Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 21:19

L'EMBUT DES ENFERS

17 décembre 2006

A l'origine, Didou avait prévu La Solitude par le réseau des marseillais et les plafonds. Malheureusement, le SSF13 avait investi cette cavité pour un exercice secours.

RDV à 9H à St Anne d'Evenos sur le parking de la boulangerie. Après quelques achats, nous partons vers Ribou pour nous garer sur le parking juste après le village. Nous ne prenons pas le risque de monter en voiture. Préparation du matériel et toute l'équipe se dirige vers la cavité. Durant la marche, l'équipe se sépare en deux : une rapide avec Denis en tête, et l'autre moins rapide emmenée par Didou.

Après 30 minutes de marche, la 1ère équipe à la cavité. Après 5min d'attente toujours par d'équipe N°2 en vue. Denis part à leur recherche. Heureusement, l'équipe N°2 s'était trompée de chemin !!!

Il est 11H30. tout le monde s'équipe et se restaure avant de commencer l'explo.

12H15, Didou part en tête avec Flower pour équiper. Le reste de l'équipe attend en surface. L'équipement a été réduit à sa plus simple expression : en effet la cavité est toujours équipée en fixe !!! Les kits de corde restent donc au bas du premier puits !!!

Pour Jocelyne, c'est sa 3ème sortie. Les accès des puits sont assez délicats et elle n'est pas rassurée: accès acrobatiques et souvent étroits, mains courantes plein vide, ... Dur, dur. La descente se fait donc tranquillement.

A -84m, on se pose la question de savoir si on fait descendre Jocelyne jusqu'à -135m. Elle se sent de continuer, donc OK.

14H, le dernier de l'équipe arrive au fond alors que 3 personnes ont déjà entamées la remontée. Denis s'est arrêté à -115m pour remonter préparer un feu afin que l'équipe puisse se réchauffer à la sortie qui risque d'être tardive.

Pour Jocelyne, la remontée sur corde ne pose pas de pb tant qu'il n'y a pas d'obstacle. Super !! Par contre, les fractios, les déviations et les sorties de puits, c'est une autre histoire. Elle sera donc encadrée de près par JC en haut et Michel en bas.

Dès que Jocelyne libère la corde, Michel remonte comme une fusée et peu ainsi lui apporter son aide par dessous. Sur le 1er fractio, Jc a même dû redescendre sur corde tendue pour débloquer la malheureuse qui était complètement emmêlée avec en plus sa poignée bloquée sur le noeud.

Finalement, à 16H30 toute l'équipe est dehors. Il ne fait pas très froid, mais il y a de forte rafales de vent. Heureusement, le feu est prêt et nous pouvons donc nous restaurer au chaud.

A la tombée de la nuit, nous levons le camp pour rejoindre les voitures.

 

LES PHOTOS DE LA SORTIE 

Diaporama

Photos

L'équipe

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Aurélie 10/01/2007 21:29

coucou c'est encore moi!
je suis les aventures de ma hyahya(flower pour vous)!
que je remercie pour l'escalade(mardi 9/01) qu'elle m'a fait connaitre et que j'ai adoré! merci didou aussi..merci bcp!
bisous à vous tous!

Aven Club Valettois 14/01/2007 23:23

Coucou,
Alors quand est-ce qu'on te voit sous terre avec Hyahya ?
Bisous.

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents