Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 10:39

EXERCICE SECOURS
SUR LES
FALAISES DE MAZAUGUES


4-5 avril


------------------------------------
Participants ACV :

Alain, Marie, Jean-Claude, Patricia, Jérôme, Mélanie, Philippe, Sabine
------------------------------------

Installation du camp le vendredi soir. Il fait plutôt frais, mais heureusement il ne pleut plus !!! Après installation d'une bâche pour nous protéger du froid et de l'humidité, nous pouvons enfin nous restaurer.


La nuit fut très fraîche. Les premiers levés ont gratté le givre sur la table pour prendre le petit déjeuner !!!



SAMEDI :

10H : toujours pas de nouveaux arrivants !!!! Finalement, le reste des trouppes commence à arriver une demie-heure plus tard.

En attendant, nous commençons par aller équiper 3 voies.


Nous débutons l'exercice vers 11H. Il y a beaucoup de débutants et pas de chef d'équipe. DD forme 3 équipes et nomme 3 chefs d'équipe : Didier, Hervé et moi-même.

Après quelques informations de base et la prise du matérériel, direction les falaises. Compte-tenu du nombre de débutants, il faut commencer par les montages de base : répartiteur de charge et palan.

Répartiteur de charge

Palan

Installation de la poulie pour le contre-poids


Planté de spit


Repas vers 14H30


L'après-midi, nous commençons à réfléchir aux ateliers à installer pour sortir la civière sur chacune des 3 voies. Les ateleirs seront plus ou moins sofistiqués en fonction du niveau des équipes. Pour l'équipe ACV, c'est mise en place d'un contre-poids et d'un palan dans la zone la plus étoite de la faille !!! Ca va être du sport pour sortir la civière !!!


En fin d'après-midi, démonstration d'une mise en civière avec Didou comme cobaye.



Ensuite, la civière est descendue au fond de la faille puis remontée sur le 1er atelier, puis redescendue, puis remontée sur le 2ème atelier.

Le 1er atelier

Didou en a assez et sort de la civière. Il faut donc trouvé une autre victime, mais les volontaires ne se bousculent pas. A la surprise de tout le monde, Patricia se porte volantaire !!! Et bien, ça va être du sport car le 3ème atelier se trouve dans une zone très étroite, digne de nos cavités varoise !!!

Et comme prévu, ça a été chaud. C'est Jérôme qui joue le rôle de contre-poids et Philippe celui de régulateur. La remontée fut longue et difficile. Patricia a vu la paroi de très très près, Jérôme s'est étranglé avec son casque qui est resté coincé et plusieurs personnes ont dû fournir de l'aide pour hisser la civière!!! Dur, dur !!!


Et pour reprendre des forces, moment de convivialité autour de la table au clair de lune. La soirée est moins fraîche que la veille. 

Jérôme fait de la spéléo dans les ronces à la recherche des bouteilles de vin !!!



DIMANCHE :

Pas de gelée matinale aujourd'hui !!!


Après le petit déjeuner, retour sur les falaises. Un nouvel ateleir est rélaisé et la civière y fera quelques aller et retour avec Sabine à l'intérieur.



Ensuite, pour terminer la matinée, Alain fait une présentation des nouveaux téléphones et de leur utilisation.

Repas vers 13H. Les nuages arrivent et sont de plus en plus épais et noir. Nous rangeons le camps juste avant la première averse.


DIAPORAMA

PHOTOS


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents