Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 10:21

ABISSO BELUGA

9 Septembre 2007

C'est pas un petit bloc instable qui nous arretera ! Je remonte avec Cathy, rejoindre Jo et Cathy Lamboglia pour une derniere descente dans le BELUGA. Le massif du Marguareis est désert à cette période de l'année. La valse incessante des 4x4 et des VTT s'est achevée avec le mois d'Aout. C'est le calme avant la tempête (de neige).  Nous faisons l'approche sous un soleil radieu. Mais ne nous trompons pas, l'été est bien fini à cette altitude. Le froid s'abat sur les lappiaz à la moindre occasion. Il suffit d'un nuage pour faire naitre un frisson glacial.

On s'équipe rapidement à l'entrée et nous rejoignons en quelques bond et quelques souples reptations le fond du P60 du Beluga. J'inaugure ma Brontoled, construite par la Bête. Ca éclaire bien suffisamment pour remplacer l'acétylène. Un peu plus tard, la lame de roche qui brisa le genou d'Adrien git sous nos pieds. Le bloc était là (en vert) et il a glissé là (en rouge). le petit morceau (en rouge) s'est détaché au moment de la chute. Ils ne devraient pas aller plus loin. Je frissonne en pensant que à quelques centimetres près l'"incident" aurait pu s'appeler "drame".

Sans perdre de temps, car la température de l'air avoisine 1 degrès, nous commencons à travailler dans le méandre. Les 2 cathy improvisent un point chaud (plutot tiede d'ailleurs). Trop vite à court de batteries , nous devons renoncer à forcer le méandre. Il faudra revenir.

Je pendule dans le P60 pour atteindre un balcon. Je me décroche de la corde en prennant bien soin de la bloquer pour pouvoir la récupérer et je prend pied dans une faille qui me semble déboucher sur un autre puits. Je lance une pierre. Je l'entend descendre sur une dizaine de metres. Ca continue !

La semaine suivante Jo descendra plusieurs puits dans ce réseau. mais ça, c'est une autre histoire qu'il nous faudra continuer l'an prochain.

La neige a refermé les acces au massif. L'entrée du Beluga est fermée par des toles pour empécher la neige de s'y accumuler. Vivement l'été prochain.

Participants : Marcel, Cathy, Jo, Cathy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le bureau

 

Président :

PAUL Marcel    
    

 

Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude

 

Trésorier :


REIGNIER Romain

 

 

Vice Présidente :

PASCOUET Patricia

 

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU Fabrice

      

 

Trésorière adjointe :

 

FOURNIOL Manon

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles RÉCents