Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 22:48

STAGE BROCHAGE

AVEN DE LA SOLITUDE

22-23 septembre 2007

Ce stage avait pour but de former les spéléos aux techniques d’équipement permanent des cavités. Pour ce premier stage, c’est l’Aven de La Solitude qui a été choisi car c’est une cavité d’initiation régulièrement pratiquée et dont l’équipement actuel est très dégradé.

 

Samedi matin l’arrivée des stagiaires s’échelonne de 8H à 9H30. Préparation du matériel :

 

· Dégraissage des broches à l’acétone

 

· Mise en place des cartouches de résine dans les pistolets

 

· Perfo, soufflette, goupillon, chiffons, …

 

Ensuite, Denis nous enseigne la technique et surtout les recommandations d’utilisation des 2 perfos tout neuf.

 

11H, c’est parti. Franck et Alan partent en tête pour équiper la cavité suivis de Guy, Marcel et Yves. Ils arrêterons l’équipement au sommet du P55. Ensuite début des perçages à partir de la base du P35. Mais au bout du 4ème trou, panne de batterie !!!!

 

L’équipe N°2 est composée de Denis, Bruno, Jean-Louis et moi-même. Nous commençons les perçages à partir du plan incliné à la base du 2ème puits. La roche est moins dure et l’accu tiendra 6 trous !!!

 

Faute de batterie, l’équipe N°1 remonte et nous croise au sommet du P35. Denis fourni un 2ème accu pour qu’ils puissent travailler au dessus pendant leur remonté. Quand à nous, nous poursuivons l’équipement dans le P35 qui a suscité de nombreuses discutions.

Vers 14H, tout le monde est dehors pour le repas et surtout la recharge des accus. Ces accus étaient neufs et n’avaient donc jamais servis. Nous espérons qu’après une 1ère recharge leur autonomie sera plus significative.

.

.

.

.    

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.                 Un frelon s'abreuve d'un bon rosé frais.......               Et Yves cuve !!!

.

.

.

Rocky nous rejoint pendant le repas et Franck nous quitte. Vers 16H, 2 accus sont chargés. Nous décidons donc de repartir.

 

L’équipe 1 repart pour finir d’équiper et travailler au fond. Quand à nous, nous commençons les scellements du travail préparé le matin et enchainons jusqu’au sommet du P55 : batterie H.S. Nous sommes rejoint par Didou qui est arrivé dans l’après-midi. Pendant que nous finissons les derniers scellement, Denis nous quitte et rejoint la 1ère équipe au fond.

Nous refaisons surface vers 20H30. Zette et Patricia, chargées de l’intendance, nous attendent. Quant à la 1ère équipe, elle sortira entre 22H30 et 23H !!! Mais le fond est entièrement terminé.

 

Tous le monde est fatigué et affamé. Denis, qui a dû assurer seul l’organisation de ce stage, est un peu énervé, mais maintenant place à la convivialité pour une soirée sympa sous les étoiles. Au menu pâté, bœuf Bourguignon et gâteau.

 

Le lendemain matin, le réveil est difficile. Denis et Didou seront les plus courageux et redescendrons les premiers pour finir le sommet du P55. Jean-Louis, Bruno, Rocky et moi-même suivrons 1H plus tard.

 

Vers 14H30, tout le monde est dehors. Il ne reste plus que le  1er puits à équiper. C’est l’heure pour un repas bien mérité. Au menu, les restes d’hier soir.

.

.

.

 

Après le repas, il ne reste plus beaucoup de motivés pour terminer le 1er puits. Hervé G qui passait nous faire un petit coucou m’accompagne au bas du puits pour équiper la boite au lettre. Quant à Denis et Bruno, il s’occuperont de l’entrée.

Au final un week-end sympa et un stage très intéressant au service de la communauté spéléo. Le réseau principal de La Solitude et terminé. Le réseau des marseillais, ça sera pour une prochaine fois.

.

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

La semaine prochaine, il faudra venir contrôler la résistance des scellements.

.

.

.

.

.                                                                        Sans commentaires !!!!

.

.

 

 Jean-Claude

DIAPORAMA

PHOTOS

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

christine 27/09/2007 19:19

 Merci à la brochette d'apprentis-brocheurs d'avoir consacré leur week-end à cette belle classique qu'est la Solo (pourvu que ça tienne ;-)

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents