Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 22:46

EXERCICE SECOURS

Aven AUTRAN (Vaucluse)

24-25 novembre 2007

Le fractionné initialement prévu dans le Var a été remplacé par notre participation à un barnum régional. Ce barnum servait de mise en application pour les stagiaires du stage CT/équipier 2007.

 

La cavité choisie était l’Aven Autran sur la commune de St Christol  (plateau d’Albion). La météo pourrie des jour précédents aurait pu rendre cet exercice particulièrement pénible (jusqu’à 15°C la nuit et 170mm de précipitation les 3 jours précédents !!!). Par chance, les conditions furent beaucoup plus clémentes : pas de pluie et seulement -2° à -3° la nuit.

 

Les premiers participants sont arrivés vendredi après-midi : Patricia et moi, puis Alain et Marie, Jean-Louis, Monseigneur, Yves et enfin vers 23H DD et Guy qui sont tombés en panne avec la fourgonnette de location !!!!

 

Une fois le camp mis en place, nous avons rejoint les autres participants dans la tente « PC » afin de prendre notre repas en commun.

 

Adrien et Sébastien sont arrivés vers 6H du matin après avoir perturbé le sommeil de nombreux spéléo en faisant plusieurs fois le tour du camping pour trouver une place et en claquant les portes !!!!!

 

Samedi, réveille à 8H. Denis et Zette viennent d’arriver.

 

La semaine dernière, Alain et Marie avaient suivi une formation sur un logiciel de gestion des secours. Afin de mettre en application cette formation et de former également Patricia, Alain avait demandé l’autorisation aux organisateurs de pouvoir s’installer au PC et d’avoir accès aux informations. Après avoir batailler un bon moment pour mettre en réseau les 3 ordinateurs (merci les firewall !!!), j’ai batailler encore plus pour trouver la solution pour la mise en réseau de la base de données. Enfin, ça marche !!! Marie et Patricia peuvent commencer à saisir les fiches. Pas moins de 98 personnes engagées sur ce secours. Vers midi, nos 2 secrétaires ont fini de rattraper leur retard et peuvent enfin commencer à suivre le déroulement du secours en temps réel. Malheureusement, au fur et à mesure de la journée, le stress des stagiaires augmentant, les informations sont de plus en plus difficiles à récolter. Dommage. Enfin, cela a quand même permis à Marie et Patricia de bien prendre en main ce logiciel, ce qui était le but recherché.

 

 

 

Pour cet exercice, une organisation impressionnante :

 

· Mise à disposition du camping municipal par le maire de St Christol

 

· Logistique importante fournie par les pompiers du SDIS:

 

· Fourniture de 3 grandes tentes : 1 pour le PC, 1 pour le matériel et 1 pour les vestiaires

 

· Systèmes de chauffage très performants

 

· Véhicules tout-terrain pour transporter les équipes entre le PC (camping) et le PC avancé (proche de l’entrée de la cavité)

 

· Système de communication radio entre le PC, le PC avancé et les véhicules

 

· Concours des gendarmes

 

Pour en revenir à l’exercice lui-même, la simulation d’alerte a eu lieu vers 8H avec l’annonce d’une victime à –379m. A partir de 10H, la première équipe ASV quitte le camping pour rejoindre la victime. Durant toute la journée, les équipes vont se succéder pour installer les ateliers d’évacuation. La civière commence la remontée vers 18H.

 

Ce n’est qu’en soirée que les premiers varois sont engagés. Vers 17H, Zette est envoyée au PC avancé pour assurer les communications.

 

Plus tard, Denis est nommé chef d’équipe de la seconde équipe ASV. Ses équipiers sont Guy, Monseigneur et 3 autres spéléos du 13 et du 05. L’équipe quitte le PC vers 21H.

 

Avec Adrien et Sébastien, je suis engagé dans l’équipe N°16 chargée d’équiper les puits de sortie de -100m à -40m. Débriefing au PC à minuit et départ à 0H15. Après 10min de 4x4, nous arrivons au PC avancé. Nous croisons Zette qui quitte son poste. 5min de marche et nous voici à l’entrée de la cavité. Nous enchaînons les premiers puits rapidement, mais ça ne va pas durer. A -60m, au bas du P22, nous croisons les équipes du matin qui remontent. Ils sont trempés et épuisés. Il faut dire que certains ont passé plus de 15H sous terre !!! Nous allons attendre ici plus d’une heure. Et pas moyen de commencer à équiper car nous n’avons pas de pochette à spits. Et pour couronner le tout, aucun moyen de communication entre la surface et –100 !!! Au fur et à mesure des passages, nous réussissons quand même à récupérer de quoi spiter. 2H du matin, la voie est enfin libre!!! Le chef d’équipe me charge de l’équipement au sommet du P22. Les autres continuent la descente.

 

La sortie du P22 est étroite et débouche dans un morceau de méandre également étroit. L’équipement n’est pas facile à faire. Juste le temps de planter un spit au sommet du P22 et voilà que d’autres équipes remontent. Le croisement est plutôt délicat. Il m’a fallu plus d’une heure pour équiper le balancier !!! Maintenant, il faut s’attaquer au palan pour reprendre la civière en sorite de puits et lui faire passer le méandre. Alors que je plantais mon 2ème spit, l’équipe N°17, chargée de l’équipements des puits d’entrée, me rejoint. Ils s’ennuyaient faute de matériel !!!! Du coup, ils m’ont aider à planter les spits pour se réchauffer. Le passage du méandre nécessite 2 poulies largables. Malheureusement, rien dans le kit !!! Vers 3H, l’équipe de Denis qui remonte arrive à mon niveau. « Et bien bonne nuit les gars !!!! ».

 

Enfin, vers 5H, un équipier remonte avec un kit plein de matos. J’en profite pour le dépouiller et l’alléger. L’équipe 17 en fera autant !!! 5H30, l’atelier est terminée !!!! Il n’y a plus qu’à attendre la civière. Mais en questionnant les équipes qui remontent, les nouvelles sont pessimistes. La civière est loin !!!!

 

7H, la victime pointe son nez, mais pas dans la civière. Elle remonte toute seule !!! En fait, de nombreux passages étroits ne permettaient pas le passage de la civière !!

 

7H30, mon équipe arrive avec une bonne nouvelle. La civière reste en bas du P22. Elle sera évacuée par l’équipe suivante car des journalistes sont attendus dans la matinée. Heureusement, car j’étais épuisé et pris de nausées !!!!

 

8H, me voici à l’air libre. Le soleil se lèves et tout est gelé. C’est superbe. Arrivé au camping, je croise Jean-Louis et DD qui se préparent pour partir avec la dernière équipe chargée de l’évacuation finale.

 

8H30 au lit avec les boules Quies pour tenter de dormir. Quant à Adrien et Bertrand, ils ne se couche pas.

 

A midi, toutes les équipes sont ressorties. C’est l’heure du débriefing. Denis en profite pour se crêper le chignon avec la chef d’équipe ASV1 !!!

 

Apéro offert par le CDS84, puis repas dans la tente 83.

 

15H, levée du camp. Nous somme les derniers à partir.

 

 

 

Jean-Claude

.

.

.

.

.

.

DIAPORAMA

PHOTOS

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents