Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 21:31

 LE THYPAUGANAHE 

17 février 2007

 

Initialement organisée pour permettre à Nolwenn de faire une belle explo avant son retour en Bretagne, Pierre et Florian ont pu profiter de l’occasion pour enfin découvrir cette magnifique cavité. En effet, ceux-ci étaient restés sur leur faim lors d’une précédente tentative d’explo en novembre dernier où Florian n’avait pas pu passer un nœud dans le P85.  

 

Comme d’habitude, rendez-vous à 9H30 à Solliès-Toucas, sauf pour Flower qui doit nous rejoindre vers 10H30. Tout le monde est à l’heure. Rapide passage à la boulangerie et départ en direction du Thipau. Pierre et moi-même choisissons de monter directement sur le plateau de Siou-Blanc. Quant à Didou, il choisit de passer par Signes. Et alors, qu’elle est le meilleur itinéraire ? Et bien, ni l’un, ni l’autre. En effet, Didou et moi-même sommes arrivés dans la même seconde au parking du Thipau !!  

 

Il fait 7°C et il y a beaucoup de vent. Du coup, il fait plutôt frais. On se change donc rapidement. Il est 10H30. Arrivé le premier, j’installe la corde dans le puits d’entrée afin de permettre à tout le monde de se mettre à l’abri du vent au fond du puit. Didou prend le relais et remet en place la C40 jusqu’au P85 (celui-ci est déjà équipé depuis jeudi soir). Afin de pouvoir venir éventuellement en aide aux moins aguerris (Florian et Nolwenn), un ordre de passage a été fixé dès le départ : Didou, Florian, Pierre, Nolwenn et moi-même. Flower, arrivée en dernier fermera la marche.  

 

Finalement, la descente se passera sans problème, mis à part une poignée récalcitrante pour Nolwenn au fractio plein vide.  

 

Ce dernier fractio plein vide au sommet de la salle provoque un petit pincement au cœur, mais quel spectacle ...  

 

Nolwenn, Pierre et Florian sont enchantés.  

 

Afin de pouvoir admirer au mieux toutes ces concrétions et faire quelques belles photos, j’ai prévu un peu de matos : 2 torches avec 2 batteries 12V et un pied photo. Malheureusement, la torche de 50W ne fonctionne pas. Rapide analyse du pb : contact cassé dans le connecteur. Il faut tenter une réparation car c’est la torche la plus puissante. Un grand coup de couteau sur le câble, dénudage des fils et réalisation d’une épissure. Et voilà, la lumière jaillie !!  

 

Rapide tour dans la salle principale. Il n’y a pas une goutte d’eau. Dommage car c’est beaucoup moins beau.  

 

Puis petite escalade pour accéder au fond de la salle et c’est toujours le même émerveillement devant ces majestueuses concrétions. Une petite séance photos s’impose. Je sors donc tout le matériel. Et c’est parti : appareil photo réglé sur pause 15s et éclairage avec 2 torches (50w + 35w). Finalement, le résultat est plutôt convaincant.  

 

13H15, Pierre entame la remontée, suivi de Florian, Nolwenn, moi-même, Flower et finalement Didou qui déséquipera. Pour passer le temps, nous commençons à préparer le WE prochain !!  

 

Le P85 en fait souffrir certains, mais pas de problème particulier.  

 

Arrivés les premiers, Pierre, Florian et Nolwenn choisissent de sortir complètement et d’attendre en surface sous un rayon de soleil. Pour ma part, je préfère attendre au pied du dernier  puit. Et finalement, j’ai eu raison, car le soleil a vite disparu et avec le vent, il ne faisait pas chaud !!!!  Et comme Denis n’est pas là, pas de feu qui nous attend pour réchauffer toute l’équipe …  

 

Finalement, vers 15H30 toute l’équipe est dehors et il ne fait vraiment pas chaud avec ce vent.  

 

Vite, direction les voitures pour se changer. Rangement du matériel et rapide pause apéro et casse-croûte. 16H30, on lève le camp.

                                                                                          Jean-Claude

 

 

 

DIAPORAMA

PHOTOS

L'EQUIPE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents