Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 02:57

 RASSEMBLEMENT SPELEO DU CAF

17-20 mai 2007

 Un quart des membres de l’ACV ont participé à ce 21ème rassemblement des spéléo du CAF qui s’est déroulé cette année dans le département des Alpes Maritimes. Marcel et Bastien étaient présents dès jeudi après midi. Adrien et Bertrand sont arrivés vendredi en début d’après midi et se sont inscrit directement pour la traversée Ollivier-Primevère.

 

Patricia, Zette et moi-même sommes arrivés vendredi vers 20H. Au moment où nous rentrons dans le chapiteau, Adrien et Bertrand participent à un concours : c’est à celui qui se déshabillera et se rhabillera le plus rapidement. A ce petit jeu, notre ami Adrien fait des merveille. À mi parcours, il est en tête, mais dès qu’il se rhabille le juge lui indique qu’il a oublié de retirer son casque, ce qui lui fait perdre de précieuses secondes. Mais, c’est pas grave, Adrien est en pleine forme et il terminera 2ème. Quant à Bertrand, il finira 4ème. Belle performance pour l’ACV qui rafle  2 lots sur 4 : au choix 50m de corde ou une paire de chaussures Millet en taille 42. Dommage, c’est pas la taille de nos deux gagnants, par contre c’est juste celle de Marcel !!!! Quelle aubaine !!!! Marcel leur demande de choisir ce lot et en échange il leur fournira 100m de corde. Parfait, Marcel est chaussé pour 10 ans avec ces 2 paires de chaussure !!!! Ne laissons pas refroidir nos bêtes de concours et direction le stade pour un concours de lancer de calbomdes. A ce petit jeu, c’est Bertrand qui gagne. Et encore un lot. Cette fois, ça sera 50m de corde. Finalement, excellent week-end pour l’ACV : Adrien et Bertrand repartiront avec 150m de corde et Marcel avec 2 paires de Chaussures.

 

Ensuite, direction la salle des fêtes pour une projection de diapositives et d’un film sur les expériences « Hors du temps » de Michel Siffre. Pendant ce temps, Jean-Marc et Cathy arrivent à leur tour. Sébastien et Allan arriveront vers minuit.

 

Finalement, avec tout ça personne n’a mangé. Direction La Moulière, mais arrivé sur place, surprise : il y a foule !!!!  Nous choisirons une petit coin d’herbe juste au bord du parking. Déballage rapide et préparation du repas. Au menu, apéritif, gambas flambées au Cognac, pattes, fromage et gâteau au chocolat + tarte aux fraise.

 

La nuit sera courte à cause de la musique techno et d’un bucheron !!!!

 

Le matin, Didou et Cathy nous rejoignent au moment du petit déjeuner. Pendant que nous nous préparons, le CAF Toulon entame la traversée Glacière/trou de la sécu avec René à leur tête.

 

Il est 11H et nous nous dirigeons vers l’entrée de la Glacière. Le groupe est composé de Marcel, Didou, Cathy, Jean-Marc, Cath, Zette et moi-même. Adrien, Bertrand et Sébastien ont du mal à se remettre de leur nuit trop courte. Ils nous rejoindrons un peu plus tard.

Nous ne sommes pas dépaysé; c’est aussi étroit que dans le Var !!!!! Nous avançons lentement : recherche du chemin, passages d’étroitures et séances photos. Au bas du 1er grand puits, je trouve un trousseau de clés !!! On ramasse et on verra à la sortie.

 

Après un peu d’escalade et un passage de méandre en oppo, nous arrivons à un pont de singe qui nous permet de traverser un puits. Aller, encore un peu de ramping et nous arrivons enfin au « Salon » à –116m où nous prendrons un petit encas (figatelli apporté par Zette). A partir de cette salle, 2 choix s’offrent à nous. Continuer la descente vers le Lac à –160 ou remonter vers le trou de la Sécu. La descente au lac est un long méandre très étroit; personne n’est vraiment motivé. Nous entamons donc la remonté et pour changer, c’est toujours aussi étroit !!! A mi parcours, nous décidons de faire un petit détours dans la galerie des Lacs. Il s’agit d’un joli petit méandre concrétionné se terminant par quelques lac. Presque arrivé au but, je rejoins la 1ère parti du groupe qui semble bloqué : ils cherchent un passage. En fait, je devrais plutôt dire une déviation pour éviter une chatière embarrassante que Didou et Jean-Marc semblent ne pas pouvoir franchir !!! Les plus minces s’engagent et la franchissent avec quelques difficultés. Et en plus, derrière, il y a un toboggan !!! Finalement, Didou et Jean-Marc ne s’avouent pas vaincus. Il enlèvent leur baudrier et bravent une nouvelle fois la difficulté. Et hourra, ça passe !!!!

 

Nous voilà arrivé au lac. 2 possibilités : le franchir avec de l’eau jusqu’au genoux ou tenter une escalade avec le risque de faire un plongeon !! Cath passe dans l’eau et Zette et moi-même restons au bord.

Sur le chemin du retour, nous croisons le CAF Toulon et nos trois petits jeunes. Pas facile de se croiser dans ce méandre étroit !!! A la sortie de ce méandre, nous poursuivons notre progression vers la sortie de la Sécu. Nous voilà au pied du P40. Jean-Marc part le 1er. Au bout d’une dizaine de mètres, 1er fractio. JM nous informe que c’est pas la peine de nous presser, car il a ravalé plusieurs mètre de mou; il semblerait qu’il n’y ait plus de fractio jusqu’en haut. Et c’est bien le cas. Et pour couronné le tout, la sortie est plutôt acrobatique : vire plein vide suivi d’un pendule pour récupérer la corde du puits suivant !!! Vu le contexte, j’ai attendu Zette au sommet du P40 afin de lui expliquer les manœuvres. Ce puits a été la galère pour certains. Un groupe qui ne faisait que la traversée et dans lequel il y avait des débutants c’est intercalé au milieu de nos camarades que nous avons croisés dans la galerie des Lacs. Du coup, Adrien, Bertrand et Sébastien attendront près de 2H au pied du puits !!!! Finalement, nous avons eu de la chance. Après ce puits, la galerie devient de plus en plus intime et boueuse, pour finalement déboucher sur une plaque d’égout. Nous retrouvons le soleil vers 15H.

Après examen du trousseau de clés trouvé sous terre, on trouve le nom du propriétaire gravé. C'est Paul du CAF. Y en a un qui avoir avoir une petite frayeur en sortant !!!

Après nous être changés et avoir fait un brin de toilette, nous passons à table mais sans trop nous gaver car il y a paëlla ce soir. J’en profiterais également pour faire une petite sieste afin de compléter la nuit précédente !!!

 

Vers 20H, tous les Toulonnais se rassemblent à la même table. Vers 21H, la paëlla fait enfin son apparition. Malheureusement pour Marcel, un gamin arrivent en courant pour le prévenir que son fils Bastien s’est fait mal. Il a tellement mal au bras, qu’il décident de l’emmener aux urgences à Grasse, accompagné de Zette et Cathy. Les malheureux reviendrons vers minuit et demi. Bastien s’est fait une double fracture au bras. Nos amis les organisateurs Jo et Cath leurs ont gardé une part de Paëlla bien méritée. Finalement, nous retournons à la Moulière pour passer la nuit, mais cette fois il y a moins de monde ce qui nous a permis de mieux nous installer.

 

Dimanche, les plus courageux ont prévu de faire un canyon dans la vallée de la Vésubie. Départ à 8H pour Jean-Marc, Cath, Cathy et Didou.

 

Marcel et Bastien rentrerons à Toulon en fin de matiné. Quant à Patricia, Zette, Adrien, Bertrand, Séb et moi-même, nous passerons une journée tranquille sur place et rentrerons en fin d’après midi.

 

Jean-Claude

 

 

DIAPORAMA

PHOTOS

L'EQUIPE 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents