Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 15:54

Improvisation du vendredi soir à l'heure de l'apéro :une petite sortie canyon  dans La Peira. En quelques minutes au telephone tout est organisé : Rendez-vous Samedi 9h00 chez Denis. Impardonnables, Cathy oublie d'appeler Jean-claude et Deni Olivier pour les inviter à se joindre à notre petite balade. Tous ceux qui se sont désister ont eu tord !   

Ainsi donc Cathy, Marcel et Denis se retrouvent à Saint Jean de Riviere.. petit village niché au creu de la Vesubie. Grand Beau ! La marche d'approche débute par une volée de marches assez raide qui monte jusqu'au dessus du village. Le sentier longe ensuite des restanques peuplées de cerisiers avant de grimper sous les frondaisons jusqu'à un col. Denis disparait rapidement et nous ne  percevons sa presence qu'à sa toux  qui resonne de loin en loin sous les feuillages. Heureusement qu'il fume sinon il serait dèjà arrivé !!! Dès le col passé, le sentier plonge vers la gorge profonde et nous rejoignons Denis au bors du torrent qui a creusé le canyon (le torrent, pas Denis). Après une rapide collation nous enfilons, faute de mieux, les combinaisons et partons gaiement vers l'aventure.

Brrr ! Qu'est ce que l'eau est froide !!!!! Gelée même !

Après quelques vasques, toboggan et petits ressauts, nous arrivons à la première grande cascade. Marcel n'en mêne pas large, Cathy fait semblant d'etre à l'aise. Denis filme le tout. Il jette les deux cordes dans le vide et s'elance. Marcel le suit, Cathy deséquipe. La cascade ets fabuleuse. Des arc-en-ciels nous accompagnent tout le long de la descente. La vasque finale n'est pas profonde, le soleil embrase le paysage. La cascade semble moins haute vue d'en bas. Nous remettons les cordes dans les sacs et c'est reparti ! Encore des ressauts - qui se sautent. Cathy et Denis s'elancent, Marcel hesite et fini par poser une corde. - (J'aime pas les grands rappels et les sauts !!!).  La seconde cascade est atteinte. Elle débute par un premier jet sur 15 metres qui passe dans une goulotte profonde avant de déboucher sur un grand pan (très) incliné en tuf qui se termine dans une vasque peu profond. Là aussi le spectacle est grandiose.

Nous faisons un pause afin de prolonger ce moment de plaisir et nous grignotons un petit encas en sucant un bonbon à l'anis en pensant très fort à un aperitif dont nous tairons le nom. Denis filme les tetards declenche le plan B. Après 2 cortes cascades, nous arriovons au sommet de la derniere verticale. Une forte odeur de merguez nous titille les narines. Un premier rappel de 15 mètres nous amene dans une belle vasque suspendue. Un second rappel de 15 metres nous rapproche du grand vide (et des merguez). Denis installe le dernier Relais et Marcel le rejoins et poursuit sa descente jusqu'en bas de la cascade. Cathy et Denis refont l'équipement pour permettre le rappel aisé des cordes depuis le bas et limiter le frottement sous l'ammarage final. 

Quelqes minutes plus tard tout le monde est en bas, un verre de pastis à la main. Un groupe de jeunes antibois et antibaises nous ont accueillis chaleureusement. Nous les abandonnons à leurs libations et enchainons avec la marche de retour vers levillage de Saint-Jean-de Riviere.

Canyon superbe, trop court, mais à faire en petit comité pour bien gérer les manipulations de cordes induites par les grand rappels.

Il ne reste plus qu'à rentrer à La Valette pour visionner les images capturées par notre Denis DORCEL dont vous trouverez quelques extraits ci-dessous.



Denis, C@thy, M@rcel

Partager cet article

Repost 0
Published by ACV - dans CANYON
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents