Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 20:40

RAGAGE DES CHÊNES

27 octobre 2007

En ce magnifique samedi de la fin du mois d'octobre, une petite journée spéléo décidée le vendredi soir entre Pierre, Florian et moi-même.

Pour se mettre en jambe, nous avons choisi le Ragage des Chênes, un petit -26m que nous ne connaissions pas.

15 min pour trouver l'entrée alors qu'elle se trouvais à 10m des voitures !!!!

11H, on soulève la grille et s'est parti dans le 1er P10 plutôt serré. Après le passage d'une chatierre, on arrive dans une diaclase encore plus serrée que l'on parcoure sur une dizaine de mètres.

Viens ensuite le puits de 15m en diaclaz. Ca a l'air de ce descendre en désescalade, mais bon, ne connaissant pas les lieux, mieux vaut assurer et mettre une corde!!

Après un nouveau parcours horizontale en diaclaz, une autre étroiture nous permet d'accéder à une jolie petite salle concrétionnée. De là, un petit boyau nous enmène à la dernière salle, plus petite.  Par contre nous avons pas trouvé les 2 derniers départs en faille !!!

Il est temps de remonter.

.

.

.

.

TPST : 2H

.

.

.

.

.

 

DIAPORAMA

PHOTOS

 .

QUATRE CROIX SUD

Après un casse croûte sous le grand chêne, nous choisissons d'aller au Quatre Croix SUD que Pierre et Florian ne connaissent pas. Après 1 km de piste, nous garons les véhicules et nous nous dirigeons vers la cavité.

Et oh surprise, mais qui arrive en Ushuaia. Mais c'est notre Président !!!! Il s'ennuyait. Il a donc appelé chez moi pour savoir où nous étions et le voilà pile poil à l'heure !!!

Le puits d'entrée est magnifique. Une dizaine de mètres de diamètre et entièrement tapissé par la végétation. Le temps que j'équipe ce puits, Denis a eu le temps de nous rejoindre et de s'équiper.

Au bas du 2ème puits, vers -40m, je marche sur quelque chose de souple. Tiens, un chien de chasse en cours de décomposition !!!! Heureusement, ça sentait à peine. Et au fond, nous retrouvons l'habituel tas d'os et les 2 cranes de chien et de sanglier.

Pour l'équipement, j'ai tester pour la première le noud de chaise double en guise de mickey, ce qui a laissé Denis perplexe. C'est un régal à défaire.

TPST : 2H30

.

  ..         ..

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Voilà ce qui arrive quand on oubli son baudrier !!!!!

.

.

DIAPORAMA

PHOTOS

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

mp 28/10/2007 07:54

Les chiens et les sangliers ne tombent pas tout seul dans les gouffres. Ce serait bien de revenir en fin de saison de chasse pour compter les cadavres.

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents