Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2006 7 19 /11 /novembre /2006 21:10

SEANCE DE DESOBSTRUCTION

A LA SORBIERE

19 novembre 2006

 

Après une quinzaine d'années d'interruption, l'ACV, sous l'impulsion de Denis, a repris les investigations dans la Sorbière.

Pour cette première reprise, l'équipe était composée de Denis, Didou, Flower, Jean-Claude, Jean-Jacques et Zétoune.

Très motivée, Flower est prête la première et part toute seule dans la Sorbière. Malheureusement, une dizaine de mètres après l'entrée, quelques gros spécimens à 8 pattes velues l'accueillent. Du coup, elle rebrousse chemin et attend le reste de l'équipe.

Denis s'engage et part au fond pour voir l'état de la gravière qu'il faudra évacuer avant de désobstruer. Mais il ressort très vite pris par un léger malaise dû au manque d'oxygène.

Jean-Jacques restera à l'extérieur à cause de ses pb de genoux. Il apportera malgré tout son aide pour sortir les sceaux remplis de cailloux.

Didou et Jean-Claude s'engagent pour commencer à évacuer quelques cailloux dans les premiers mètres de galerie. Pendant que Denis calibre le premier boyau, Didou et JC dégagent un gros bloc à l'aide d'une barramine dans le premier ressaut. A l'aide d'une corde et de beaucoup d'effort, ce bloc est sorti à l'extérieur.

Flower s'engage à son tour suivi de Didou, JC et Zétoune continuent de déblayer les cailloux gênants pour la progression jusqu'à la gravière.

Tout en extrayant les sceaux de cailloux, Denis et Jean-Jacques en profitent pour préparer un bon feu qui permettra à l'équipe de se réchauffer pendant le repas.

Flower commençe à souffrir du manque d'oxygène. Il est 13H, toute l'équipe ressort.

Au menu, friands réchauffés au barbecue, merguez, saucisses ...

14H30, pendant le café, la pluie fait son apparition. Les parapluies s'ouvrent et le matériel est vite mis à l'abris dans les voitures. Puis, une grosse averse s'abat sur nous.

L'eau commence à ruisseler dans la Sorbière !!!! Pas sympa !!!

Finalement, on décide d'arrêter pour aujourd'hui. Denis redescend une dernière fois pour aller récupérer à une quinzaine de mètres, la massette, le burin, la barramine et le sceau. Merci Denis.

Conclusion :

La galerie pour accéder à la gravière est maintenant bien dégagée pour permettre une progression aisée avec des sceaux. Seul point noir, la chatière du fond.

Pour la prochaine séance, il est prévu d'agrandir cette chatière.

Ensuite, la gravière (pleine d'eau) pourra être évacuée afin de laisser suffisament de place pour procéder au travail d'élargissement et de peut-être découvrir une suite ..........

 

LES PHOTOS DE LA SORTIE

Diaporama

Photos

L'équipe

Partager cet article

Repost 0
Published by Aven Club Valettois - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Aurélie 22/11/2006 21:13

chui une copine(du boulot!!) de Flower alias Hyaya!
C'est super d'avoir créer ce blog! Comme ça, je peux voir un peu où hyahya s'aére et s'amuse!
Bisous à tous!

Aven Club Valettois 22/11/2006 22:03

Salut Aurélie,
Merci pour les compliements.
Tiens, j'ai une idée ! Si tu veux mieux suivre les aventures de Hyaya, viens avec nous, ça sera encore mieux que sur les photos !!!  lol !!!
A bientôt peut-être.
Bisous.

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents