Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 00:21

                 Initiation à La Ripelle

                             13 avril 2008



Delphine et Aymeric ayant particulièrement appréciés lors première sortie à La Castellette, ils ont fait de la publicité autour d'eux. Du coup, pour cette sortie à La Ripelle, ils sont venus en force avec Aurélie, Barbara et Nicolas. Etaient également présents, Jérome, Olivier qui vient de s'inscrire au club, Alexandre qui fait son grand retour, Patricia, Didou, Denis, Jean-Louis et moi-même.


9H30, tout le monde se retrouve sur le pseudo parking le long de la route de Tourris. Distribution du matos, petite démonstration de la pierre magique (de son petit nom « le carbure »), remplissage des calbondes et des sherpas. Et c'est parti pour la marche d'approche d'une demi-heure.
   

 

Arrivé à l'entrée, tout le monde se met en costume, puis je procède aux démonstrations réglementaires pour les 3 nouveaux. Ensuite, petit casse-croûte rapide pour prendre quelques forces avant le départ. 


11H30, c'est parti pour la traversée de La Ripelle. Et déjà dès le 1er puits de 6m, pas évident de se mettre dans le vide. Mais pour le 2ème puits, ça se corse. Il faut parcourir une petite vire à 20m du sol pour aller chercher la corde de descente. Le stress est à son maximum, mais nos débutants prennent leur courage à deux mains et se lancent tour à tour.
 


Didou et Patricia ne font pas la traversée. Ils sont néanmoins restés au sommet du P20 jusqu'à ce que tout le monde ait passé l'étroiture et ont ensuite déséquipé l'entrée naturelle.

 

Je passe la première chatière et me positionne en bas afin de réceptionner Aurélie et Jérôme. Pas de pb pour Aurélie, par contre Jérôme passe trop rapidement et me tombe dessus. Oups, heureusement que j'étais dessous !!! Je demande à Jérôme de rester là pour réceptionner les autres pendant que j'avance jusqu'à l'étroiture délicate. Denis et Alexandre sont déjà en place pour gérer la sortie de l'étroiture et le puits de la bougie. Et c'est parti, chacun s'engage dans l'étroiture avec un peu d'appréhension mais avec un grand sourire en suivant les précieux conseils de Denis. Arrive le tour de Nico. Il commence à s'engager et il n'y a plus que la tête qui dépasse. Mais plus bas, il y a quelques pb avec Aurélie et Barbara. Du coup Denis arrête le guidage de Nico afin d'aider les malheureuses. Et Nico restera dans cette position une dizaine de minutes, mais avec le sourire !!!




Ca y est, Nico peut enfin passer, suivi de Delphine et Aymeric. Mais Denis préfère quitter son poste pour voir ce qui se passe plus bas. Du coup, je m'engage dans l'étroiture pour le remplacer et je retrouve Delphine et Aymeric qui attendent sagement assis au bord du puits.

 
Enfin, nous voilà dans la salle de la bougie, toujours aussi boueuses. Quelques petites statuettes nous accueillent...
  


Nous continuons notre progression dans des galeries boueuses entrecoupées d'escalades et désescalades glissantes.
  

 



Voici enfin le toboggan final qui nous emmène au puits de la salle du lac lieu de rendez-vous avec Didou et Patricia. Mais là surprise : pas Didou ni Patricia !!!! Jean-Louis équipe en double la descente le long de cette belle coulée de calcite qui posera quelques difficultés à nos débutants. 


15H, tout le monde est dans la salle du lac pour une pause casse croûte. Mais toujours pas de Patricia ni de Didou. Du coup, Jean-Louis part à leur rencontre. A son retour, il nous indique que Didou vient juste de terminer l'équipement du puits des loirs !!!! En fait, ils ont mis plus d'1H à tourner dans le lapiaz pour trouver l'entrée !!!! Dur dur !!! 


Pendant que Denis termine son repas et attend les autres, je pars avec le groupe pour escalader la cascade pétrifiée et admirer les magnifiques concrétions. Dès le départ, la petite escalade laisse sceptique : Y a pas de corde pour monter ? Bon, ok, j'en mets une, pas de panique !!

Pour la suite, Aurélie n'est pas du tout à l'aise et veut abandonner. Du coup, je la raccorde à moi avec une corde pour l'aider. Ca aurait été dommage de s'arrêter à quelques mètres du but, non ?

Au sommet, Jean-Louis et moi faisons quelques commentaires sur cette magnifique salle concrétionnée et, avant de redescendre, nous observons une minute de silence dans le noir absolu. 



La descente se fait sans problème, jusqu'au dernier ressaut un peu délicat. Je me place en parade au pied de ce ressaut qui en laisse plus d'un sceptique. Tout le monde passe avec plus ou moins d'appréhension, mais ça passe, jusqu'à Nicolas. Une prise de pied lâche et c'est la glissade... Il atterrit violemment dans mes bras, un peu sonné. Je l'aide à se redressé, mais c'est bizarre, j'y vois moins bien qu'avant !!! Normal, mes lunettes font une sale gueule !!! Un peu de bricolage sera nécessaire ce soir.  


Nous revoilà dans la salle du lac. Denis et Patricia sont déjà en route vers la sortie. Nous en faisons de même.
    


Voilà la zone de puits finale. Premier contact avec la remontée sur corde pour Aurélie, Barbara et Nicolas.

Pour la remontée du puits des loirs, 2 solutions : la corde ou l'escalade. Denis a déjà fait sortir Patricia entièrement en escalade et redescend pour récupérer les suivants. 


Jérôme, Delphine et Aymeric choisissent la corde. Pour Delphine et Aymeric, c'est la 2ème fois qu'ils remontent sur corde et ce puits de 30m ne leurs pose aucun problème. Bravo. Ils sont réceptionnés par Jérôme.
 

 

18H30, les derniers sortent (Barbara, Didou et moi-même). Nous rejoignons le reste du groupe près de l'entrée naturelle. Nous nous changeons et nous restaurons un peu avant d'attaquer la descente.

 

19H45, nous sommes enfin aux voitures. Et chacun commente sa journée autour d'apéritif bien mérité. Visiblement, tout le monde est enchanté de sa journée malgré la fatigue.

 

20H45, voilà une journée bien remplie qui se termine. L'équipe de débutants était vraiment très agréable et nous sommes prêt à nous retrouver pour de nouvelles aventures.


Nos sympatiques débutants
Aurélie, Nicolas, Delphine, Barbara et Aymeric 

 



Jean-Claude


DIAPORAMA PHOTOS

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents