Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 23:41

AVEN DE L'AIR CHAUD

5 novembre 2006

La petite équipe de 6 personnes arrive sur zone le samedi vers 17H30. La nuit est pas très loin et on décide de partir à la recherche de la cavité afin de ne pas perdre de temps le lendemain matin. GPS en main, on traverse tout droit 500 à 600m de forêt. A quelques dizaines de mètres de la cavité, le flaire de Denis nous permet de la localiser en moins de 2 minutes. C'est bon, maintenant on peut retourner aux voitures afin d'installer le camp en prenant sion de placer quelques cairnes le long du chemin.

Ca y est, la nuit est tombée et la fraîcheur aussi ( 6°C!!). Il faut rapidement faire un feu pour la veillée. Construction du foyer, corvée de bois, mise en place des tentes ... Ca y est, tout est prêt pour la veillée. Après un apéro bien mérité, au menu grillades, pommes de terre à la braise, gnocchis, ... et pour finir chataignes grillées pour nous réchauffer car il fait déjà -1°C.

A l'heure du couché, il fait -2°C. Ouhhhhh qu'il est froid le duvet !!!!

.....

7H30, Denis Réveille tout le monde. Mais difficile de mettre le nez dehors : il fait -4°C !!! Le butane non plus n'apprécie pas la température et faire chauffer le café prend beaucoup de temps !!!! Les tentes sont givrées et les duvets humides. Dès les premiers rayons de soleil, on déplace tout le matériel pour le faire sécher.

Jean-Claude ne se sent pas très bien et n'arrive pas à se réchauffer... Vers 9H, le bivouac est levé et l'équipe commence à se préparer, sauf J.C. qui restera en surface avec Patricia, toujours en convalescence de son accident de canyon.

L'explo débute vers 10H avec Denis, Didou, Flower et Alan. Denis part en tête pour équiper. Le méandre pour accéder à la rivière est long et très étroit et il faudra 3H30 pour atteindre la cote de -200m. Petit casse-croute avant d'entammer la rivère.

La galerie est maintenant de grande dimension. C'est magnifique. La progression est maintenant très facile le long de la rivière. Vers 15H, après avoir parcouru 300 à 400m dans la rivière, Denis décide de stopper l'explo afin de ne pas sortir trop tard. Dommage, il faudra revenir pour aller jusqu'au bout.

Dans l'après-midi, Jean-Claude se sent un peu mieux et décide de partir à la rencontre de l'équipe. Après 1H de progression dans le méandre, la jonction avec l'équipe se fait à 17H30 au niveau du sommet du P22.

L'équipe est fatiguée par la progression dans ce méandre étroit. Jean-Claude récupère un kit de cordes et entamme la remontée, suivi de Denis, Flower, Didou et Alan qui déséquipe. Et qui portait le kit "jambon" particulièrement ..... léger ?!!

Sortie vers 18H30. Il fait nuit et la température est de 4°C !!! Il faut vite enlever les combinaisons mouillées pour ne pas attraper la crève.

 

LES PHOTOS DE LA SORTIE

Diaporama

Photos

 

L'équipe

Flower, Didou, Denis et Alan

 Patricia et Jean-Claude

 

La question du Week-end

Partager cet article

Repost 0
Published by Aven Club Valettois - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

seb 22/12/2006 15:53

Mdr les bulle !!!

Aurélie 22/11/2006 21:15

c'est tjs moi(la pote du boulot de Flower)
J'ai bien aimé ces photos sur l'air chaud!
Elle est trop mimi hyahya!
Tu as une super tenue..mais tu peux pas te passer de ta clope!
Bisous

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents