Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 22:24

SORTIE DECOUVERTE
AU RAGAIE DE NEOULES
POUR LE CLUB DE BOXE DE LA VALETTE

18 mai 2008 

Jean-Michel, un collègue de travail, voulait faire découvrir la spéléo à ses amis du club de boxe. Il m'a ainsi demandé de lui organiser une sortie découverte.

Et c'est pas moins de 23 personnes (11 adultes et 12 enfants) qui se sont inscrites et qui sont toutes venues !!!! Plus une 24ème, Céline, futur membre de l'ACV.

8H30, rendez-vous à Solliès-Toucas et direction Néoules en convoi. Distribution et réglage des casques, remplissage des dudules pour les adultes et garnissage des bidons étanches avec quelques friandises pour tenir le coup jusqu'à 14 ou 15H. C'est bizarre, mais la vue des bidons étanches a suscité quelques inquiétudes : mais dans quelle galère vont-ils nous emmener ?!?!

10H20, tout le monde est prêt devant l'entrée du Ragaie. Les enfants trépignent d'impatience. Le 1er groupe part, encadré par Denis et Cathy. En attendant, le 2ème groupe profite du soleil en posant quelques questions.


10H40, le 2ème groupe encadré par Marcel, Sandra et moi-même s'engouffre à son tour.

Compte tenu des pluies des jours précédents, les premières flaques font leur apparition à une trentaine de mètres de l'entrée. Puis, la galerie se rétrécie et devient plus hostile. Et oui, c'est ça la spéléo dans le Var !!!! Mais bon, pour l'instant, tout le monde est motivé et rampe joyeusement.


Et voici la suite des réjouissances : le premier lac à franchir (Ah voilà l'explication des bidons étanches !!!). Nos boxeurs opterons tous pour le passage au sec, aidés par les cadres qui eux trempent jusqu'en haut des cuisses, voire même plus haut pour ma fille Sandra !!!!  Pour le passage final plus délicat, les 2 plus jeunes enfants sont portés par Marcel et moi-même. Les deux Jean-Michel, visiblement à l'aise en escalade, passent entièrement au sec. Bravo. Quant aux autres, je les aide à faire le grand écart pour passer en se mouillant les pieds uniquement.



On continue, mais toutes les vasques sont remplies. Du coup, mis à part les plus petits, tout le monde passe dans l'eau.



Petit break dans la salle de la bougie avec quelques explications de Marcel. Certain enfant en profitent pour se restaurer. Et c'est reparti, mais certains commencent déjà à demander si c'est encore loin le fond.



Nous arrivons au 2ème lac. Pour passer au sec, il faut franchir un petit « détroit » et là, pas question de tomber à l'eau car on a pas pied. Je passe le premier et m'assoie, jambes tendues entre les deux rives afin de servir de pont aux enfants et à tout ceux en qui en auront besoin. Marcel et Sandra sont l'eau et proposent leur aide pour finir de contourner le lac sans tomber à l'eau. Jean-Michel est aussi dans l'eau, mais c'est pour prendre des photos et guetter les chutes éventuelles !!!



Derniers petit lac à franchir avant d'arriver à la salle des sables. Une escalade délicate permet de passer au sec, mais en cas de chute, c'est le bain complet. La plupart optent donc pour un passage direct dans l'eau. Mais malgré ça, Véronique n'échappera pas au bain en trébuchant sur un cailloux !!!




12H30, nous retrouvons le 1er groupe à la salle des sables. Tout le monde se précipite sur les bidons étanches pour y récupérer quelques friandises. Ca creuse la spéléo !!! Ensuite, photo de famille et le 1er groupe fait demi-tour et part visiter la salle des carottes. Pendant ce temps, je pars avec Jean-Michel, Corinne et Sandra jusqu'à la voûte mouillante. Tous les gours sont remplis et l'eau coule; c'est superbe. Quant à Marcel, il emmène les autres visiter une toute petite salle concrétionnée.


Puis nous prenons le chemin de retour. Le 1er groupe est en train de redescendre de la salle des carottes. Nous les laissons passer avant d'entamer l'escalade pour y accéder. De nouveau, petite photo de famille au milieu des concrétions et demi-tour.



La fatigue et la lassitude commencent à gagner certains et quelques signes de ras-le-bol font leur apparition. Il est temps de sortir. En plus, Véronique qui a pris un bain commence à avoir froid.

15H, tout le monde est dehors. Nous nous changeons rapidement et partons manger en laissant toute les affaires en vrac sur le parking !!!


Super sortie en compagnie d'une très agréable équipe motivée.

Peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures .....


Jean-Claude

 


DIAPORAMA

 

 


PHOTOS

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents