympathique soirée en petit comité et tout le monde au lit vers 23H !!! C'est rare !!!! Il fait 5°C avec une très forte humidité.


-----------------
Samedi :

La nuit a été fraîche. D'ailleurs Jérôme a attrapé la crève !!!

Le matin, 2 équipes sont constituées avec les participants présents.


Equipe 1 :

Avec Olivier, nous faisons parti de l'équipe N°1 avec Monseigneur comme chef d'équipe. Notre mission : évacuer un blessé du bas du puits de l'ours jusqu'au plan incliné sous la chattière. Une autre équipe doit venir nous rejoindre pour réaliser la sortie de la chattière.

Nous nous concertons pour décider des ateliers et préparer le matériel. Pendant que nous finissons de préparer le matos, Sébastien et Pierre partent équiper la cavité.

10H45, on attaque. On rejoint très vite les équipeurs. En effet, c'est seulement la 2ème cavité que Sébastien équipe. Il n'est donc pas très à l'aise mais se débrouille très bien. Nous nous regroupons tous au départ du réseau supérieur pour un débriefing.

L'équipe est composée principalement de novices en matière de technique secours. Avec Monseigneur, nous devons donc expliquer tous les montages de base.


2 personnes se chargent du balancier sur le 1er puits et 2 autres du palan pour la reprise de charge.

DD, Adrien et Bertrand nous rejoignent. Du renfort !!! C'est pas de refus !!! Monseigneur demande à Seb et Adrien de s'occuper du frein de charge au pied du puits de l'Ours.

Pendant qu'il s'occupe des 2 premiers ateliers, Monseigneur me charge avec Fabien de nous occuper de la tyrolienne et de la reprise de charge qui suit. DD nous suggère d'installer une poulie de renvoi largable au sommet de la tyro et d'effectuer la traction et la reprise de charge avec la même corde. Malheureusement, il manque un peu de matos pour terminer l'atelier. Il faudra qu'on nous rapporte le matos du 1er atelier dès que la civière sera en tête de tyrolienne.

Tout est prêt, c'est le moment de choisir la victime. C'est Amine, sympatique spéléo tunisiens de passage en France, qui est désigné. Mais il est très avide d'informations et ne veut pas en rater une miette (il a fait des photos et des vidéos de tous les ateliers !!!). Du coup, c'est Pierre qui prend place dans la civière.


16H, la civière démarre. Le balancier du 1er puits est démonté très rapidement. Bertrant et Adrien nous apportent de suite le matos pour que Fabien termine le palan.

 

17H, la civière est au pied de la chatierre et pas d'autre équipe pour terminer l'évacuation. Vu l'heure, on décide de continuer l'évacuation. Dès que le 1er kit de matériel arrive, nous installons les 2 derniers ateliers.

 

La civière débouche à la lumière du jour vers 18H. Notre victime, Pierre, est en parfait état !!!

 

L'équipe 2 nous propose de nous servir de leur tyrolienne pour sortir la civière à la surface. Non merci ça suffit, ça fait 7H qu'on est sous terre et l'apéro nous attend.






Equipe 2 :


La mission de la 2ème équipe, est d'évacuer la civière du bas du puits d'entrée jusqu'à la surface.

 

 

Maramoye 1  Pendant que Jérôme et Cyril équipent l'autre voie du grouffre d'entrée, Zette descent en empruntant l'accès ultraluxe.

 Maramoye 2

  Petite revision sur les poulies larguables

 Maramoye 3

Notre vicitme (volontaire) a bien descendu le premier puits, les sauveteurs se reposent.... 

 Maramoye 4

Angelique (la victime) commence à avoir froid. L'equipe s'empresse d'équiper la remontée de l'ébouli  pour faciliter l'évacuation.

 Maramoye 5

 

Maramoye 6  

  Remontée de la civière après avoir remonté l'ebouli : un contrepoids, un accompagnateur de la victime, deux à la regulations ????

 

Maramoye 7

  La victime est bientot tirée d'affaire...

 

16h : Evacuation terminée; l'equipe 2 n'en reste pas là et décide  d'installer une tyrolienne. Cette fois c'est Zette qui sera la vicitime, ce qui n'est pas sans inquiéter Jérôme qui est le contrepoids et craind de filler rapidement vers le fond si le regulateur ne fait pas bien son travail.

 

 

Finalement, tout se passera bien, tout le monde est sein et sauf.

 

  


-----------------
Dimanche :

Avec le changement d'heure, la mise en route est laborieuse !!!

 

 

Il n'y a pas grand monde de motivé pour travailler sur des ateliers. Du coup, une petite équipe part déséquiper les ateliers du puits d'entrée et une 2ème équipe part explorer la cavité.

 

Les autres rangent tranquillement le camp.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents