Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 22:27

INITIATION FALAISES + DRAGON

11 novembre 2007

Le réveil a été difficile ce matin. Il faut dire que l’ensemble des cadres ont participés à la fête à la bergerie de l’Utan samedi soir.

 

 

Etant rentré dormir chez moi, je récupère donc les participants à 9H à Solliès-Toucas, puis direction la bergerie.

 

 

Le reste de l’équipe qui était à l’Utan arrive quelques minutes plus tard.

Distribution du matériel pour tout le monde. Tout va bien, jusqu’à ce que l’on arrive à Didier. Le baudrier est trop petit !!! Nous commençons à lui en confectionner un avec de la corde, mais c’est pas très confort. Nous lui essayons finalement celui de Cathy qui lui va de justesse. Ouf !! Et maintenant le torse. Ca ne passe pas non plus. Et bien ça sera un torse de fortune avec un morceau de sangle.

Allez, direction les falaises. Denis, Marcel, Pierre et moi-même installons 4 cordes. Au pied des falaises, nous sommes protégés du vent, par contre en haut ça souffle dur. Brrrrr !!!!!

Début des exercices pour tout le monde. Nos débutants assimilent assez vite et les exercices s’enchaînent sans problème. Le torse de fortune pénalisera fortement Didier dans les montés, mais il est motivé, donc ça va.

 

 

Après avoir déséquipé, nous retournons aux voitures pour un repas bien mérité. Le vent est toujours présent, mais au soleil il ne fait pas trop froid ce qui nous permet de passer un moment très agréable.

.

.

.

Repue, l’équipe se dirige vers le parking du Dragon, puis après 10 minutes de marche, nous arrivons devant la cavité. Nos BE Cathy et Lolo ont prévu la pose de 4 cordes : 2 dans la petite entrée et 2 plein gaz installées sur des cordes tendues en travers du puits. Pierre pose la première corde et descend. Pendant ce temps, Lolo et Cathy tendent les cordes. Et bien, avec 4 cordes, ça va dépoter !!! La descente se fait rapidement. Seule Claudine renoncera pour cause de vertige. Il faut dire que ce gouffre est assez impressionnant !!!

 

 .

 

 

Petit tour de cette grande salle avec quelques explications de Marcel sur la formation des grottes et gouffres.

.

.

Le moment tant redouté est arrivé; il faut remonter ces satanés 27m. Bizarre, les candidats ne se bousculent pas !!!!

 

 

Avec les 4 cordes, les remontées s’enchaînent sans trop de problèmes, avec quand même une mention spéciale pour Mathilde qui est remontée en un temps record !!! Bravo pour une première. Par contre pour Didier, c’est le calvaire. Même très motivé, son torse lui fait fournir des efforts insurmontables. Les bras tétanisés en milieu de puits, nous lui envoyons une corde pour lui fournir l’aide nécessaire. Heureusement qu’il n’a pas le vertige, car il sera resté un bon moment au milieu du puits !!!

 

 

16H30, sommes de retour aux voitures. Mais le froid fera fuir rapidement nos débutants !!!

.

.

.

.

.

.

.

.

.

En conclusion, une excellente journée avec des débutants plutôt doués.

.

 

 

Jean-Claude

 

 

 

DIAPORAMA

PHOTOS

L'équipe

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents