Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 12:44

L’île de SAMAR a, une fois de plus, été choisie pour cette nouvelle version du « Petit-camp-spéléo-sous-les-tropiques-cons » bisannuel organisé par l’Aven Club Valettois.

Notre équipe est constituée Cédric FERRON, Laurent JOVET et Marcel PAUL, votre serviteur et renforcée par les spéléologues locaux : Belinda, Sherwin ORBETA et. Joni BONIFACIO.

L’expédition s’est déroulée du 8 mars au 16 avril 2007. Cédric et Laurent sont partis devant pour reconnaître les accès à la « Dolores River » qui déroule ses méandres entre « San Jose de Buan » et la côte ouest de Samar.

Toute l’équipe est à pied d’œuvre le 22 mars sur le port de DOLORES. Embarquement immédiat sur une longue pirogue à moteur pour un périple de 5 heures vers MASLOG. Le lendemain, toujours en pirogue, nous rallions TAY-TAY : dernier hameau sur la Dolores.

De là, nous partons, vers l’objectif repéré depuis la France. La carte topographique laisse entrevoir de nombreuses dolines jointives à une altitude comprise entre 400 et 500 mètres. De nombreux cours d’eau prennent naissance dans ce karst et nous espérons remonter un canyon qui pourrait naître d’une résurgence.

Deux jours de marche plus loin, nous emménageons dans le campement abandonné par les Manobo (tribu nomade vivant au cœur du karst). De là nous irons explorer deux cavités verticales (-60m) et une petite grotte. Nous comprenons rapidement que le secteur n’est pas vraiment propice au développement de cavité d’envergure. Ayant renvoyés nos porteurs dans un élan d’optimisme, nous profitons d’un repos forcé pour faire une séance d’initiation aux techniques de progression sur corde. Les porteurs de retours, nous reprenons la route vers un second secteur où une dizaine de grottes nous attendent (dixit Mersing, notre guide). Un jour de marche plus loin nous remontons le camp près d’une jolie traversée de 200m de long. La zone a l’air plus sympathique et nous renvoyons les porteurs en leur donnant rendez-vous 5 jours plus tard. Dès le lendemain nous commençons nos explorations qui, malheureusement, seront vite écourtées. Les cavités sont courtes, boueuses, quelquefois étroites. Nous levons la topographie de « Baboy Cave », « Himay Cave », « Zoo Cave », environ 200m de long chacune. D’autres petites cavités sont visitées mais non topographiées. La conformation des lieux favorise l’enseignement des techniques de topographie à nos amis spéléologues philippins. Sponsorisés par le CDS 83 et la région Q, nous les équipons de 2 matériels complets de spéléo et 2 combi-survey pour continuer à topographier leurs propres découvertes.. Les porteurs de retour, nous quittons la zone et décidons de faire un pèlerinage à SULPAN HUMAKET, explorée en 1991.                                                                  

Un jour de marche, 2 jours de visite dont une séance photo de 12 heures et la date fatidique du retour s’affiche sur le calendrier. Nous vons juste le temps d’initier Sherwin et Joni au reports topo sous Visual-Topo avant de repartir pour la France.

Pas de grande grotte pour cette fois. On ne gagne pas le gros lot à tous les coups. Quoi qu’il en soit, ce fut une belle aventure !

Une équipe s’en va, une autre arrive. Le jour de notre départ, quatre autres spéléologues du club débarquent à Manille pour quinze jours de balades en famille. Les FERRET-DUCERF (Gérard, Pascale et leurs enfants Maïlys et Francis). Pascale n’était pas revenue depuis 1991 et l’exploration de SULPAN HUMAKET.

 

 

Reviendrons-nous tous ensemble en 2009 ?

Mais ça, c’est une autre histoire……

Partager cet article

Repost 0
Published by Aven Club Valettois - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents