25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 19:03

L'hiver n'en finit plus...

Le massif du Marguareis est toujours sous la neige pour la plus grande joie des randonneurs à ski mais les gouffres sont encore inaccessibles en ce jour de fête du travail

Il y a 15 jours, le mauvais temps nous a déjà fait repoussé notre tentative, mais ce coup-ci, rien ne nous arretera.

margua00001

Catherine et Marcel rejoignent JO, Cathy, Marc et Rambo du Club Martel pour une echappée belle jusqu'au refuge MARTEL.

margua00011

Rendez-vous au village de CARNINO - toujours aussi typique et charmant.

Nous sommes monté la veille pour un bivouac. La pluie nous reveille à 7h00. Il tombe des trombes d'eau j'usqu'à 9h00.Nos camarades alpino-maritimes arrivent sous un soleil timide. Nous chargeons les sacs (pas trop lourds) et attaquons gaiement le sentier qui serpente dans la vallée étroite parmi les fleurs qui confirment l'arrivée du printemps.

margua00010

Sous le pas des Mastrelles, nous traversons quelques petits neves, mais c'est à la Chuisetta que les affaires se corsent. Tout est ennneigé. Il est encore tôt dans la journéet et la neige porte bien. Nous montons d'un trait jusqu'à la chapelle puis enchainons jusqu'au refuge du col des seigneurs où nous faisons une courte pause pour chausser les raquettes qui nous permettrons de poursuivre plus facilement sur les deux derniers kilometres.

margua00013

Le refuge MARTEL nous attends, blotti au pied du Castel FRIPPI. La neige arrive jusqu'àu pas de la porte à l'avant, mais jusqu'au toit à l'arriere. Nous creusons la congere sur 2m pour acceder au groupe electrogene. Mais, mauvaise surprise, il n,'y a pas une goutte d'essence. Heureusement, nous avons des bougies.

margua00002

Rambo plante sa tente, mais devant l'assaut des bourrasques de vent, il choisira finalement de dormir à l'interieur.

margua00003

La cuisine et le petit poele japonais, la bonne humeur générale et un apéritif bien mojité rechauffent l'atmosphere. Dehors le vent hurle et transporte des rubans de neige glacée. Il tombera 10cm dans la nuit.

margua00004

Au matin, le ciel est dégagé au Sud, mais derriere le col du Scarasson de lourds nuages noirs s'entassent. Nous choisissons la voie de la sagesse et décidons de prendre le chemin  vers CARNINO en toute fin de matinée. margua00005

Jo referme le refuge. Il faudra encore patienter quelques looooongues semaines avant de pouvoir remonter installer le camp d'été.

margua00006

La neige se transforme à mesure que nous perdons de l'altitude. C'est de la soupe au niveau de la chapelle. Un peu moins dans la Cuisetta qui reste à l'ombre mais de petites avalanches devallent buyamment les ravines autour de l'entrée naturelle de LABASSA. margua00008

margua00007margua00009

Nous retrouvons le printemps sur le chemin au dessus de Carnino et savourons les dernieres heures de ce super Week-end autour d'un barbecue sur l'aire de bivouac en dessous du village.margua00012